TRAKKER SINGLE ELASTICATED REEL SYSTEM

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

Testeur: Jean M. / Non sponsorisé

 
Usage du Test : Transport de cannes 12 pieds


Données constructeur :
 
• Protège-moulinet et protège-embouts reliés par un élastique

• Protège-embouts en néoprène pour protéger les extrémités pendant le transport

• Protège-moulinet rembourré et enveloppé par des fermetures en Velcro

• Convient aux gros moulinets

• Compatible avec les cannes de 3 m, 3,6 m et 4 m grâce à l'élastique réglable

• Matière : Polyester 600D

• Dimensions : L 25 cm x l 25 cm x P 3 cm

 

  

 

  

 
Si vous êtes des fidèles de Fish and Test et que vous êtes attentifs au nom du testeur sur chaque test, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un éternel insatisfait concernant le rangement et le transport de mes cannes. D’abord inconditionnel des fourreaux individuels, puis d’un système de fourreau double, j’ai décidé l’année dernière de m’orienter vers une solution que je n’avais encore jamais explorée pour ma canne à spod et ma canne marker: le Trakker Elasticated Reel System qui combine à la fois un protège moulinet et un protège canne élastique (aussi appelé tip-tops chez d’autres marques ou encore Tip et Butt Protectors).

 

 

 

construction

 

 

Encombrement : 
 
Avant de parler d’encombrement, parlons un peu de la conception de ce Elasticated Reel System.
Comme évoqué en introduction il est composé d’un protège canne type “tips & butt” élastique et réglable. Sur cet élastique, nous avons un protège moulinet qui vient coulisser. L’ensemble est solidaire et il n’est pas possible de dissocier le protège moulinet de l’élastique.
 
Ce système réglable est conçu pour les cannes 10 à 13 pieds, la longueur est donc variable et s’ajuste à vos besoins. Attention, il n’est pas compatible avec des cannes plus courtes ou des cannes avec talon rétractable.  J’ai voulu l’essayer sur des cannes 10 pieds à talon rétractable et la boucle de réglage est bloquée par le passant du protège-moulinet.
 
Lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez fourrer les protections de canne et l'élastique dans le protège moulinet pour éviter d’avoir un élastique de 1m qui se promène partout. L’ensemble forme une poche compacte d’environ 21 cm de long et 12 cm de diamètre pour un poids légèrement inférieur à 250 grammes.

 

 

 

 

Matériaux : 
 
Les matériaux utilisés sur ce produit sont assez divers.
 
Tout d’abord pour la protection de la canne (scion et talon, je le rappelle) nous avons des poches en néoprène de 18cm de long fendues à la moitié pour faciliter le passage de la canne. L’épaisseur du néoprène est relativement standard, et il n’y a pas de différence entre la protection du talon ou celle du scion. Ces protections sont refermables grâce à une bande velcro pour les maintenir en place.
 
L’élastique qui fait la jonction entre ces 2 protections en néoprène est sans surprise composé d’une… Bande Élastique en tissu! Celle-ci mesure 2,5cm de large et est munie d’une boucle de réglage pour permettre de choisir la longueur et de l’adapter à la canne.
 

 

 

 

 

 
Le protège moulinet enfin, est munie de ma matière préférée, mon petit péché mignon: La fameuse toile Polyester 600D.
 
Pour rappel, c’est une toile en tissu synthétique dont la doublure intérieure est composée d’une toile PVC étanche, ce qui permet de rendre le tissu plus ou moins imperméable. C’est le matériau de prédilection de tous les fabricants de bagagerie de pêche.
 
Cette toile ne suffirait pas à protéger un moulinet correctement à elle seule, c’est pourquoi elle est complétée par un rembourrage en mousse assez épais mais peu dense. La doublure est réalisée en tissu fin très doux et très agréable au toucher.
 
Sur le protège-moulinet, on retrouve 2 bandes velcro servant à le maintenir bien en place autour de la canne.
 

 

 

 

Si je devais résumer cette partie, je dirais que la construction est plutôt ingénieuse car elle combine 2 produits en un seul. Sans être transcendante, la qualité des matériaux est très bonne et inspire plutôt la confiance.

