Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Energie Fonctionne avec 2 piles AAA (non incluses)
Dimension de l'écran 41 x 26mm
Boutons On/Off, Record, Memory, Delete

Descriptif

Données constucteurs :

• 4 boutons, ON/OFF, Record, Memory, Delete
• Garde jusqu’à 10 pesées en mémoire
• Grand écran LCD: 41 x 26mm – avec rétro éclairage bleu
• Mesure de 1m
• Etanche
• Unités : Kg, lbs, Oz, « C » temperature, « F » temperature
• Fonction remise à zéro
• Fonction Thermomètre
• Fonctionne avec 2 piles AAA (non incluses)
• Calcul automatique du poids moyen et poids total

PROLOGIC

Moyenne de la marque

4 /5 18 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque PROLOGIC ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Peson »

Peson abordable qui est normalement étanche,a été dans l’eau une fois et une bulle d’eau sur l’écran depuis je l’ai depuis deux ans cela reste un bon produit pour les débutants.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« peson »

les (+)
facile a regles
petit metre fourni avec
crochet metalic

les (-)
pas stable reste pas centre
a laire fragile

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Crochet en inox
  • La fonction mémoire
  • Le rétroéclairage

points faibles

  • Etanchéité
  • Stabilité
  • La fonction température qui ne fonctionne pas sur le modèle testé
Voir la conclusion

 
Testeur:
 
Renaud P / Partenariat avec une marque d’appât et non sponsorisé avec le matériel
 
 
Usage du Test :
 
Toutes situations de pêche de la carpe
 
 
Données constructeur : 
 
• 4 boutons, ON/OFF, Record, Memory, Delete
• Garde jusqu’à 10 pesées en mémoire
• Grand écran LCD: 41 x 26mm – avec rétro éclairage bleu
• Mesure de 1m
• Etanche
• Unités : Kg, lbs, Oz, « C » temperature, « F » temperature
• Fonction remise à zéro
• Fonction Thermomètre
• Fonctionne avec 2 piles AAA (non incluses)
• Calcul automatique du poids moyen et poids total

Comme de nombreux carpistes, j’aime bien connaître le poids des poissons que j’ai la chance de pouvoir mettre dans le triangle. Après avoir investi dans des pesons d’entrée de gamme et même dans des balances à aiguille, je souhaitais avoir plus de précision et surtout un objet qui tienne dans le temps. Je me suis orienté vers le Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg notamment pour une meilleure lecture que les pesons à aiguille. Voyons maintenant dans ce test s’il a toutes les caractéristiques d’un bon outil.

Encombrements :
 
Quand j’ai choisi ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg, il est vrai que sa taille était un point important car je m’imaginais le transporter vraiment partout. Il se range facilement dans un carry all ou même dans une poche de pantalon si besoin. Ses dimensions (une fois rangé: 16cm de long, 9cm de large et 2,5cm de profondeur) sont un avantage certain. Tout comme son poids, à peine 230 grammes sur la balance. Un peson passe partout.

 
Matériaux :
 
En ce qui concerne les matériaux, rien de révolutionnaire. Il est en plastique sur la quasi-totalité. Prologic nous indique que ce produit est étanche, et force est de constater que je ne suis pas entièrement d’accord avec les informations données. Je vous explique pourquoi. Si on considère que l’étanchéité du produit est une résistance à la pluie sur un temps restreint alors en effet celui-ci sera hermétique. Cependant si vous laissez trop longtemps ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg sous la pluie voire même si ce dernier par accident tombe dans l’eau, alors ne soyez pas surpris de voir s’infiltrer du liquide à l’intérieur. Celui-ci rentre par le biais du cache pile qui ne comporte aucun joint d’étanchéité, c’est dommageable dans le temps. Surtout qu’il n’est pas rare de laisser son peson accroché à son trépied de pesée lors de longues sessions.

 
Ensuite on note la présence d’un écran Lcd pour la lecture du poids, comme bon nombre de produits similaires ce dernier est rétroéclairé et de couleur bleue. Pratique pour la lecture de nuit par exemple. Toutefois ce qui est regrettable c’est que la lumière bleue est systématiquement présente lorsqu’on utilise le Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg. Je vous conseille donc de vous mettre  face au soleil pour une meilleure lecture

Pour terminer sur cette partie des matériaux, je dois vous évoquer la présence d’un crochet. Celui-ci est constitué d’un alliage en acier inoxydable qui le protègera contre la corrosion. Il est accroché directement sur le Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg et reste solidaire de l’ensemble, impossible à perdre. Je me souviens déjà avoir perdu un de mes crochets sur ma balance à aiguille et il était donc par la suite impossible de pratiquer une pesée.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Fonctions :
 
Tout d’abord je vais vous parler des unités de mesure que possède ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg. Il y a les classiques comme le Kilogramme (kg) mais aussi la Livre (lbs). Pour une prise de poids, ses deux unités sont les plus utilisées. En France, on se réfère principalement à la première citée. Cependant Prologic a été au-delà en nous proposant une troisième unité de mesure : l’once (oz).  Cela est peu utile dans notre pays mais cette unité est toujours utilisée dans certains pays comme aux Etats-Unis.
 

