Dans l’esprit des pêcheurs de truites, les leurres à truites se résument souvent aux jerkbaits ou aux cuillers. Dans ce contexte, la marque française de pêche au leurre Sakura ose sortir des sentiers battus et innove avec un leurre inspiré de la technique du spybait destinée au black-bass.
Voici donc notre Focus sur le Sakura Phoxy Spybait, un petit leurre coulant à hélice destiné à la pêche de la truite.
Retrouvez tous les leurres Sakura Phoxy Spybait chez nos partenaires !
Focus Sakura Phoxy Spybait : Description
Le Sakura Phoxy Spybait est un petit stick coulant de 3,5 cm équipé d’une hélice située devant le leurre. Afin de remplacer le plomb, tout en limitant l’entraînement du leurre par l’hélice dans sa rotation, une excroissance ventrale abrite un lest en tungstène à la manière d’une quille d’équilibrage. Cette dernière est peinte en orange sur la plupart des coloris pour présenter le tag orange que les truites apprécient particulièrement.
Le concept
Si le Phoxy Spybait est une nouveauté sur le marché, on retrouve des similitudes avec un grand nombre de références qui ont déjà fait leurs preuves. Pour commencer, il s’agit d’un spybait. Un leurre déjà utilisé par les pêcheurs japonais et américains pour la pêche du black-bass. Plutôt en eaux calmes et profondes en particulier en lac. Ensuite, la rotation de l’hélice rappelle également un leurre ancien quasiment abandonné à cause du vrillage excessif, le devon. Et enfin, les vibrations métalliques et la position frontale de l’hélice peuvent rappeler le concept de la cuiller vaironnée, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il y a donc fort à parier que ce leurre puisse se révéler redoutable sur les truites.
Armement
En ce qui concerne l’armement, Sakura propose de se passer des sempiternels triples en montant un unique simple en queue. Un armement respectueux des prises, car il limite bon nombre de blessures superflues. De plus, cet hameçon est monté sur une attache tournante limitant les risques de décrochage. Étant donné la petite taille de ce leurre, cet armement sera salutaire pour ne pas surblesser les petites truites.
Charte couleur
Le Phoxy Spybait est disponible en 10 coloris. 5 inspirés des robes des alevins de salmonidés de la truite fario à la truite golden, en passant par le yamame. On retrouve également 3 coloris real live (impression de robe de poisson naturelle.) Dont une truitelle fario, un vairon et un vairon en robe nuptiale. Enfin un coloris plus classique imitant un poisson blanc et un vairon aux contrastes exagérés viennent compléter le menu, de quoi proposer un choix intéressant pour la truite, mais également une option plus polyvalente qui pourrait très bien plaire aux perches et pourquoi pas aux aspes…
Utilisation
Le Sakura Phoxy Spybait est un petit leurre étudié pour pêcher les petits cours d’eau de type ruisseaux mais aussi les petites rivières. Il se prête particulièrement aux récupérations régulières soutenues par le courant comme une cuiller. On pourra également le proposer en étang aux truites arc-en-ciel. Mais aussi en rivière de seconde catégorie pour la perche, le chevesne ou l’aspe.
Focus Sakura Phoxy Spybait : Conclusion
Le Phoxy Spybait est un leurre innovant pour la truite qui devrait faire parler de lui rapidement. Si son unique taille est un peu petite, on peut espérer voir de plus grandes tailles disponibles par la suite. De même, la charte couleur est clairement orientée truite et pourrait se développer pour tenter d’autres espèces. Bref, une nouveauté qui ne demande qu’à être validée par les pêcheurs avant de convaincre les truites et pourquoi pas, d’autres carnassiers par la suite. Nous avons hâte de le tester sur nos truites…
Retrouvez le Sakura Phoxy Spybait chez nos partenaires !
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Rapala vise l’Elite des leurres
▶️ Focus sur la Sleeper Craw Megabass
▶️ Découverte de la caméra sous-marine Waterwolf 2.0