Tapis De Reception Fox Rage Predator Unhooking Mat

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Encombrement plié 74 x 52 x 8 cm
Déplié 142 x 46 x 26 cm

Descriptif

FOX RAGE

Moyenne de la marque

4.7 /5 56 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FOX RAGE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Mise en place très rapide
  • Protection du poisson efficace
  • Forme adaptée aux brochets
  • Encombrement raisonnable plié
  • Qualité des matériaux suffisante pour un usage carnassier

points faibles

  • Toile de fermeture qui ne s’accroche pas assez bien
  • Matériaux pas d’une solidité extrême, mais suffisants pour le brochet normalement
  • Mesure fausse, comme tous les tapis
  • Encombrant déplié, mais c’est la condition de la protection parfaite des plus grands brochets
Voir la conclusion

Testeur:
 
Anthony V – Non sponsorisé
 
 
Usage du Test :
 
Pêche des gros brochets en bateau
 
   

Données constructeur : encombrement plié : 74 x 52 x 8 cm et déplié : 142 x 46 x 26 cm
 
  

Données mesurées par le testeur : poids 2,5 kg et encombrement plié : 70 x 46 x 10

Dimensions de la protection du poisson offerte :
 
Longueur 138 cm
Largeur 45 cm
 Hauteur entre 21 cm (centre) et 32 cm (extrémités)

Les pêcheurs de carnassiers ont à mon avis beaucoup à apprendre des carpistes pour avoir un minimum d’impact sur leurs prises et remettre à l’eau le poisson dans le meilleur état possible. Notamment l’usage d’un tapis de réception (mouillé évidemment) est un plus pour moins abîmer nos prises et amortir les chocs surtout sur un bateau disposant souvent d’un sol agressif en aluminium. Pour cet usage je n’ai pas pris un tapis conçu pour les carpes, car la forme est inadaptée et c’est très encombrant. J’en ai utilisé un plat et simple pendant quelques années mais comme je l’estimais peu protecteur, j’ai voulu en changer pour un qui soit plus performant, mais qui resterait peu encombrant sur un bateau où la place est forcément limitée. Le tapis Fox Predator Unhooking Mat résoudra-t-il ce dilemme ?

Qualité de fabrication du produit :
 
Pour résoudre le problème d’une bonne protection et d’un faible encombrement ce tapis est dépliable. C’est le principe d’un système « pop-up » comme les tentes instantanées. Il se présente en 2 parties bien distinctes :
 
– Une première, la base, qui se replie en 8 comme une tente instantanée. Une fois dépliée elle offre des parois et le fond est en mailles caoutchoutées qui laissent passer l’eau sans problème.
 
– La deuxième partie est le matelas proprement dit, qui se replie sur lui-même en 3 parties pour gagner de la place et qui se place dans la structure dépliée de la première partie, par-dessus les mailles.
 
La qualité de la toile est dans la « moyenne », c’est-à-dire que l’on trouve mieux et plus épais sur des tapis carpe. Mais étant un tapis carnassier qui sera susceptible de servir beaucoup moins souvent et qui ne restera pas des semaines dehors sous le soleil et la pluie, cette toile devait suffire largement à son usage.
 
Le tapis est équipé de deux poignées qui sont faites en sangles de 2 cm de large, avec 15 cm de néoprène pour un bon confort lors de la prise en main.

Encombrement :
 
L’encombrement est très raisonnable, 70 x 46 cm, sur une faible épaisseur de 10 cm. D’autant que je le range dans mon bateau en 2 parties, la base repliable que je peux « écraser » un peu pour qu’elle tienne dans un coffre, et que je sors peu souvent, seulement en cas de gros poisson. Pour le tapis en lui-même il se plie juste en 3, je le laisse sorti pour qu’il puisse accueillir les poissons « tout venant » de la journée, sans toute la grosse protection de la base. Le poids est plutôt raisonnable pour ce genre de protection : 2,5 kg au total.

La construction de ce Fox Predator Unhooking Mat est très qualitative. Il offre un espace important et confortable pour vos prises. De plus, il y a possibilité de n’utiliser que la partie tapis pour les prises de taille moyenne.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Mise en action :
 
Pour ce qui est du déploiement on peut difficilement faire plus rapide : on défait la base, on déplie le tapis et on le met dedans : 10 secondes chrono. Pour replier c’est quasi pareil, il suffit de la rouler en huit après avoir enlevé le tapis de l’intérieur. Donc de ce côté le tapis est très performant.

Confort et protection des poissons :
 
Sa forme allongée est vraiment conçue pour les brochets ou les (très gros) sandres, contrairement à tous les tapis pour carpe pas assez longs et qui prennent beaucoup de place car ils sont larges. Pour un brochet c’est inutile. Ici on dispose de 45 cm.
 
Pour ce qui est de la retenue du poisson, à chaque extrémité, il n’y a pas de problème car la toile remonte très haut (32 cm) et revient sur le poisson. Par contre forcément sur les côtés le toile est plus basse (21cm) et là le poisson pourra plus facilement sortir. Il faudra ainsi tout de même toujours le surveiller, ce n’est pas un tapis où le poisson peut se débattre sans sortir.
 
