Retour à la catégorie Carnassiers

Top 3 des leurres pour la pêche du brochet en rivière et en étang

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Introduction

Pour traquer les brochets en rivière, le choix est tel qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici notre sélection épurée de leurres destinés à pêcher le brochet en rivière  ou en étang.

Les Jerks :

Les jerks désignent les leurres à animer en zigzag dépourvus de bavette. À ne pas confondre avec les jerkbait minnows qui sont les leurres aux profils effilés à petite bavette à animer principalement en stop and go. Les jerks sont les rois des pêches de prospection, ils permettent de peigner efficacement de larges zones entre autres grâce à leur sonorité. L’action saccadée de ces leurres permet une grande mobilité des billes qui résonnent alors loin dans l’eau, signalant la présence du leurre aux poissons. Pouvant aller généralement de 10 à 18 cm, les jerks ne sont pas de très gros leurres et peuvent intéresser toutes tailles de poissons. Même coulant ils descendent rarement profondément dans les couches d’eau et pêchent donc assez haut. Leur raideur tend à favoriser les décrochés à cause des prises d’appuis possibles sur le leurre.

Découvrez les offres de jerks chez nos partenaires :

Les spinnerbaits :

Conçus pour pêcher les black-bass dans la végétation et les obstacles, les spinners se sont révélés très efficaces pour pêcher les brochets autour des herbiers. Véritables 4×4 de la pêche, ils peuvent aller chercher les poissons partout où ils se cachent pour surprendre leurs proies. Ils associent l’efficacité des palettes tournantes à celle de la jupe plastique qui présente un volume conséquent. Pour le brochet il est recommandé d’utiliser un trailer de type shad assez volumineux et un hameçon chance pour optimiser les ferrages. Créant un effet de groupe de part la multitude de signaux émis, les spinnerbaits peuvent décider des poissons peu actifs par opportunité. Il faudra veiller à choisir des modèles adaptés aux brochets car une armature métallique trop souple ne supporterait pas le combat d’un gros brochet.

Découvrez les offres de Spinnerbaits chez nos partenaires :

Les Shads :

Comment parler de pêche du brochet sans parler de pêche au shad en linéaire? Importée d’Europe du nord via les voyages de pêche, les swimbait shads sont devenus incontournables de par leur efficacité et leur polyvalence. Pour le brochet on se concentre généralement sur les montages dits “shallow” qui permettent une grande  adaptabilité aux conditions rencontrées. Leur récupération linéaire permet de battre du terrain efficacement. On dit souvent que plus la queue est large et bat lentement, plus elle sera efficace. Les tailles utilisées seront généralement légèrement plus petites que pour le brochet en lac soit de 12 à 25 cm environ.

Découvrez les offres de shads chez nos partenaires :

Conclusion :

Il a été difficile de départager seulement 3 leurres, mais cet échantillon permet de couvrir une grande majorité des pêches en rivière de manière efficace. Pêche rapide, pêche lente et pêche dans les obstacles, c’est aussi un schéma de pêche assez courant à mettre en place afin de définir l’activité des poissons lors d’une partie de pêche. Ces trois familles de leurres permettent de mettre en place cette stratégie.

Laisser un commentaire