 

 

performances

 

 

 

Facilité de transport :
 
En termes de rangement et de transport, un des gros points forts de ce Single Elasticated Reel System réside dans sa compacité. En effet, c’est un produit assez minimaliste et il est facile de le glisser partout, comme dans un fourreau quiver par exemple.
 
Lorsqu’il s’agit de transporter sa canne à la main, sans chariot ou sans fourreau quiver, l’affaire se corse légèrement car il faut agripper la canne directement par le blank. L’épaisseur du protège-moulinet gène également la prise en main.
 
Je regrette également l’absence de velcro ou de clip de fixation pour pouvoir maintenir plusieurs cannes les unes avec les autres. C'est un système que l’on retrouve sur beaucoup de protège-moulinets, notamment sur celui proposé par Aqua Products qui appartient au groupe Cipher tout comme Trakker.
 
A la fin de la session, quand vient le temps de plier les gaules au sens propre, l’opération de rangement peut s’avérer un peu fastidieuse. Le protège-moulinet a parfois tendance à glisser le long de l’élastique et il faut régler les longueurs à nouveau. Si la rapidité de déballage ne fait aucun doute (on enlève 4 scratchs, on enlève la protection de scion et tout est libéré), la mise en place de la protection sur la canne peut devenir plus longue qu’avec un fourreau individuel par exemple.
 
Je ne pénalise pas le fait que ce système ne soit pas des plus simples à transporter à la main car il est avant tout conçu pour venir en complément d’un fourreau quiver et/ou pour être transporté sur un chariot, un mode de transport très plébiscité par les pêcheurs anglais notamment. En revanche, la facilité d’utilisation est un peu plus pénalisante et l’ensemble n’est pas si pratique que ça à utiliser.

 

 

 
 

Protection des affaires : 
 
Je m’abstiendrai pour cette partie de vous faire un énième cours magistral sur les avantages et inconvénients du Polyester en termes d’étanchéité, je vous laisse le soin de lire certains tests de bagagerie pour avoir une réponse à vos questions, si tenté que vous ayez des questions à ce sujet.
 
Je noterai simplement qu’au niveau du protège moulinet, il y a une petite partie en tissu qui protège l’avant et l’arrière du moulinet lorsqu’il est installé. Cela ne remplace pas la protection intégrale d’un fourreau mais au moins cela permet de limiter les risques de projections de poussières. 
 
Le rembourrage du protège-moulinet aurait mérité d’être un peu plus dense sur ce Elasticated Reel System. En effet, la mousse est épaisse et volumineuse mais manque de densité à mon goût. La protection contre les chocs est donc assurée mais à minima seulement. 

 

 

 

 

 
La canne en revanche est correctement protégée à mon sens, le néoprène étant une matière complètement imperméable et qui amorti bien les chocs. Bien sûr si comme notre collègue testeur Renaud vous forcez pour réussir à faire rentrer les cannes dans votre véhicule, les anneaux risquent de ne pas supporter, mais pour ce qui est d’une utilisation normale il n’y a rien à craindre sur les parties protégées par le Elasticated Reel System.
 
C’est bien là le problème de ce système. Comment juger son efficacité pour protéger une canne alors même qu’il n’en couvre que les extrémités? Personnellement j’estime que cela fait partie intégrante du concept, toutefois il faut reconnaître que l’expérience peut s’avérer perturbante quand on a traîné ses cannes en fourreau intégral pendant plus de 10 ans.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le prix public conseillé de ce système de protection de canne et moulinet est de 24,99 €. Si l’on se penche sur des produits similaires de marques concurrentes, on s’aperçoit que c’est le prix moyen de ces protections. Il faudra même débourser un peu plus d’argent si on souhaite s’équiper de tips-tops et d’un protège moulinet séparé. Ce que le Elasticated Reel System doit protéger, il le fait plutôt bien. Sans être parfait, il possède quelques atouts comme sa compacité et sa solidité. En revanche, au niveau de la facilité d’utilisation et de l’ergonomie générale, les résultats sont moins bons. Loin d’être un produit parfait, c’est un produit bien plus spécifique qu’il n’y paraît, et s’adresse à une catégorie assez précise de pêcheurs.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION