Retour à la catégorie Carnassiers

Comment choisir sa canne à pêche Big Bait pour le brochet ?

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction : 

Venue d’Europe du Nord et souvent inspirée des pêches du musky (maskinongé) au Canada et au Nord des Etats-Unis, la pêche au big bait nécessite un matériel bien spécifique, ne serait-ce que pour supporter la mise en tension lors des lancers de leurres pouvant atteindre plus de 300 gr. Pour cela, nous allons étudier les paramètres à prendre en compte afin de bien choisir sa canne pour le big bait.

1 La puissance : 

Lorsque l’on parle de big bait, on entend : pêcher plus gros que d’habitude. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, nous parlerons ici de leurres de plus de 50 gr, on se trouvera donc dans des puissances comprises entre 15 – 80 gr (XH) et 20 – 150 gr (XXH). Le poids des leurres choisis sera donc déterminant et devra être compris dans la plage d’utilisation de la canne pour pouvoir les lancer. Ensuite, il faudra que la puissance soit suffisante pour planter les hameçons au ferrage. Pour cela, il ne faut pas lésiner car la gueule du brochet est très cartilagineuse. Pour généraliser, on aura donc tendance à préférer les modèles XH pour les rivières et étangs et XXH en Fleuves et Lacs.

brochet

2 Casting ou spinning :

Lorsque l’on pêche avec de gros leurres, la question du choix entre le casting ou le spinning est plus évidente qu’à l’accoutumée. Le premier point est la tenue du fil au lancer, en spinning la tenue du fil à l’index avant le lancer est vite problématique. Lorsque l’on utilise des leurres de 100 gr en moyenne, le frottement du fil est tel qu’il est possible de se blesser à force de lancer, en particulier l’hiver avec le froid. La tenue en casting avec le pouce sur la bobine est moins problématique. De plus, l’apprentissage du casting est bien plus évident avec les gros leurres du fait de leur poids. Pour finir, la tenue de la canne et du moulinet est meilleure en casting et permet de développer plus de force, ce qui est appréciable pour cette pêche. La tendance ira donc plus naturellement au casting malgré les appréhensions possibles dues à l’apprentissage du lancer.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

3 La longueur et l’action :

On distinguera principalement deux approches dans la pêche aux big baits: les pêches au jerks et les pêches aux souples et swimbaits. Ces deux techniques sont radicalement opposées : aux jerks, le leurre est facile à lancer mais demande à être animé à la canne tandis qu’aux souples et swimbaits, la distance de lancer sera limitée et l’animation se fera soit en linéaire soit en traction. On préférera donc pour les jerks une canne courte (1,80/5’9” – 2,10 m/6’9”) avec une action rapide pour animer facilement le leurre  et une canne longue (2,20 m/7’2″ à 2,90/9′) et plutôt souple (moderate à slow moderate) pour favoriser les distances de lancer et permettre des animations amples.

brochet swimbait

4 Le talon :

Au départ, on préfère un talon long entre 40 et 50 cm voir plus afin d’avoir un bras de levier plus grand pour le lancer, mais en float-tube ou en kayak la position assise rend inconfortable ce genre de matériel : l’usage d’un talon court est alors préférable (entre 20 et 30 cm).

5 Le Poids : 

Le poids d’une canne big bait n’est pas négligeable et il faut prévoir d’être capable de projeter des leurres conséquents durant plusieurs heures. Le poids est en relation avec deux autres facteurs : la longueur et le prix. Naturellement plus une canne est longue, plus elle est lourde par contre la qualité du carbone, de son tressage et de son roulage vont influer sur le poids et le prix de la canne, on peut donc dire qu’une canne légère sera plus chère.


Conclusion : 

Vous voilà mieux armés afin de mieux choisir votre lanceuse de big bait. À vous de déterminer votre usage et vos préférences afin de sélectionner le modèle qui vous convient.

Découvrez les offres de cannes chez nos partenaires :

Laisser un commentaire