Canne spinning Shimano Trout Native

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type 2 brins spinning
Taille 1,98 m
Poids 96 g
Encombrement 102 cm
Puissance UL 1 - 8 g

Descriptif

La gamme Trout Native Special Progressive est une gamme très avancée de cannes à lancer spécialisées développées pour la pêche de la truite en rivière aux leurres. Chaque canne de cette gamme a été développée avec des caractéristiques individuelles spécifiques, pour couvrir tout, de la pêche ultra-légère en petit cours d’eau à la pêche en grande rivière avec de gros leurres.

Considérée par beaucoup comme le défi ultime, la pêche de la truite sauvage dans les rivières exige une grande habileté et une grande précision. Si c’est votre type de pêche, la gamme Trout Native est une sélection de modèles à ne pas manquer. Au sein de la gamme, vous trouverez des modèles parfaitement adaptés à la pêche en finesse dans les torrents de montagne peu profonds, jusqu’aux modèles conçus pour les rivières plus importantes et utilisant des leurres plus lourds. En fonction de vos besoins, chaque modèle vous offrira la solution parfaite pour correspondre à vos compétences et les améliorer. Les performances exeptionnel, l’équilibre parfait, les actions remarquables en combat et la finition dans la plus pur tradition de la pêche de la truite sont conçus pour être à la hauteur de votre dévouement et devenir une extension de votre bras, alors que vous vous affrontez dans les rivière sauvages d’Europe et au-delà.

Construites sur certains des meilleurs blanks de la vaste gamme de cannes Shimano, les cannes à emmanchement rapide et modérément rapide sont dotées d’une action progressive spéciale conçue pour absorber la coup de tête carractéristique de la truite. Au cœur du blank se trouve un mélange étonnant de carbone High Modulus et de Nano Sheet, fusionnés à l’aide de la technologie HPC (High Pressure Carbon), ce qui donne des cannes légères, parfaitement équilibrées et offrant des performances très techniques. Tous les modèles sont équipés des meilleurs anneaux Fuji, d’une poignée traditionnelle en liège et d’un porte-moulinet Seaguide XVS, avec collier de résonance, pour une sensibilité accrue.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

dam
4/5

« très bien »

cette canne est très bien construite pour un si petit prix vraiment une belle canne pour la truite ou la pêche ul

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Action adaptée aux truites sauvages.
  • Longueur confortable pour la pêche aux poissons nageurs
  • Poignée en liège
  • Étui bien étudié

points faibles

  • Porte-moulinet en dessous du niveau du reste des équipements
  • Poids un peu lourd pour cette catégorie
Voir la conclusion

La pêche de la truite est une pêche exigeante envers les cannes, car il faut à la fois être précis dans les lancers, lancer loin pour atteindre les poissons sans être vus,  pouvoir animer nerveusement nos poissons nageurs et tout ça en restant souple pour pouvoir encaisser les coups de gueule caractéristiques des farios de nos cours d’eau. Pour cela, Shimano a développé la gamme Trout Native avec un blank annoncé progressif (parabolique), destiné à cette pêche fine et délicate que peut être la traque des truites sauvages en rivières et ruisseaux. Ils nous ont confié le soin de tester le modèle 6’6 UL afin de nous permettre de vous donner notre avis sur cette canne conçue dans la tradition des cannes à truite pour la pêche aux leurres. Suivez donc notre test de cette canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL.

Données vérifiées de la canne :

TypeSpinning – 2 brins
Longueur198 cm
Encombrement102
Poids109 g
Poignée34 cm au total, 26 cm au pied du moulinet
Puissance ressentieL : 2 – 12 g

Caractéristiques du blank :

La canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est montée autour d’un blank dit progressif. Cette action, souvent réservée aux leurres qui tirent dans la canne pour absorber les vibrations, est ici utilisée pour amortir les combats nerveux de la truite fario et sa célèbre botte secrète du tourbillon infernal, source de décrochages réguliers. Le revers de la médaille est que cette souplesse extrême est très spécifique et limite presque l’usage de cette canne à l’utilisation de leurres durs et de cuillers tournantes ou ondulantes. D’ailleurs la longueur du blank va également dans ce sens avec seulement 1,98 m.

Anneaux :

La rampe d’anneaux est composée de 9 Fuji Alconite Kr-Type, dont huit monopattes et l’anneau de tête. Les cinq premiers anneaux sont de diamètre dégressif, afin de réduire l’oscillation du fil à la sortie du moulinet, puis le tunnel de 4 anneaux longe le blank pour finir sur l’anneau de tête. Cette configuration permet un bon passage de fil dans les anneaux et autorise l’utilisation de tresse. 

Poignée:

La poignée de la canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est en liège en une seule partie, un plus pour l’esthétique, mais un surplus de poids qui aurait pu être gagné en la divisant en deux parties. Un rappel de liège est placé sur la bague de serrage du porte-moulinet Seaguide et se termine, comme au niveau du talon par des miettes de liège agglomérées, ceci afin de limiter l’usure du liège au niveau des extrémités. Le porte-moulinet semble en plastique et serait donc un peu en dessous du reste des matériaux utilisés pour les équipements de la canne. Pour finir, l’ensemble est relativement court et ne donne pas beaucoup de place pour lancer à deux mains et appuyer ces lancers.