Cette hauteur plus basse permet par contre de faciliter la prise du poisson dans les mains pour les photos.
 
Les rebords sont pratiques quand le poisson est dedans, par contre ils peuvent gêner pour poser l’épuisette directement après le combat. En effet les bords s’appuieront sur le tapis. Vous devrez la maintenir au niveau du sol le temps de faire glisser le poisson ou soulever le poisson et enlever l’épuisette dessous. Mais cela est un inconvénient avec tous les tapis disposant d’un rebord, pas spécifiquement sur ce tapis Fox, et on est obligé d’en passer par là pour avoir des rebords qui maintiendront bien le poisson à l’intérieur ensuite.
 
Vous pouvez remarquer une toile qui vient par-dessus le tapis, large de 85 cm, mais il faut avouer qu’elle n’est pas pratique. Elle ne se maintient que grâce à 3 velcros de seulement 1 cm de large ; autant dire qu’au moindre mouvement elle n’est plus accrochée. Typiquement la bonne idée inutilisable en pratique quand un poisson bouge. Par contre elle peut aussi servir à poser les genoux au sec.
 
Pour ce qui est de l’épaisseur du tapis il n’y aura pas de souci : 2 cm de mousse à la bonne densité, ni trop dure ni trop molle, le poisson ne sera pas blessé par le dessous ! Notez bien par contre que les centimètres indiqués sur la toise ne sont pas fiables, comme tous les tapis d’ailleurs. Les plis font gagner ou perdre une longueur, ça ne dépasse jamais 2 cm d’erreur, mais pour les records pensez à un autre système de mesure.
 
Pour la remise à l’eau du poisson c’est très facile, le tapis étant complètement percé, il suffit de le mettre dans l’eau avec le poisson, ne pas le lâcher et il coule donc le poisson repart. Souvent sa tête restera coincée dans une extrémité ; il suffira de retourner le tapis doucement à ce moment-là.

Entretien/nettoyage :
 
Une fois sans poisson, le tapis est très facile à nettoyer car il se défait complètement. Vous trempez la base en mailles caoutchoutées et c’est propre. Puis vous trempez ensuite le matelas proprement dit tout simplement.
 
Pour le séchage la toile garde un peu l’eau. Elle n’est pas parfaitement étanche comme un ciré de marin, mais cela reste raisonnable. Pendant la première année, quand la toile est neuve en 10 minutes au vent c’est sec.

Poissons ciblés :
 
Le poisson idéal sera un grand brochet, ensuite les très gros sandres, les petits silures, et enfin les carpes. Bien que ce soit moins pratique que les tapis carpe, moins longs et plus larges, cela peut convenir.

Le confort, la protection et la remise à l’eau optimale ont été bien pensés avec ce tapis Fox Predator. On regrettera juste que la toile supérieure ne soit fixée que par 3 petits velcros qui se détachent facilement et que la toise ne soit pas juste.

Ce tapis de réception Fox Predator Unhooking Mat coûte 84,99 euros. Il faut avouer que le prix est important ; c’est le tapis de réception carnassier le plus cher du marché. Cependant on peut difficilement trouver mieux en magasin : protecteur, rapide à installer, facile à ranger, c’est le meilleur tout simplement. À vous de voir si dans vos conditions de pêche cela vous sera utile : en effet il faut tout de même un bateau avec un pontage ou une plateforme assez grande, car il ne fait pas loin de 150 cm de long. Il faut trouver où le poser !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Mise en place très rapide
  • Protection du poisson efficace
  • Forme adaptée aux brochets
  • Encombrement raisonnable plié
  • Qualité des matériaux suffisante pour un usage carnassier

points faibles

  • Toile de fermeture qui ne s’accroche pas assez bien
  • Matériaux pas d’une solidité extrême, mais suffisants pour le brochet normalement
  • Mesure fausse, comme tous les tapis
  • Encombrant déplié, mais c’est la condition de la protection parfaite des plus grands brochets

Conclusion

S’il faut résumer ce Fox Predator Unhooking Mat en une phrase: c’est le tapis de réception pour carnassiers le plus protecteur et performant sur le marché, tout simplement. En plus de sa forme et de ses parois parfaitement adaptées au brochet, son déploiement est très facile et rapide. En effet son encombrement est plutôt raisonnable (70 x 46 cm) pour la protection obtenue. Au niveau des défauts notez que la toile qui referme le tapis a une fixation anecdotique. N’ayez pas confiance en elle pour empêcher le poisson de sortir. Les matériaux ne sont pas d’une épaisseur et d’une qualité supérieure comme on peut le voir sur certains tapis carpe destinés à rester dehors plusieurs semaines régulièrement. Mais ils seront suffisants pour un usage occasionnel: on ne réceptionne pas des brochets de plus d’un mètre toutes les semaines normalement! Et en attendant ce tapis sera à l’abri plié dans un coffre du bateau. Enfin, avec un encombrement de 150 cm environ, il ne pourra forcément pas être utilisé dans tous les bateaux. Mais si vous avez un bateau suffisamment grand (ou que vous pêchez le brochet de façon statique du bord) et que vous voulez manipuler les grands brochets avec le plus de précautions possibles, ce tapis sera pour vous.