Retour à la catégorie Carpe

Comment choisir son tapis de réception pour la pêche de la carpe ?

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

L’avènement du no-kill pour la pêche de la carpe a logiquement introduit les tapis de réception dans l’attirail des produits obligatoires pour les carpistes. Pour autant, il existe une multitude de tapis de réception carpe différents et effectuer le bon choix n’est pas toujours facile. Regardons ensemble comment bien choisir son tapis de réception carpe.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Caractéristiques techniques d’un tapis de réception : 

Un tapis de réception carpe est, comme son nom l’indique, un lieu de réception lorsque vous venez de capturer un poisson. Il permet de le déposer délicatement et ainsi lui éviter des blessures. La taille du tapis, son encombrement ou encore la matière qui le constitue sont autant de caractéristiques à connaître pour bien choisir son tapis de réception.

Taille: 

Il existe plusieurs formes de tapis de réception, que nous verrons dans le chapitre suivant. Pour autant, plusieurs tailles sont présentes sur le marché et correspondent à différents usages. Les tapis de réception 1er prix sont généralement de petits tapis de réception, mesurant 70 cm une fois dépliés. On retrouve aussi de très grands modèles pouvant mesurer jusqu’à 1m30 de longueur. De quoi contenir toutes les carpes, même les plus grosses. Bien entendu, la taille de votre tapis de réception dépend des endroits où vous pratiquez votre passion. Si vous pêchez régulièrement en carpodrome, sur des poissons de petites tailles, alors il est inutile de s’encombrer d’un tapis de réception XXL. Mais si vos destinations de pêche abritent des carpes dépassant la barre mythique, il convient de s’assurer de la bonne réception de celles-ci. Et si vous pratiquez plusieurs types d’eau différente, l’adage “qui peut le plus peut le moins” prend ainsi tout son sens : il vaut mieux une petite carpe sur un grand tapis qu’une grosse carpe sur un petit tapis.

Matière :

La carpe capturée sera directement au contact de la matière. Il convient tout d’abord de s’assurer que celle-ci est correctement humidifiée au préalable pour éviter d’enlever le mucus du poisson, substance indispensable à la survie de ceux-ci. La matière la plus couramment utilisée est en PVC lisse qui évite tout contact rugueux. Il sèche également très vite, ce qui est pratique quand la fin de session arrive. En revanche, le PVC a tendance à chauffer au contact du soleil et il est donc indispensable de le mouiller au maximum avant de venir déposer une carpe dessus.

Rangement  :

On ne pense pas toujours à cela quand on parle de tapis de réception carpe. Cependant, la question du rangement est essentielle pour éviter la propagation de mauvaises odeurs. En effet, votre tapis de réception sera au contact de poissons qui libèreront du mucus. Et le mucus sent fort. Encore plus lorsque celui-ci sèche et qu’il n’a pas été rincé correctement. Ainsi, privilégiez un tapis de réception, muni d’un sac de transport permettant de contenir les odeurs. Sinon, vous aurez le plaisir de vous rappeler votre session de pêche à chaque fois que vous monterez dans votre voiture.

Les différents tapis : 

Maintenant que nous savons toutes les caractéristiques techniques pour bien choisir son tapis de réception, nous allons regarder en détail les différents modèles proposés sur le marché du carpfishing.

Tapis de réception plat : 

Les tapis de réception plats sont généralement les tapis 1er prix. Cependant, il existe plusieurs catégories de tapis de réception plats. Il y a des modèles basiques, épais de seulement 2 ou 3 cm. Ce sont des tapis à éviter au maximum sauf en complément d’un autre tapis de réception. La qualité de protection est minime et leurs dimensions ne sont pas suffisantes pour sécuriser le poisson. Ils sont généralement constitués en mousses à l’intérieur, ce qui est plutôt positif par rapport aux tapis de réception à billes. En effet, ces modèles sont généralement plus grands et permettent de réceptionner correctement des carpes de tous les gabarits. Cependant, il convient d’être vigilant sur la durée de vie des billes présentes à l’intérieur. Elles ont tendance à s’écraser avec le temps, diminuant ainsi considérablement la protection offerte aux poissons. Certains pêcheurs ont l’habitude de s’asseoir sur leur tapis de réception (sec) en attendant une touche. C’est une habitude à proscrire, car il diminue la durée de vie de protection de votre tapis, car les billes s’écrasent sous le poids du pêcheur. Enfin, la carpe est un poisson qui a tendance à bouger lorsqu’il est hors de l’eau. Les tapis de réception plats n’offrent aucune sécurité sur les bords, et une vigilance particulièrement accrue est nécessaire lorsque vous manipulez une carpe avec ce type de tapis.

