Présentation
Testeur : Willy- Non sponsorisé
Usage du test : Pêche de la carpe
Nous partons parfois pour de longues sessions ou pour des sessions en famille. Dans ces moments, le biwy doit être grand afin de recevoir les personnes et la logistique sans que cela se transforme en un joyeux « foutoir ». Tenté par le Biwy Léon Mastercarp, je l’ai acheté en septembre 2016 pour partir en famille. A noter que j’étais seul pour le monter à chaque fois.
Construction
C’est grand et cela se voit déjà dans le sac. Une fois sorti du dit sac, commence le casse-tête car il n’y a pas de notice d’emploi (je précise que je n’avais pas l’habitude de ce système de tente). Donc je vous passe les détails, mais au bout d’une heure environ, le biwy est monté. Ouf !!!!
Je recule un peu pour avoir une vue d’ensemble : barre avant tordue !!!!!!!! Je rage car à aucun moment je n’ai forcé et la barre s’est tordue très facilement. Bon le service SAV est à la hauteur heureusement.
Bref pas le choix, je suis au bord de l’eau et il faut pêcher. Je range mon matériel et là aucun souci, l’habitabilité y est, il y a énormément de place, j’y reviendrai après. Le système de la chambre suspendue est particulièrement bien pensé.
Au bout de 5 jours de session, place au démontage qui va plus vite (environ 30 min cette fois-là). Malheureusement, impossible de remettre l’ensemble comme il faut dans le sac. Ici aussi une petite notice aurait été souhaitable.
Autre surprise, le tapis indéchirable est troué à plusieurs endroits !!!
Performances
En matière d’habitabilité, c’est parfait rien à dire, 2 voire 3 pêcheurs sans problème.
La grande fenêtre arrière est judicieuse pour aérer la tente. Coté condensation, la surtoile est essentielle car sans elle, c’est trés humide, mais cette caractéristique est imputable à de nombreux biwys.
Aucun souci à déplorer en matière d’imperméabilité. De même, je n’ai eu à déplorer aucune infiltration d’eau ce qui apparaît rassurant quant à la qualité des coutures. Le porche avant protège également bien et permet d’être assis à l’abri quand il pleut ce qui peut s’avérer particulièrement agréable.
Globalement, les performances du Biwy Léon Hoogendijk Mastercarp sont appréciables, le confort au bord de l’eau, une fois l’ensemble monté, est bel est bien présent.
Rapport Performances / Prix
En 2016, j’ai payé quasiment 600€, j’aurais alors noté 1,5 étoiles. Maintenant, avec un prix de 250€ environ, cela reste correct pour deux pêcheurs.
points forts
- Habitabilité
- Chambre intérieure bien pensée
points faibles
- Fragilité de certains éléments
- Seul c’est une galère
- Aucune notice
- Sac de rangement peu pratique
Conclusion
Je l’ai revendu car je l’utilisais seul (mes filles étant trop jeunes pour m’aider lors de mes parties de pêche avec elles) et que le montage et le démontage seul étaient une vraie galère. Constat qui finalement n’apparaît pas si problématique puisqu’en temps normal, deux pêcheurs l’utilisent. En revanche, les soucis cités dans la première partie et le tarif d’achat en 2016 laissent un sentiment de décéption…