Canne Casting 13 Fishing Fate Black

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Casting -2 brins
Longueur 277
Poids 213
Puissance XH - 56-170 g

Descriptif

Construite pour lancer. Si vous ne saviez pas pourquoi la série Fate Black était déjà connue, alors il était temps de le découvrir. Cette série de cannes unanimement reconnue fait un retour en force. Sa légendaire sensibilité est de retour pour le pur bonheur des pêcheurs. L’héritage en matière de sensibilité et de réactivité du carbone PVG 30 tonnes donne à la Fate Black une prise en main imbattable. Cette canne emprisonne l’énergie et la transfert directement dans votre main via le porte-moulinet custom Evolve Soft Touch et les anneaux Evolve anti-emmêlement avec inserts en zirconium transmettent les moindres informations des poissons. Cette nouvelle version améliorée est encore plus légère et la sensation globale d’équilibre confirme la réputation des Fate Black.

Caractéristiques :
• Blank en carbone PVG30T
• Porte-moulinet custom Evolve Soft Touch Ported
• Anneaux Evolve anti-emmêlement en acier inoxydable avec inserts zirconium
• Poignée en EVA haute densité
• Accroche-leurre Evolve Snag-Less

13 FISHING

Moyenne de la marque

4.4 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque 13 FISHING ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Canne fat black casting 20 80 g »

Excellente canne casting qui est légère et surtout qui n’est pas raide comme un bâton comme beaucoup de canne casting dans cette tranche de puissance.Malgres tout elle a une bonne résistance et permet de sortir silures sans broncher et en même temps de prendre du plaisir à sortir un brochet de 60. Que du plaisir dans cette catégorie de prix.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Puissance
  • Esthétique soignée
  • Action douce

points faibles

  • Poids
  • Étui désuet
Voir la conclusion

La marque américaine 13 Fishing s’est fait connaître outre-Atlantique grâce à des conceptions de moulinet remarquables pour leurs performances et leurs solidités. Voyant une gamme de cannes intéressantes à leur catalogue Europe, nous avons poussé notre curiosité plus loin et nous avons choisi de tester la canne casting Fate Black en 9’1” (2,77 m) pour une puissance annoncée en XH. Une canne originellement pensée pour pêcher le maskinongé, reprise pour le marché du brochet en Europe. Voyons ensemble si cette canne a su s’adapter aux pêches du brochet à l’européenne.

Données vérifiées de la canne :

TypeCasting – 2 brins
Longueur277 cm
Poids302 g
Encombrement142 cm
Poignée65 cm au total (poignée avant comprise), 48 cm au pied du moulinet
Puissance ressentieXH : 50 – 200 g

Caractéristiques du blank :

Le blank de la Fate black est constitué de nappes de carbone japonais 30T (le tonnage d’un blank dépend de son poids et de sa résistance à la flexion). Il est formé de deux brins assemblés par un emmanchement inversé (butt on top). L’action est annoncée comme fast, mais elle m’a semblé plutôt correspondre à du moderate-fast lors de sa mise en tension. J’ai trouvé ce blank assez cohérent avec l’utilisation de leurres lourds qui tirent dans la canne à la récupération.

Anneaux :

On compte 11 anneaux sur la Fate Black. Les 3 premiers sont bipattes, puis les 7 suivants sont monopattes et forment le “tunnel” et enfin on trouve l’anneau de tête. Il s’agit d’anneaux estampillés Evolve (marque propre à 13 fishing ?) équipés de garniture en zirconium à l’épreuve du passage de la tresse. L’ensemble répartit correctement la tension de la ligne et permet une bonne glisse. 

Poignée:

La poignée de la canne casting Fate Black XH est, pour le moins, imposante. En effet, la présence d’une poignée de combat au-dessus du porte-moulinet ne passe pas inaperçue. Elle est destinée entre autres à faciliter l’animation en figure 8 pour décider les poissons suiveurs au pied du bateau. Les différentes parties de la poignée sont en mousse EVA haute densité sertie de bagues en aluminium. Le porte-moulinet est également de la marque Evolve et est très ergonomique tout en permettant un contact avec le blank au-dessus de la gâchette. L’accroche-leurre est un petit trou dans la poignée de combat assez astucieux et adapté aux gros hameçons.

