Détecteur + Centrale Nash Siren R4

5/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Niveaux de sensibilité 5
Niveaux réglage Volume 8
Niveaux réglage Tonalité 8
Couleur des Leds (réglable) Rouge, Bleue, Blanche, Verte ou Violette
Niveaux de luminosité des LEDs 2
Protection fournie En caoutchouc
Indicateur de batterie faible oui
Etanche oui
Energie 2 piles AAA (non fournies)
Disponibilité à l'unité, en coffret de 2, 3 ou 4 +1

Descriptif

Fiche Produit

Premier détecteur conçu pour pêcher sereinement dans toutes les conditions. le siren r4 est la nouvelle reference en matière de détection des touches, que vous pêchiez de petits comme de grands espaces, aux conditions de pêche extrêmes aux quatre coins de l’europe. c’est une première mondiale car jamais un détecteur de touches n’a été doté d’autant de fonctionnalités avancées et revolutionnaires. reprenant le concept initial et les caractéristiques techniques du r3, leader emblématique du marché. le r4 atteint des niveaux de performances exceptionnels améliorant considérablement vos résultas comme jamais auparavant. le r4 permet une detection encore plus intelligente.

En pratique, le R4 vous signalera le moindre signe d’activité d’une carpe jouant avec votre montage et ce dans n’importe quel environnement. De nombreux réglages sont disponibles et même lorsque les scions de vos cannes sont encombrés par une accumulation d’herbes en dérivation ou de violentes vagues, le R4 vous signalera toujours tout ce qui doit l’être. Jamais auparavant un détecteur n’a été capable de distinguer une vraie, d’une fausse touche.

Roller Wheel Sensing

Le réglage d’usine du R4 se base sur la détection des mouvements de la ligne via la roulette du détecteur. La technologie Speed Sensing, trouve tout son intérêt pour les plus petits mouvements de ligne lors des pêches hivernales ou sur des pêches d’obstacles en mode frein serré.

Speed Sensing

Deux niveaux de détection de vitesse répondent à une accéleration du mouvement de la ligne de 1 cm et 2 cm par seconde afin d’éliminer les fausses touches. Les deux réglages sont également dotés de la technologie innovante Drift Sensing Safeguar.

Wave Sensing

La technologie Wave Sensing s’applique à deux paramètres de détection, afin d’éliminer les fausses touches provoquées par les vagues ou lors des pêches en bateau. La détection de la touche est engagée par un mouvement plus rapide que 1 cm ou 2 cm par seconde et après 15 ou 30 cm de mouvement de la ligne vers l’avant ou vers l’arrière. Les deux paramètres de détection sont également dotés de la technologie innovante Drift Sensing Safeguard.

Drift Sensing Safeguard

Une autre grande première technologique est le Drift Sensing Safeguard qui permet d’éliminer les fausses touches lorsqu’il y a un accumulation d’herbes en dérivation sur la ligne. Cette technologie complète les autres technologies et notamment le Speed Sensing system pour une détection optimisée.

Guiding Light

Le Homecoming Mode est un des principaux atouts du R4 – conçu spécifiquement pour les pêcheurs en bateau, une LED située derrière le détecteur, une fois allumée, crée, un point de repère lumineux permettant de revenir accoster à son poste après un combat ou la dépose d’un montage en pleine nuit à l’aide d’une embarcation.

Night Glo

Pour compléter le lancement du détecteur révolutionnaire qu’est le R4, la nouvelle gamme d’indicateurs lumineux Night Glo se connecte directement au corps des R4 par la sortie dédiée via une tête “Night Glo Bobbin” ou “Swing Arm”. Les têtes d’indicateurs sont coordonnées aux couleurs de LED des détecteurs R4 avec une option supplémentaire pour les têtes noires avec une lueur de LED blanche.

Drop Back Sensing

Tous les paramètres de sensibilité du R4 sont dotés d’une alerte pour les touches retours, avec une tonalité décroissante.