 
On retrouve également une autre possibilité de mesure, il s’agit de la température exprimée en deux unités soit le degré celsius (°C) ou bien le degré Fahrenheit (°F). Après avoir cherché comment utiliser cette fonction, je me suis rendu compte que celle-ci ne marchait pas vraiment. Je vous explique, au démarrage de mon peson dans une pièce à température ambiante (21°C), ce dernier me donne une donnée de 33°C. Il n’y a pas de cohérence avec la réalité. Je me suis donc mis en quête de trouver la sonde et même de chercher des explications pour le fonctionnement mais je n’ai rien trouvé. Je n’utilise donc pas cette fonction 

 
Dernière fonction de ce  Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg qu’il nous arrive de retrouver de plus en plus sur ce type de produit c’est le mètre à ruban. Attention si vous êtes un adepte des mesures de vos prises, celles-ci ne devront pas excéder 1 mètre. Autre précision, ce mètre est monté pour s’enrouler tout seul, donc à peine lâché, il rentrera dans son logement.

 
Je voulais revenir sur la mesure de poids qui est la fonction primordiale de cet outil. Je tiens à vous donner quelques informations utiles. Tout d’abord une fois la tare effectuée, celle-ci ne se mémorise pas lorsque vous éteignez votre  Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg, il faudra la refaire à chaque prise. Dans ce peson on retrouve la possibilité de garder en mémoire jusqu’à 10 prises. Vous pouvez consulter plusieurs informations comme le poids total par exemple ou bien la moyenne mais aussi relire chaque mesure une à une. Si votre mémoire de 10 poissons est remplie et que vous souhaitez enregistrer une onzième prise, alors votre spécimen le plus petit des 10 sera effacé.

 
Précision :
 
Quand on choisit ce type de peson digital, c’est pour avoir une précision plus importante qu’avec une balance à aiguille qui reste bien souvent floue avec un chiffre en dixième après la virgule. 
 
Il n’est pas rare d’arrondir au chiffre supérieur lorsque l’aiguille se situe entre deux traits. Pour celles et ceux qui accordent une exigence particulière aux poids de leurs prises, sachez qu’avec ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg on retrouve une précision au centième, soit 2 chiffres après la virgule. Je me suis donc amusé à comparer 3 types de pesée pour voir si je trouvais la même chose.
 

 
J’ai utilisé un pèse personne classique (que ma femme m’a généreusement confié le temps du test), ma balance à aiguille et enfin le Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg. Je constate un poids similaire sur les trois outils. Cependant je remarque un point important, à savoir que notre produit digital ne donne jamais la même valeur sur trois tentatives. En effet la poignée qui est prévue n’est pas pratique car trop petite. De ce fait, vous manquez de stabiité lors de la pesée et le peson a du mal à verrouiller une mesure précise. Je vous conseille donc d’utiliser une barre de pesée ou bien un trépied pour avoir une mesure vraiment idéale et surtout le même poids à la lecture. Cela permettra d’avoir une meilleure stabilité. 

Au premier abord ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg présente des caractéristiques intéressantes comme une fonction mémoire qui permet d’enregistrer dix prises. Son crochet en acier inoxydable est un gage de pérennité dans le temps. Mais aussi un écran rétroéclairé qui nous permet d’avoir une lecture propre et claire. Cependant après avoir approfondi ce produit, on remarque que celui-ci possède quelques défauts. Prologic nous dit que ce produit est étanche or l’eau s’infiltre par la trappe des piles donc il faudra faire attention pour ne pas en faire rentrer à l’intérieur. Ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg est doté d’une fonction température qui est totalement inutile vu que la température ne correspond pas à la réalité une nouvelle fois je crois qu’il faut surtout dire que la température affichée sur le peson testé n’était pas du tout bonne, je ne vois pas le rapport avec l’utilité (sauf si Marveen considère cette fonction inutile mais dans ce cas il faut parler de la fonction elle même) et de plus on a aucune explication pour la faire fonctionner, c’est dommage. Enfin pour finir la poignée étant trop petite et la prise en main pas adéquate, cela ne permet pas une mesure régulière, celle-ci peut varier. Il faudra prévoir un outil supplémentaire comme un trépied ou une barre de pesée. Ce produit ne fait pas partie des prix élevés du marché et pour quelqu’un qui recherche un peson à un prix abordable, il sera probablement satisfait de ce que nous propose ce Peson Prologic Commander Digital Scale 40Kg.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Crochet en inox
  • La fonction mémoire
  • Le rétroéclairage

points faibles

  • Etanchéité
  • Stabilité
  • La fonction température qui ne fonctionne pas sur le modèle testé

Conclusion


Prologic propose un produit qui saura satisfaire bon nombre de pêcheurs qui ne souhaitent pas mettre un gros budget dans un peson. Toutefois il faudra être attentif car le Peson Prologic Commander Digital Scale n’est pas totalement hermétique. La fonction température n’est quant à elle pas fiable mais ce n’est pas d’une grande importance. Attention également, lors des pesées, la prise en main difficile du peson ne permet pas une stabilité de la lecture du poids. Toutefois ce produit possède quelques fonctions agréables comme la mémoire de 10 prises avec un calcul du poids moyen mais aussi un écran rétroéclairé pour une meilleure vision. Un peson digital d’entrée de gamme qui a le mérite de proposer un bon rapport performances/prix.