Tapis de réception instantanés :

Toujours dans une optique de gain de temps et d’encombrement, un nouveau genre de tapis de réception est apparu il y a quelques années : il s’agit des tapis de réception instantanés également appelés pop-up. D’une ressemblance avec les fameuses tentes 2 secondes, ils se déplient et se replient sur eux-mêmes en incluant un léger rebord pour minimiser les risques de fuites, et un tapis en mousse à l’intérieur. Ce sont les tapis de réception idéals pour tous les pêcheurs pratiquant en stalking, ou en sessions rapides et désirant optimiser leur matériel. Cependant, les rebords étant relativement bas, il convient d’assurer là aussi une vigilance particulière pour éviter que le poisson ne s’échappe et ne se blesse.

Tapis de réception gonflable :

Les tapis de réception gonflables sont là aussi de plus en plus courants sur le marché des tapis carpe. Ils possèdent plusieurs avantages. Le premier est l’encombrement : un tapis dégonflé prend de ce fait beaucoup moins de places durant le transport. Le deuxième avantage est que ses dimensions peuvent être géantes et permettre d’accueillir toutes tailles de poissons sans prendre beaucoup de place là aussi durant le transport. Enfin, le troisième avantage est, sans nul doute, celui le plus recherché par les pêcheurs : permettre la manipulation du poisson capturé dans l’eau. Ce qui limite encore plus les risques de blessures potentiels. Cependant, les tapis de réception gonflables n’ont pas que des avantages. En effet, gonfler son tapis prend du temps, et n’est donc pas forcément intéressant pour les sessions rapides. De plus, cela nécessite d’avoir un gonfleur sur soi et en cas d’oubli, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser votre tapis. Enfin, qui dit gonflable, dit risque de crevaison et il convient dans ce cas de s’assurer de la réparabilité de la matière pour éviter d’avoir à jeter à la poubelle votre tapis de réception.

Tapis de réception bassines :

Nous rentrons dans la catégorie des tapis de réception de plus en plus utilisés par les carpistes. Les tapis de réception bassines ont plusieurs avantages. Tout d’abord, la sécurité du poisson. Vous pouvez le laisser quelques instants (même si ce n’est pas recommandé), il y a très peu de chance pour que celui-ci s’échappe. De plus, les dimensions des tapis de réception bassines permettent d’accueillir n’importe quelle carpe, même les plus grosses. Enfin, la qualité du matelas sur lequel les carpes se reposent est généralement en mousse d’une épaisseur de plusieurs centimètres permettant là encore d’éviter les blessures. En revanche, les tapis de réception bassines ont tendance à se gorger d’eau, évitez donc au maximum de les faire flotter. De plus, il sont assez encombrants et prennent une place importante dans votre lot d’objets emmenés à la pêche.

Tapis de réception carp cradles:

Les carp cradles sont apparus il y a quelques années sur le marché du carpfishing et ils se sont tout de suite imposés comme la référence en termes de sécurité concernant les tapis de réception. Ce sont des bassines suspendues qui possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, la carpe ne repose pas sur de la mousse au sol : elle est suspendue. De ce fait, le risque de blessure est restreint. De plus, comme celle-ci est suspendue, son amplitude de mouvement est limitée, l’empêchant ainsi de sauter par-dessus le carp cradle. Enfin, l’armature du tapis de réception carp cradle est en acier et permet de vous reposer les bras lors de la séance photo. Vous évitant ainsi une possible mauvaise manipulation du poisson. Il existe des carps cradles à 4 ou 6 pieds et si le nombre de pieds présents est synonyme de stabilité, l’utilisation d’un carp cradle sur un terrain accidenté peut se révéler impossible. En revanche, la possession d’un carp cradle est devenu obligatoire dans beaucoup de plans d’eau privés, pour assurer la sécurité des poissons.

Conclusion : 

Pratiquer la pêche en no-kill nécessite un matériel adapté au bon usage. Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs formes de tapis de réception différentes, qui correspondent chacun à un usage donné. Les tapis de réception à fond plat seront les tapis les plus abordables financièrement, les tapis instantanés les plus rapides à monter, les tapis de réception gonflables les plus adaptés pour effectuer des manipulations dans l’eau et les carps cradles les plus sécurisants pour le poisson. Enfin, les tapis de réception bassines sont les tapis passe-partout. À vous de faire votre choix selon votre usage et vos besoins.

Retrouvez l’ensemble des offres chez nos partenaires !

Laisser un commentaire