NASH

Moyenne de la marque

4.6 /5 46 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque NASH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/53 avis
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Nash Siren R4 »

Superbe coffret, belle présentation
Super fiable depuis 1an
Juste la mise en main un peu fastidieuse
Bonne pêche 🍑

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« nash siren r4 »

Les nash siren R4 sont des détecteurs qui possède une technologie avancés avec un disign poussé. Je conseil vraiment.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Détecteur Nash R4 »

Produit qui répond parfaitement à mes attentes. Plusieurs choix de tonalités, possibilité de choisir la couleur des leds. Ils sont très facile d utilisation. Utilisé pour pêcher en rivière il s adapte à l’environnement selon le mode choisi. Le 1er et 2e mode pour endroit calme le 3ieme et 4ieme mode qui permets que le détecteur si un mouvement est régulier ne sonne pas sans raison. La tonalité est différente si nous avons une touche retour c’est appréciable pour savoir comment appréhender notre pêche. Je recommande malgré le prix c’est un investissement mais qui vaut le coup

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Finitions sobres et soignées
  • Couleurs leds interchangeables
  • Snag bars intégrés
  • Faible consommation des piles
  • Centrale sur batterie
  • Mode anti-vol
  • Cache de protection inclus
  • Fonction pêche discrète appréciable

points faibles

  • Réglages compliqués
  • Important de définir son bon réglage de sensibilité
  • Mode anti-vol un peu simple
  • Prise propriétaire pour les écureuils lumineux
Voir la conclusion

Difficile de parler de détecteurs de touche haut de gamme sans évoquer les détecteurs Nash Siren R4. Arrivé sur le marché en 2021, le successeur des Nash Siren R3 s’est positionné comme LE détecteur capable d’affronter toutes les situations. Impossible pour nous de passer à côté, et regardons maintenant en détail ce que vaut sur le terrain le détecteur ainsi que sa centrale Nash Siren R4

Rangement

Le Détecteur de Touche Nash Siren R4 est vendu sous plusieurs formats. À l’unité, en coffret de 2+1 (avec sa centrale donc), de 3+1 et de 4+1. Si une coque de protection en caoutchouc est fournie avec, le coffret de rangement complet est disponible en supplément. Concernant la centrale Siren R4, pas de coque de protection de disponible, il faudra être minutieux. J’ai testé pour ma part le coffret 3+1, où les détecteurs sont conditionnés dans une boîte de rangement, spacieuse et encombrante qu’il n’est pas opportun d’emporter avec soi lors des sessions.

Matériaux

Détecteur Nash Siren R4

Le détecteur de touche Nash Siren R4 est en plastique ABS et est entièrement noir. Son look est sobre et seul son pas de vis viendra casser son côté dark. Il pèse 112 g sans pile et 138 g lorsque celles-ci sont logées à l’intérieur. Il dispose de snag ears d’une hauteur de 2,5 cm évitant ainsi l’ajout de snag bar. Sur sa face avant, on retrouve le haut parleur principal, agrémenté du logo Nash, 2 leds, une prise MMCX qui vient remplacer la célèbre prise Jack 3,5 mm pour connecter les écureuils, ainsi que 2 boutons… Et c’est tout ! Mais nous reviendrons en détail sur ses 2 boutons dans la partie performances… Enfin à l’arrière du détecteur se trouve une Led permettant de visualiser l’emplacement de votre détecteur de nuit lorsque vous pêchez en bateau par exemple. Sa trappe d’accès à pile est verrouillée à l’aide d’une vis cruciforme et il faudra un tournevis pour l’ouvrir. Malheureusement, et contrairement à Delkim pour ses détecteurs TXI-D, aucun tournevis n’est fourni lors de l’achat du coffret.

Centrale Nash Siren R4

Parlons maintenant de la centrale Nash Siren R4. Celle-ci est de forme rectangulaire, mesure 12 cm de haut sur 6,5 cm de large et pèse 143 g. Une dragonne, ainsi qu’un mousqueton l’équipe lui permettant d’être suspendue dans un biwy par exemple. La centrale Nash Siren R4 dispose de 5 leds, d’un haut parleur avec le logo Nash situé en son centre, ainsi que 5 boutons. Le bouton d’alimentation, le bouton pour activer le vibreur, le bouton anti-vol ainsi que le réglage du volume. Un dernier bouton situé en dessous des 4 cités précédemment permet d’allumer la Led arrière des détecteurs. La centrale R4 ne dispose pas de piles, elle est équipée d’une batterie rechargeable qu’on détaillera dans la partie performances. Enfin, un support pliable permet de maintenir la centrale debout, ce qui est très pratique lorsqu’ elle est posée sur une table.

