Retour à la catégorie Carnassiers

Zoom sur les nouveautés du catalogue Sakura 2024

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Sakura, la marque française du groupe Sert Fishing dédié à la pêche aux leurres en mer et en eaux douces vient de sortir son catalogue en ligne pour satisfaire les curieux et annoncer leurs nouveautés au grand public. Je profite de cette occasion pour faire le tour de ce dernier et de zoomer sur les nouveautés qui me paraîtront intéressantes. 

Le Catalogue Sakura 2024 dans son intégralité

Les nouvelles cannes 2024 Sakura

Canne Sakura Stingray Egi

Les cannes Stingray font leur retour dans le catalogue. À l’époque, cette gamme était la remplaçante des Trinis qui avaient largement contribué au succès de la marque. Aujourd’hui, la gamme revient avec une série de trois cannes dédiées à l’EGI c’est-à-dire la pêche des calamars et seiches à l’aide de turluttes. Les Stingray proposaient déjà un léger assouplissement de l’action pour passer de cannes Ultra fast à medium fast. Et pour du céphalopode, on peut parier sur une action regular pour assurer les prises. Malheureusement à l’instar du reste du catalogue les informations sont limitées au strict minimum et il vous faudra donc rechercher sur le site pour plus de détails. 

Notre avis 

La pêche en egi est de plus en plus pratiquée par les pêcheurs en mer et demande un matériel spécifique. Sakura reprend un nom qui a connu le succès et on peut imaginer qu’ils ont su profiter de leur expérience pour proposer un produit abouti et fonctionnel.

Les Moulinets 2024 Sakura

Le moulinet Sakura Stingray Egi

Pour accompagner cette nouvelle canne, Sakura nous propose un moulinet homonyme prévu pour cette pêche. Proposés en 2 tailles, 2500 et 3500 et garnis de tresse 4 brins de 0,10 mm, il propose un moulinet d’entrée de gamme pour cette pêche “peu exigeante” en termes de récupération et de frein. 

Crédit photo : sakura-fishing.com

Notre avis 

3 roulements + 1 roulement inox on est proche du minimum syndical pour un moulinet, mais les freins de 2,5 kg et 5 kg sont dimensionnés pour pouvoir coller avec la capacité des calamars et seiches à se décrocher.

Nouveau leurres durs 2024 Sakura

Leurre Phoxy Jointed

La gamme des Phoxy Minnows continue de s’étoffer et c’est avec un modèle coulant proposé en deux tailles de 50 et 60 mm. C’est donc un petit poisson nageur dense et articulé en un point, ce qui est rare sur le marché. Les points forts de ce dernier sont l’absence de plomb et l’armement en simple. Reste à voir la densité de l’ensemble et la nage obtenue, ce qui titille notre curiosité chez Fish and Test. 

Crédit photo : sakura-fishing.com

Notre avis 

Sur ce type de leurre, on imagine des distances de lancer pénalisées, mais une mise en action rapide. Des caractéristiques qui tendent à évoquer les petites rivières et les ruisseaux avec 5 coloris, dont le vairon et la truite en Real Life Series particulièrement attractifs d’abord pour le pêcheur puis sur les truites. 

Leurre Phoxy Minnow MR

Deuxième petit nouveau dans la gamme truite, la version Medium Runner du Phoxy Minnow fait son apparition pour pouvoir pêcher les zones plus profondes comme les pools. Toujours sans plomb et également équipée d’hameçons simples, il correspond bien aux nouvelles attentes des pêcheurs de truite modernes.

Crédit photo : sakura-fishing.com

Notre avis 

Moins de plomb, plus de simples, personnellement, j’adhère ! Mais qu’en disent les pêcheurs ? J’entends beaucoup de pêcheurs demander à ce que les leurres soient équipés en hameçon simple et j’espère que Sakura à trouvé là un marché porteur et ouvre la porte à plus d’offres dans ce sens.

Leurre hybride

Le Leurre Chabio ZN

Les leurres hybrides entre streamer et leurres à lancer ont la côte et Sakura saisit la perche en proposant aux pêcheurs de truite et de perche son modèle de streamer sur tête plombée: Le Chabio ZN. Cette imitation de chabot ou de gobie décliné en 2,5 et 4,2 g, est montée en divers matériaux comme de la peau de lapin et des matériaux synthétiques. 

Crédit photo : sakura-fishing.com

Notre avis 

On s’approche d’une réelle nouveauté à mi-chemin entre le streamer et le leurre souples sur tête plombée. On est impatient de pouvoir passer dans les courants légèrement tendu en attendant le toc de la truite furieuse et de voir si les ferrages seront efficaces sur ce genre de leurre sur la truite.

Leurre turlutte

La Stringray Dart 

A quoi bon du matériel egi sans turluttes ? Sakura nous propose une gamme de turluttes déclinée en 6 coloris et 3 tailles. Elles sont lestées sans plomb et disposent d’une attache rotative à l’avant.

Crédit photo : sakura-fishing.com

Notre avis 

Difficile de parler de nouveauté en parlant des turluttes. On parle surtout de remplacement du lest pour se passer de plomb, comme dans toute la gamme Sakura.

Bagagerie Sakura 2024

La suite Egi

Non content de proposer des combos dédiés à cette pêche en vogue, on retrouve une série de sac de transport et pochettes à turlutte dédiées. On note un effort graphique sur ces dernières et l’on devine une conception réfléchie et adaptée au thème que s’est auto-imposé Sakura

Notre avis 

Ranger des turluttes n’est pas très compliqué, mais disposer d’une pochette dédiée peut être appréciable. Les spécialistes de cette technique trouveront forcément de quoi s’équiper pour transporter leur matériel.

Retrouve les produits Sakura vendus chez nos partenaires

Conclusion

Les pêcheurs de céphalopodes et de truites sont à l’honneur cette année chez Sakura. Si les nouveautés sont plutôt rares dans le catalogue et centrées autour de la pêche en egi et de la truite, elles sont cohérentes et complètent efficacement une gamme Sakura déjà bien remplie.

Laisser un commentaire