Retour à la catégorie Carnassiers

Interview de Denis fondateur de la marque Need2Fish

Carnassiers
L'équipe Fish and Test

Il y a quelques années, une marque proposait une tête lestée biodégradable, une innovation qui a devancé de manière certaine les menaces d’interdiction du plomb dans le matériel de pêche. Victime d’un nom préjudiciable (V.I.F), cette marque a dû faire peau neuve afin d’associer une image moderne aux concepts qu’elle souhaite développer: une gamme de matériel de pêche écoresponsable, accessible à tous. C’est ainsi qu’est née Need2Fish (“Besoin2Pêche” pour les non-anglophones). Nous avons pu rencontré son fondateur Denis Chantegraille, lors de notre passage sur son stand au salon de Clermont-Ferrand 2023 et nous vous proposons donc une interview exclusive pour découvrir ou redécouvrir la gamme Need2Fish et les projets en cours…

Regardez l’interview :

Retrouvez les produits Need2Fish chez nos partenaires :

» Fred : Salut Denis! Comment ça va?

Denis : Salut Fred, bien, et toi? La forme?

Nickel, donc tu es venu nous présenter tes leurres. Enfin, tes leurres, mais pas que…

Oui, on présente plusieurs nouveautés, dont notamment le ZN Swim, qui est l’un des premiers “chatters” qui soient fabriqués en zinc. Un produit relativement sympathique avec un effet craquelé, il est monté avec un hameçon BKK et une jupe en silicone. Il est disponible en 4 coloris et il est donc écofriendly parce qu’il est en zinc. Il va permettre de prendre de la perche et même du sandre, si on veut parfois pêcher creux. On peut aussi le monter en combo sur un leurre souple. Là par exemple, on l’a monté sur un Big Ball, pour pêcher le brochet et faire des grosses bouchées, voire même attaquer le silure, mais là on préconise de changer l’agrafe et de passer sur du 40 lb pour pêcher ce type d’espèce.

Ensuite, on a bien sûr, tout un tas d’autres nouveaux produits, notamment au niveau des big baits. Voilà le Statam, qui est un leurre double-section de qualité, avec des coloris très sympas, qu’on vient de développer. Pour le coup, le Statam est développé avec des hameçons forts de fer VMC. On a une queue de rechange dans l’emballage, pour quand on prend plusieurs poissons, pouvoir avoir une queue de remplacement. Et là aussi, on a fait des designs très sympas. Là, on a le Brown Trout sur lequel on a mis du bleu (ndlr: le point bleu de l’opercule), une sorte de petit hologramme. Là, on arrive à un produit défiant toute concurrence, puisqu’on est à 25,50 € en prix public.

Ensuite, on va trouver le S-Funky, un leurre multisection qu’on a développé avec une queue polymère renforcée. Pour le coup, on a aussi 5 coloris très sympathiques, avec aussi des hologrammes sur les joues et un produit très technique, avec un textile renforcé et une résine dure. Là aussi, encore une fois, à un prix public intéressant puisqu’on arrive à 26 €

Et là, on peut dire que c’est des leurres qui “claquent”.

Exactement!

Vu le nombre de sections, dans la flotte ça doit faire un vacarme…

Alors pour le coup sur le Statam, on est plutôt sur une nage slow sinking, avec une double-section qui entraine le leurre plutôt en S décroché.

Typique du glide bait…

Exactement! En le twitchant, on va pouvoir lui faire faire des demi-tours, etc. C’est assez intéressant. Alors que le S-Funky, on est vraiment sur un pur sinking. Donc on va pouvoir pêcher de 1 m jusqu’à 4/5 m et on peut le lester avec un petit plomb poire dessous.

Ensuite, on va bien sûr, avoir historiquement les autres produits de la gamme, qui sont nos tresses 100% dyneema, des tresses qui sont en 12 brins et en 5 brins, alors qu’en fait ce n’est pas une vraie 4 c’est plutôt une 5. On est sur un polymère premium, on est sur un produit qui est développé en Europe et pour le coup on arrive à des prix très très intéressants. Donc notre 12 brins arrive, par exemple, à 38,50 €, ce qui en fait l’une des 12 brins les moins chères du marché et pour la 5 brins on arrive à 19,50 € sur un produit qui est premium. On a 3 coloris différents. Ça historiquement, c’était aussi l’ADN de la marque.

On a, bien sûr, nos Big Ball, qui sont des leurres souples très sympas, avec différents coloris. Là, par exemple, nous avons le Marlboro. L’idée en fait du Big Ball, c’est une forme d’obus avec “ball” au milieu et une queue fine, avec une grosse caudale. Ce qui fait qu’on va avoir une fréquence différente entre le haut du corps et le bas. Et donc, on a un rolling très particulier. Ça nous fait 7 coloris différents, sur lesquels on peut utiliser du Magic Magment. Qui est une formulation 100% naturelle et qui est un attractant fabriqué en France, développé par nos soins. Donc, ça fait une belle combinaison pour attaquer la perche et le sandre aussi.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est le développement de notre gamme truite avec un leurre lesté en zinc que l’on appelle le Sultan of Swim, on voit donc deux barrettes en zinc développées pour notre aspect écofriendly. Et on a développé des coloris très sympathiques. Donc là, vous avez par exemple le coloris truite fario. Tous nos leurres truite sont développés avec des hameçons eau douce/ eau de mer. Parce qu’on a aussi parmi nos clients des pêcheurs qui vont chercher aussi le loup et le bar. Donc, on a le double marché. Là, on va avoir le vairon qui marche très fort. Et là aussi, c’est un produit technique, qui est abouti avec un coloris et un prix juste, puisqu’on est à 13,50  € sur le Sultan of wim en magasin. On va avoir des petits coloris mer très sympa comme par exemple le bleu ici et on a son grand frère (ndlr: 75 mm pour 63 le premier modèle) en coloris gold qui prend : et la truite sur des eaux troublées, et du loup  en bord de mer.