Étanchéité 

Si Nash revendique que son détecteur est 100% waterproof, permettant ainsi de l’utiliser dans toutes les conditions, aucune norme IPXX n’est indiquée et il n’est donc pas recommandé d’immerger le détecteur Siren R4. Sur la notice fournie (qui deviendra votre meilleure alliée lors de l’utilisation des R4, mais on y reviendra…), il est d’ailleurs précisé qu’il ne faut pas l’immerger.

Technologie de détection 

Le système de détection est le point le plus important dans la technologie des détecteurs Nash Siren R4. Celui-ci s’effectue à l’aide d’une molette et le réglage des sensibilités est différent des autres modèles présents sur le marché (voir partie performances).

Garantie et SAV 

À l’acquisition de détecteurs Nash Siren R4, il est possible de les enregistrer gratuitement sur le site de Nash afin de bénéficier d’une garantie supplémentaire de 2 ans. Il suffit alors de rentrer le numéro de série (unique) du détecteur, qui se trouve dans le compartiment des piles, et d’inclure en PJ la facture d’achat. Ce qui porte la garantie totale à 4 ans et c’est un point assez important compte tenu de l’investissement pour ce type de produit.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Facilité de réglages 

Nous attaquons maintenant la partie la plus dense et importante du test des détecteurs et de la centrale Nash Siren R4.

Détecteur Nash Siren R4 

Comme expliqué précédemment, les détecteurs Nash Siren R4 ne possèdent que 2 boutons exploitables pour les réglages. Un bouton d’alimentation et un bouton orné d’une croix (ressemblant au nouveau logo de X ex-twitter) appelé bouton fonction. C’est à partir de ces 2 boutons que tous les réglages de volume, sensibilité, tonalité, couleur des leds, reconnaissance des écureuils et anti-vol vont avoir lieu. Vous sentez couler la petite goutte de sueur le long de votre tempe ? C’est ce qui m’est arrivé la première fois que je l’ai utilisé et c’est ce qui m’arrive d’ailleurs encore aujourd’hui. Ainsi, la notice d’utilisation, fournie avec devient votre meilleure amie que vous conservez à proximité en cas de besoin. Si vous l’avez perdu, pas de panique, vous pouvez la télécharger : Notice d’utilisation détecteurs Nash Siren R4. Je ne vais pas vous détailler toutes les procédures pour régler le volume (8 niveaux), la tonalité (8 niveaux également), les couleurs (Rouge, bleu, blanc, vert & violet), ni les sensibilités (5 niveaux voir ci-après), mais sachez qu’il faudra jongler entre pression courte et longue entre les boutons d’alimentation et de fonctions. Et au quotidien en utilisation, ce n’est vraiment pas pratique ! Alors, et comme pour ses confrères Delkim Txi-D, la plupart du temps, le pêcheur restera sur des configurations basiques et cela équivaut à posséder une Ferrari (désolé pour les fans de Lamborghini) pour ne rouler qu’en centre-ville.

Centrale Nash Siren R4 

En revanche, concernant la Centrale Nash Siren R4, son utilisation est plus simple, du fait des 5 boutons présents dessus. Le bouton V servira à effectuer le réglage du son de la centrale selon votre besoin. Présence du vibreur avec le son, sans le son, mode totalement silencieux, pas moins de 4 réglages sont proposés à l’aide d’un appui de 3 secondes sur le bouton. Passons maintenant au bouton anti-vol. Un appui là aussi de 3 secondes permet de l’activer. Si votre détecteur vient à s’éteindre avant la centrale, vous aurez l’impression qu’une voiture de police arrive à vive allure sur votre poste de pêche. On regrette cependant que la fonction anti-vol ne fonctionne que si le détecteur s’éteint et pas dans le cas où le détecteur vient à être sauvagement déplacé.
Vient ensuite le bouton Volume, qui permet de régler celui-ci sur 8 niveaux et reproduit la même tonalité que le détecteur. Pour finir, le dernier bouton permet d’allumer la led arrière située sur le détecteur. C’est une fonction principalement utilisée pour les carpistes pêchant à l’aide d’un bateau pneumatique afin de facilement retrouver son poste en cas de combat ou de dépose nocturne. Cependant, pour que ça fonctionne, il est nécessaire d’avoir sa centrale avec soi. En effet, c’est elle qui va permettre d’allumer ou d’éteindre la led. Il est possible de contrôler une seule led parmi sa batterie de canne ou d’allumer les 2-3-4 leds arrières de vos détecteurs selon le nombre de cannes utilisées. Là aussi, il faudra jongler en appuyant sur 2 boutons simultanément pour effectuer le réglage. Enfin, cette fonction de led arrière ne fait que clignoter et ne laisse pas les leds allumées en continu.

