Retour à la catégorie Carpe

FOCUS sur le nouveau Nash Dot Spod Air

Carpe
 | 
L'équipe Fish and Test

Cet article n’est pas un test mais une présentation de nouveauté. Nous n’avons pas encore le Nash Dot Spod Air entre les mains, nous vous détaillons seulement les principales nouvelles caractéristiques et ce qui a retenu notre attention

Introduction :

Après avoir proposé sur le marché, avec une grande réussite le Dot Spod (que nous avons testé), Nash revient avec une version différente de sa fusée : le Dot Spod Air. Pourquoi “Air” ? Car il a la capacité de s’ouvrir avant l’impact, réduisant ainsi le bruit sur l’eau, augmentant par la même occasion votre discrétion. Regardons cela plus en détail.


Le Nash Dot Spod Air, une révolution ?

On pourrait penser que le Nash Dot Spod Air est un produit vraiment révolutionnaire. À vrai dire, ce système existe déjà. En effet, Prologic a sorti il y a quelques années l’ AirBomb (que nous avons également testé), qui dispose également d’un système d’ouverture dans l’Air. La grosse différence que nous pouvons constater, à première vue, est la plus grande facilité d’utilisation du Nash Dot Spod Air. En effet, il n’y a pas de Snag Leader (contrairement à l’Airbomb) pour lequel il n’est pas aisé de comprendre le mécanisme. Le Nash Dot Spod Air est composé d’un double œillet, qui semble venir se bloquer lors du lancer et vient se relâcher lorsque l’on atteint le clip, en l’air, pour libérer l’amorçage. Est-ce que le mécanisme est fiable ? On vous dira tout lors du test, qu’on espère courant 2023.

Retrouvez le Nash Dot Spod Air chez nos partenaires :

Capacités du Nash Dot Spod Air

Nash est transparent concernant les capacités du Dot Spod Air, et c’est appréciable. Lorsque nous effectuons les tests de Spod, nous effectuons toujours une mesure concernant des bouillettes de différentes tailles, ce qui permet à nos lecteurs de se situer. Nash a pris les devants, et même si nous vérifierons ses données lors de notre test, voilà ce qu’il en ressort sur les caractéristiques techniques du Dot Spod Air, qui rappelons-le existe en 2 tailles, Small & Medium

CaractéristiquesNash Dot Spod Air SmallNash Dot Spod Air Medium
Poids à vide46 gr 68 gr
Chargé de pellets 6mm107 gr (61 gr de pellets)162 gr (94 gr de pellets)
Chargé avec du chènevis122gr (76gr de chènevis)188 gr (120 gr de chènevis)
Chargé avec bouillettes 12mm112 gr (56 bouillettes)178 gr  (92 bouillettes)
Chargé avec bouillettes 15mm119 gr (32 bouillettes)171 gr (soit 47 bouillettes)
Chargé avec bouillettes 20mm110gr (12 bouillettes)169gr (20 bouillettes)

Conseils pour utiliser le Nash Dot Spod Air

Bien que nous n’ayons pas encore eu le produit entre les mains, on constate une différence de poids entre 50 et 60 gr entre les modèles Small et Médium. Il convient donc d’effectuer le bon choix, notamment selon vos capacités de lanceur et  les distances de pêches pratiquées. Enfin, il faudra s’entraîner au préalable, pour savoir doser sa puissance. En effet, le Nash Dot Spod Air s’ouvre lorsqu’il est dans les airs à l’aide du line clip du moulinet. Il faudra donc savoir contrôler le lancer pour ne pas arriver trop fort sur le line clip (au risque de casser votre fil), mais aussi pour contrôler la hauteur du Dot Spod Air pour qu’il puisse amorcer correctement votre spot de pêche. Et selon les appâts choisis, l’éjection n’aura pas le même dynamisme. Alors afin d’éviter les mauvaises surprises lors des sessions de pêche ou lors des enduros, un seul mot d’ordre : Entrainez-vous !

Conclusion :

Le Nash Dot Spod Air est un produit qui peut permettre de se sortir de certaines situations compliquées : surpêche, poissons capricieux et habitués au spod, amorçage sous les arbres. Nash a l’air d’avoir particulièrement travaillé la fonctionnalité de son système d’ouverture dans les airs pour faciliter l’expérience du pêcheur. A voir et à tester !

Retrouvez le Nash Dot Spod Air chez nos partenaires :

Laisser un commentaire