Et donc, pour compléter la gamme truite,nous avions les deux sinking: le Sultan Swim en 63 et en 75 mm. Et là, nous avons développé le Twitch Minnow, qui est un twitchbait de 80 mm qui pèse 10 g et qui est pour le coup un suspending. Donc ça permet de pêcher les couches d’eau entre 50 cm et 1,20 m et du coup, on peut pêcher ça en linéaire ou en stop and go et quand on va arrêter le leurre, il va vraiment s’arrêter dans la couche d’eau et à ce moment-là, provoquer des attaques. On a développé clairement le twitch minnow pour les grosses truites qu’on va pouvoir prendre dans le Tarn, dans la rivière d’Ain ou dans la Dordogne, ce genre de grande rivière. Par contre, ce qui va être intéressant avec ce leurre, sur un coup d’eau, c’est qu’ on va pouvoir prendre de la perche et du sandre. Ce qui en fait un leurre très polyvalent et qui arrive aussi avec des  hameçons VMC renforcés. 80 mm et surtout un prix juste puisqu’on arrive à 12,50  €.

Voilà une gamme Need2Fish qui est en train de grandir et un développement dans les magasins croissant, grâce aux commerciaux qui sont sur la route. Une gamme qui va s’étoffer : on a déjà un crankbait à l’étude qui va arriver pour le printemps (ndlr: sortie en magasin le 15 juin). Puis, on aura un minnow un peu plus grand et qui aura aussi la polyvalence grosse truite, carnassiers et brochet qui va arriver au printemps également. L’objectif, c’est 2 à 3 nouveaux modèles par ans.

Et sinon, petite question :  je vois un petit pot qui se cache là, peux-tu nous dire qu’est-ce que c’est ?

Bonne remarque, Fred! Là c’est notre polymère tungstène, que l’on a développé il y a maintenant 5 ans, pour lesquels nous avons un brevet et qui est un polymère biodégradable par compostabilité auquel on a rajouté du tungstène. Et du coup, ça permet de proposer des produits plus respectueux de l’environnement comme nos têtes lestées, qui sont connues et reconnues maintenant, qui sont les Verti-high et les Green-jig. Et on peut utiliser ces matériaux pour développer de nouveaux concepts. On a des idées, comme par exemple un jig, type jigging rap, pour utiliser ce matériau et remplacer le plomb. On peut dire que Need2Fish a été précurseur, parce qu’on a commencé à développer des produits écofriendly depuis maintenant 4/5 ans.

Et d’ailleurs, on continue puisqu’on a un projet qui s’appelle Green-Fish, pour lequel on est en train de développer un polymère biodégradable avec une cinétique contrôlée. On développe ça avec une entreprise qui fait de l’impression 3D et avec l’école de chimie de Lyon. Donc rendez-vous dans un an et demi à deux ans avec de nouveaux leurres durs pour la pêche et des leurres qui seront biodégradables et encore plus respectueux de l’environnement.

D’accord, donc moins de remords quand on laisse un leurre au fond ou…

Exactement! L’idée c’est d’avoir un début de dégradation et de contrôler cette dégradation si le leurre vient à rester au fond de la rivière ou au fond de l’étang. Par contre, le challenge c’est effectivement de ne pas bouger quand il est dans la boite du pêcheur durant le stockage et pendant sa durée de vie. On fait partie des sociétés qui pensent que demain, on a la possibilité de  réintégrer une partie des fabrications des leurres, qui sont malheureusement faits aujourd’hui en Asie. Parce qu’on a un vrai savoir faire matériaux et Need2Fish en est un exemple, il y a aussi d’autres sociétés comme Fiiish qui travaille très bien ce sujet-là. Et l’idée, c’est d’apporter de l’innovation sur ces nouveaux leurres et ces nouveaux concepts et pouvoir peut-être, demain, réintégrer la fabrication des leurres en France et en Europe. Et donc, d’avoir des testeurs sur place comme vous, Fish and Test, c’est encore mieux. Parce que voilà, vous êtes sur place et à ce moment-là, on a un retour d’expertise et une réactivité et donc pour ces futurs produits… Bien sûr, déjà sur des produits d’aujourd’hui c’est très bien, mais pour les produits de demain, ça sera encore mieux…

Merci, Denis, à très bientôt.

Conlusion :

Si Need2Fish reste une “petite” marque sur le marché français, on peut dire que ses ambitions sont grandes. Et surtout qu’elles devraient inspirer les grands groupes à mobiliser plus de budgets dans le développement durable de nos leurres, qui restent malheureusement des consommables qui gardent une fâcheuse tendance à finir leur vie dans le milieu. En attendant, retrouvez chez nos partenaires, les produits Need2Fish qui nous permettent de limiter les impacts négatifs de notre loisir sur l’environnement :