Reconnaissance des touches 

Nous arrivons maintenant à ce qui a fait la renommée des détecteurs Nash : la reconnaissance des touches. En effet, il n’existe pas chez Nash de plages de sensibilités prédéfinies par rapport à un certain nombre de centimètres déroulés de la ligne. Toujours selon Nash, la technologie présente à l’intérieur des Siren R4 permet d’éliminer toutes les fausses touches, à condition de bien régler votre détecteur au préalable. Il existe ainsi 5 niveaux de réglages. 

  • Le premier est le réglage de niveau 1 qui permet de détecter chaque mouvement de ligne. D’après nos tests, nous sommes sur un réglage de sensibilité inférieur à 3 mm pour déclencher le détecteur. À n’utiliser donc que lorsqu’il est nécessaire de ressentir le moindre mouvement de ligne. 
  • Le réglage de niveau 2 commence à utiliser la technologie propre au Siren R4 de détection de touche. En effet, si de petites tirées ont lieu, votre détecteur restera muet… comme une carpe. En revanche, celui-ci s’active à partir d’une tirée franche de 1 cm. De même, si votre ligne dérive (par exemple à cause d’herbiers présents), le Siren restera silencieux, jusqu’à un certain point de dérive.
  • Le réglage de niveau 3 reprend le même concept que le réglage de niveau 2. Si Nash assure que le détecteur ne s’active qu’à partir d’une tirée franche de 2 cm, notre test nous a signalé la touche à partir de 1,5cm. Pas de gros écart donc avec le réglage 2
  • Le réglage de niveau 4 intervient quand on pêche dans des conditions compliquées, en grand lac avec des vagues par exemple. La mise en action du détecteur est égale au niveau 2 à l’exception que votre détecteur encaissera plus facilement les petites tirées dues aux conditions naturelles. Celui-ci laisse ainsi une liberté à votre ligne de 15 cm permettant de contrer les vagues ou la houle lors d’une session en bateau cabine. En revanche, nos tests n’ont pas permis de justifier la tirée franche de 1 cm pour actionner le détecteur. Dans 100% des cas, il a fallu d’abord franchir les 15 cm tolérés par le détecteur pour activer ensuite la détection. Les 15 cm tolérés se réinitialisent toutes les 30 secondes afin d’éviter les bips intempestifs.
  • Enfin, le réglage de niveau 5 reprend les mêmes bases que celui du niveau 4 à l’exception que le détecteur Siren R4 tolère 30 cm avant détection. Idem que pour le réglage 4, lors de nos tests, et malgré des tirées franches, le détecteur n’a sonné qu’à partir du moment où les 30 cm étaient passés. Celui-ci se réinitialise toutes les 30 secondes également

Pour terminer sur cette partie détection, le Siren R4 reconnait bien entendu les touches retours, mais ne les signale pas visuellement comme d’autres détecteurs présents sur le marché. Seule la tonalité sera différente. Celle-ci est reconnaissable immédiatement.

Lien avec la centrale

Le lien entre le détecteur et sa centrale est quasi instantané et cela provient probablement du fait de la fréquence en 868 MHz utilisée : une fréquence dédiée aux systèmes de protection et de sécurité. Le point fort de cette fréquence est qu’elle possède une meilleure portée que les fréquences habituellement proposées en 433MHz et subit aussi moins d’interférences. En parlant de portée, Nash affirme qu’une portée maximale de 750 m est possible avec sa centrale. Bien entendu, nous n’avons pas testé cela, car c’est totalement hors sujet par rapport à la pratique de la pêche de la carpe, mais nos tests effectués sur une portée égale à 200 m se sont révélés concluants. 