Finitions :

La canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est parée de vert au niveau du blank et des ligatures, un côté camouflage qui a touché mon côté truiteux et donne l’impression de pêcher “nature”. Un peu comme la poignée en liège qui appuie sur l’aspect authentique de cette canne. Quelques détails visuels viennent compléter cela avec les inserts aluminium de la poignée et deux cerclages dorés au niveau des deux premières ligatures. Le tout reste sobre et sans “chichis”.

Étui :

La canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est vendue dans un étui avec un aspect velours. Il est séparé en deux parties pour y placer le scion et le talon séparément. Ensuite, il dispose de deux scratchs à l’arrière pour être plié en deux dans le sens de la longueur. Ce qui protège le scion en le plaçant le long du talon ou peut même venir couvrir la canne équipée de son moulinet. Ce détail est vraiment appréciable pour les transports en voiture par exemple.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour juger des performances de la canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL, je l’ai associé au Shimano Stella 1000 FK et au Shimano Vanford C2000 SHGF, tous deux garnis en tresse de Power Pro de 0,08 mm. J’ai ainsi recherché la truite aux poissons nageurs en ruisseau, en moyenne et grande rivière.

Action :  

La canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est, à proprement parler, une nouille, dans le sens qualitatif du terme. C’est en effet l’action recherchée, la plupart du temps, pour pêcher la truite aux poissons nageurs ou à la cuiller pour limiter les risques de décroches. Il faut donc tout de même prendre cela en considération, dans le choix de la ligne en particulier. Le nylon ajouterait encore plus d’élasticité et de souplesse à l’action de pêche et donc ne permettrait plus de sentir les touches et empêcherait de ferrer au bon moment. De plus, cette action tend à perdre en précision de lancer, mais facilite la mise en charge du blank sur de petits leurres. Elle sera donc une bonne lanceuse de 2 à 6 gr environ et perdra en potentiel de distance au-delà. Ce qui limite un peu son champ d’action. Enfin, sa longueur de 1,98 m est facile à manier et permet de lancer et d’animer toute une journée sans effort.

Sensibilité:

Les actions paraboliques comme celle de la canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL ont tendance à perdre une partie des vibrations transmises par la ligne. Par contre, elles permettent d’atténuer la tension sur le leurre dans les courants pour un meilleur ferrage. Il faut donc doser le ferrage en fonction de la résistance de l’eau sur le leurre. Par exemple en pleine veine de courant il est recommandé de laisser le poisson se piquer et de n’assurer la tension que par un tour de manivelle, tandis que sur une récupération de l’amont vers l’aval il faudra récupérer le maximum de ligne et ferrer amplement pour compenser l’inertie du poisson et du leurre.

Conseil d’utilisation :

Terminons ce chapitre des performances par quelques conseils d’utilisation de la canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL. Cette canne est intéressante pour pêcher les ruisseaux et petites rivières à l’aide de petits poissons nageurs et cuillers de 2 à 8 g pour sa plage de confort optimal. Son action tend à favoriser le choix de la tresse comme corps de ligne et sa puissance oriente vers une ligne de moins de 0,10 mm de diamètre. Les moulinets de taille 1000 sont adaptés à son équilibre, mais il peut être intéressant de profiter de la récupération d’un moulinet de plus grande taille pour faciliter la récupération dans les courants vifs. Bien qu’il soit toujours possible de le tenter occasionnellement, je déconseille de présenter les leurres souples sur cette canne, cela ne lui convient pas vraiment.

Nous pouvons, cette fois-ci, présenter ces performances en face du prix de la canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL. Pour un prix situé aux alentours de 210€, ce matériel fait partie des cannes à truite haut de gamme et de gros efforts sont fournis pour justifier ce prix. On appréciera son action très douce pour faciliter les combats avec les truites farios dans les courants et le soin apporté aux matériaux, ainsi que la fonctionnalité de la housse particulièrement ingénieuse. Il s’agit d’une canne qui conviendra aux pêcheurs réguliers ciblant la truite dans de petits milieux comme les ruisseaux ou les petites rivières. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Action adaptée aux truites sauvages.
  • Longueur confortable pour la pêche aux poissons nageurs
  • Poignée en liège
  • Étui bien étudié

points faibles

  • Porte-moulinet en dessous du niveau du reste des équipements
  • Poids un peu lourd pour cette catégorie

Conclusion

La canne spinning Shimano Trout Native 6’6 UL est une canne dédiée à la pêche de la truite aux leurres durs ou métalliques en petits cours d’eau. Son action très souple optimise les combats avec les truites farios autochtones qui tournent souvent sur elles-mêmes pour se décrocher. Sa longueur lui permet de lancer confortablement même dans des milieux relativement encombrés. Enfin, le liège de sa poignée et la teinte verte de son blank lui donnent un aspect naturel qui se fond dans le décor. C’est une canne qui s’adresse aux pêcheurs de truites réguliers et exigeants recherchant la truite en ruisseau ou en rivière petite à moyenne.