Finitions :

Le noir de la mousse EVA est souligné par l’aluminium argenté des inserts. On constate une décoration du blank par une feuille de carbone tissée  sur les 84 premiers centimètres. Ensuite, le carbone est nu sur le reste de la canne et les ligatures sont noires pour l’ensemble des anneaux à l’exception du premier anneau qui présente des cerclages argentés. Les inscriptions sont, quant à elles, argentées et restent donc en accord avec le look général de la canne. Des finitions simples et assez discrètes pour cette canne, mais l’ensemble est propre et esthétiquement réussi.

Étui :

La housse qui accompagne la Fate Black de 13 fishing est plutôt simpliste. Elle est en toile plastique un peu rêche. Elle est tout de même divisée en deux parties de tailles différentes pour protéger les deux brins des impacts durant les transports. Une protection minimum juste suffisante pour stocker les cannes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour juger les performances de la canne casting 13 Fishing Omen Black XH, je l’ai associée au moulinet Concept A3 de la même marque, garni de Tresse en 0,33 mm. Ainsi équipée, je l’ai utilisée à la recherche du brochet du bord et en embarcation. Pour cela, j’ai pêché en étang, en rivière et en lac avec des leurres allant de 60 g à plus de 200 g. Et enfin, j’ai essayé lors de mes tests, différents types de leurres. Bien évidemment des gros shads, quelques swimbaits, mais aussi des jerks et autres gros wobblers (poissons-nageurs à bavette).

Action :  

La puissance de cette canne casting 13 Fishing Fate Black est au moins à la hauteur de ce qui est annoncé. J’ai pu sans soucis lancer mes plus gros montages shallow plombés avec 80 g pour pêcher en lac, soit plus de 200 g au total. Sa longueur, sa poignée et son action souple en font une catapulte à gros leurres et ont tendance à faire oublier les problèmes de distances liées aux formes des leurres. Des performances qui ont été appréciables depuis une barque, mais également depuis les berges. Le grand bras de levier disponible grâce au talon permet d’appuyer les lancers et de couvrir des distances satisfaisantes. Du côté de l’animation, le poids et la longueur de cette canne rendent inconfortables les animations à la canne autres que les tractions. La récupération linéaire est donc à privilégier, voire les animations au moulinet.

Sensibilité:

Malgré sa taille et sa puissance, l’action du blank permet une sensibilité correcte des touches à condition de conserver une tension régulière de la ligne. Cette sensibilité s’accompagne d’une action qui permet de plier même sur des poissons de taille modeste et de ne pas avoir l’impression de pêcher avec un piquet. Son action moderate convient parfaitement aux pêches en linéaire aussi appelées pêches en cranking avec de gros shads, des swimbaits et pourquoi pas des jerks, à condition qu’ils nagent en S à la récupération. 

Conseil d’utilisation :

Enfin, je vous dévoile quelques conseils pour optimiser l’utilisation de la Fate Black XH. Pour bien équilibrer cette canne, un moulinet de taille 300 à 400 est de mise et pour pouvoir charger la canne au lancer avec ces grammages sans risques, une ligne résistante comme une tresse autour de 0,30 mm est également nécessaire pour encaisser les tensions exercées. Étant donné le poids et la taille de cette canne, je recommande de privilégier les shad et swimbaits de 80 à 200 g pour une utilisation confortable, l’animation des jerks devenant rapidement fatigante, voire douloureuse.  

Nous pouvons cette fois mettre les performances de la canne Casting 13 Fishing Fate Black en face de son prix. Pour un prix conseillé au public de 119 € en 2022, cette canne se place dans le début de la  moyenne de gamme. Bien qu’un peu lourde par rapport à ces concurrentes, elle présente des performances satisfaisantes en action de pêche. Son bras de levier et sa longueur permettent des performances de lancer intéressantes, même depuis le bord. Ce matériel convient aux pêcheurs souhaitant découvrir le big bait et se tourner vers la pêche des gros brochets. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer
  • Puissance
  • Esthétique soignée
  • Action douce

points faibles

  • Poids
  • Étui désuet

Conclusion

La canne casting 13 Fishing Fate Black est une canne orientée vers les pêches linéaires aux gros leurres souple et aux swimbaits à la recherche des gros brochets. Sa longueur permet d’atteindre des distances de lancer impressionnantes et son action douce permet une détection efficace des touches même discrètes. Malheureusement, la poignée supplémentaire en EVA alourdit l’ensemble sans trouver une utilité régulière. C’est donc une canne qui s’adresse aux pêcheurs souhaitant s’équiper pour pêcher le brochet aux gros leurres de type shads dans les grands milieux comme les lacs ou les grandes rivières.