Présentation
Testeur: FIL – Non sponsorisé
Usage du test: Carnassiers d’eau douce – Casting – Ensemble MH
Mesures Labo FISHANDTEST: Shimano Beastmaster – 0.32 mm – 7.6 kg – 55.2 %
Le débat est sans fin : il y a les pro-monofilament et les pro-tresse. Je fais partie des premiers. La plupart de mes moulinets est spoolée en nylon, voire en coated. Pour les techniques « tout venant » ne nécessitant pas ou peu de sensibilité (hardbait et wirebait généralement), je préfère en effet m’appuyer sur l’élasticité qu’offre un monofilament.
A la recherche d’un remplaçant à mon cher Bawo, je me suis penché sur le nouveau Shimano Beastmaster. Je vous livre ici mes premières impressions après quelques mois d’utilisation.
Construction
Tests réalisés dans la Labo FISHANDTEST.
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines:
– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’élasticité
– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
Le Shimano Beastmaster 0.285 mm fait preuve d’une surprenante régularité, voici les résultats:
Les 4 échantillons analysés ont offert des données très similaires, ce point est un gage de qualité pour le consommateur.
La moyenne de nos mesures donne le profil suivant pour le Beastmaster 0.285 mm/6.7 kg : 0.32 mm – 7.6 kg – 55.2 %
Performances
Avec son prix très accessible, je n’en attendais rien en particulier. J’ai utilisé le Shimano Beastmaster en deux diamètres : 28 et 30/100, sur deux combos MH. Cela m’a permis de le tester dans des conditions très différentes, nécessitant des qualités différentes.
A l’usage, il est à noter que sa couleur gris-bleu est suffisamment visible quelles que soient les conditions météorologiques. Elasticité, résistance à l’abrasion, aux nœuds, glisse…il s’avère que ce nylon est très homogène ! Même le conditionnement en bobine de 200m permet de spooler deux moulinets, évitant trop de gaspillage. En fait, je n’ai relevé qu’un seul défaut majeur : une tendance au vrillage, pas rédhibitoire, mais il faudra surveiller de près son vieillissement sur la bobine.
Rapport Performances / Prix
Un produit positionné parmi les plus accessibles du marché, à environ 6 euros la bobine de 200 mètres, on y trouve rapidement un confort d’achat.
points forts
- Prix
- Conditionnement
- Homogénéité des performances
points faibles
- Vrillage
Conclusion
Shimano livre ici un bon produit, parfaitement adapté à la plupart des pêches aux leurres. Et icing on the cake, le prix très doux permet, le cas échéant, de le remplacer très fréquemment sans se ruiner.