Énergie utilisée

Détecteur Nash Siren R4

La bonne surprise se situe dans cette partie. Les détecteurs n’ont besoin que de 2 piles AAA pour fonctionner. Il s’agit des piles qui disposent de la meilleure disponibilité dans le commerce et qui sont également les moins onéreuses. Bien entendu, concernant la consommation des piles, cela dépendra de la gamme que vous mettrez à l’intérieur, mais j’ai utilisé pour ma part des piles de milieux de gamme, et je n’ai pas eu à les changer en plusieurs mois d’utilisation. 


Centrale Nash Siren R4

Concernant la centrale, s’il reste assez rare de trouver des modèles sur le marché équipé de batterie, on ne peut qu’être agréablement surpris de voir que la centrale Nash Siren R4 en dispose d’une. Malheureusement, on ne retrouve que peu d’informations sur la capacité de la batterie de la centrale, mais Nash dit que sa recharge s’effectue environ toutes les 20 semaines soit 2 fois par an. Bien entendu, cela dépend de votre fréquence de pêche ainsi que de votre rendement. Elle dispose d’une prise USB-C, devenue la norme, et se recharge complètement en 4h (quand elle est entièrement déchargée).

Vendu au prix moyen, en août 2023, de 229€ l’unité, ou entre 500 et 850€ en coffret, les détecteurs + Centrale Nash Siren R4 sont parmi les détecteurs les plus haut de gamme du marché. Si leur structure et leur construction sont irréprochables, leurs performances au bord de l’eau ne sont pas en reste. Il faut cependant bien peser le pour et le contre de ce genre d’investissement. Sont-ils vraiment utiles si on ne pêche pas dans des milieux hostiles ? Ai-je la patience d’effectuer le bon réglage (et donc la bonne combinaison de touche) pour l’adapter au milieu sur lequel je pratique ma pêche ? Ces questions sont importantes à se poser avant d’effectuer l’achat pour ne pas être déçus par la suite. Enfin, si on se concentre sur la consommation de piles (ou de batterie pour la centrale), il y a peu de chance que les Siren R4 vous fassent défaut pendant une session de pêche, notamment grâce à leur autonomie remarquable. Autre point intéressant, l’extension de garantie de 2 ans supplémentaires qui permet de se dire qu’on a investi dans un produit certes cher, mais qui a vocation à durer sur le long terme.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Finitions sobres et soignées
  • Couleurs leds interchangeables
  • Snag bars intégrés
  • Faible consommation des piles
  • Centrale sur batterie
  • Mode anti-vol
  • Cache de protection inclus
  • Fonction pêche discrète appréciable

points faibles

  • Réglages compliqués
  • Important de définir son bon réglage de sensibilité
  • Mode anti-vol un peu simple
  • Prise propriétaire pour les écureuils lumineux

Conclusion

Nash propose son détecteur haut de gamme Siren R4 avec une multitude de fonctionnalités plutôt abouties. Si la réputation des détecteurs Siren est axée sur l’élimination des fausses touches, il convient de bien régler son détecteur par rapport aux lieux pratiqués. Si les réglages de niveaux 3, 4 & 5 sont quasiment inutiles en plan d’eau calme, il ne reste alors plus que 2 niveaux de réglages pour les pêcheurs pratiquant en étang. En revanche, les amateurs de pêche en bateau cabine, ou de grands lacs seront ravis d’utiliser les fonctions les plus profondes pour garder un peu de calme et éviter les bips intempestifs. La fonction de changement de couleur led est pratique pour les pêcheurs maniaques, de même que toutes les fonctions permettant de n’utiliser que le vibreur de la centrale voire d’être totalement silencieux et ainsi d’être discrets. On regrettera cependant l’utilisation quasi systématique de la notice pour effectuer les différents réglages, à cause de seulement 2 touches présentes sur le détecteur, obligeant une multitude de manipulations pour arriver à ses fins. En bref, Le Détecteur Nash Siren R4 est un détecteur haut de gamme, pour pêcheur exigeant à la recherche d’une solution permettant de s’adapter à l’ensemble des différents lieux de pêche pratiqués.