Canne Casting 13 Fishing Omen Black

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Puissance H
Puissance de lancer 20-80 gr
Longueur mètres 2,24 m
Longueur pieds 7'4"
Nombre de brin 1+1
Poids 167 gr
Action Fast

Descriptif

13 FISHING

Moyenne de la marque

4.4 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque 13 FISHING ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Poids
  • Confort de prise en main
  • Blank nerveux et sensible

points faibles

  • Fragilité du blank 36T nu
  • N’existe qu’en 1+1
Voir la conclusion

La marque 13 Fishing était peu connue en France avant sa distribution par la firme Normark. Seuls quelques aficionados avaient eu vent de la réputation de cette marque outre-Atlantique, en particulier concernant les moulinets de la marque. Le challenge était alors de faire une place aux cannes de cette marque inconnue du public sur un marché déjà bien rempli. La gamme Omen black se place dans le milieu de gamme au niveau du prix. Voyons alors quelle qualité nous est proposée sous ce slogan: “Provoquez votre chance” (Make your own luck) pour une canne casting destinée au brochet: la Omen black Casting H.

Données vérifiées de la canne :

Casting 1+1 (poignée démontable)

Longueur : 224 cm

Encombrement : 195 cm

Talon : 33 cm

Poids : 157 gr

Puissance : H / 20 – 80 gr

Emmanchement talon

Action: fast

Caractéristiques du blank :

Le blank est composé d’une nappe de carbone 36T, ce qui explique en partie sa légèreté. Cette qualité de blank lui donne également une résonance importante et une réserve de puissance intéressante. L’emmanchement du talon est bien calibré et maintient parfaitement les éléments sans pour autant bloquer lorsqu’il faut les déboîter.

Anneaux :

La rampe d’anneaux Fuji K-Frame inox avec insert alconite est composée de 3 bipattes, 6 monopattes et l’anneau de tête. Une répartition harmonieuse qui guide la ligne convenablement sans pour autant alourdir de trop la canne.

Poignée :

La poignée en liège est très confortable avec son porte-moulinet au design soigné signé 13 Fishing. Les inserts noirs donnent un aspect sobre et contrastent avec une touche de blanc sur le blank et la bague du talon.

Finitions :

Le blank respecte le nom de cette canne et laisse le carbone mat apparent entre les ligatures noir verni. Les écritures blanches ressortent bien et s’accordent avec un rappel sur le blank entre les poignées. Ensuite, l’accroche leurre “snagless” profilé pour empêcher la ligne de se prendre dedans est très pratique et bien placé. Enfin, l’esthétique est sobre mais soignée, ce qui donne un aspect plutôt classe à la Omen Black. On notera un petit clin d’œil avec le petit logo “super MEGA certified”, un petit trait d’humour qui équilibre le style sobre du matériel.

Housse :

La Omen Black est livrée avec son étui en tissu souple en deux compartiments. Une protection un peu légère pour une canne de cette gamme.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

J’ai utilisé cette canne pour la pêche du brochet du bord, en float-tube et en barque avec le moulinet A2 de 13 fishing garni de tresse de 0,28 mm en 8 brins. Pour les leurres, j’ai choisi des leurres de 30 à 90 gr de diverses familles, jerks, swimbaits, shads, stickbaits pour tester les réactions de la canne.

Lancers :

Les lancers sont aisés et les distances correctes pour une canne casting de taille moyenne, mais le talon manque un peu de longueur pour pouvoir appuyer les lancers convenablement. La plage de puissance annoncée est juste, on peut monter légèrement au-dessus de cette plage sans peiner, mais sans exagération non plus. Je limiterais personnellement la plage de lancer à 90 gr. D’ailleurs, la puissance quant à elle correspondrait plutôt à du Xtra Heavy soit XH qu’au Heavy annoncé.

Travail de la canne :

La Omen Black est très bien équilibrée et est très confortable en action de pêche. Son action rapide est très efficace lors de l’animation de leurres durs comme les jerks et les stickbaits. Elle est un peu moins adaptée aux souples, bien qu’en corrigeant son action par une tenue moins ferme, elle puisse très bien faire l’affaire. La réserve de puissance durant le combat est très satisfaisante et permet de s’attaquer aux gros brochets sans problème voire aux silures.

Confort/Sensibilité :

La sensibilité du blank est très bonne, on sent les leurres nager sans soucis et elle permet de bien distinguer les touches, des herbes ou autres obstacles, si bien qu’il faut être attentif à décaler le ferrage correctement pour ne pas ôter le leurre de la gueule des poissons. Cette sensibilité couplée à l’action rapide du blank rend peu confortable l’utilisation de cranks et spinners sur cette canne sur une journée complète.

Condition d’utilisation :

Nous avons donc là une canne qui se destine principalement au maniement de leurres à manier à la canne comme les jerks, jerk minnows et stickbaits sans s’interdire d’autres pêches à condition d’avoir une bonne maîtrise du matériel. Je conseillerais la Omen Black aux pêcheurs expérimentés pêchant le silure ou le brochet voire le black-bass pour les plus spécialisés. Le gabarit du moulinet était juste assez gros pour cette canne, une taille 300 serait plus adaptée du point de vue de l’équilibre, mais alourdirait l’ensemble. Le talon est confortable pour les pêches en embarcations, mais manque un peu de longueur pour les pêches du bord.

Le prix de vente conseillé au public de la Omen Black casting H est de 159€ en 2022. Un prix qui me semble tout à fait en accord avec la qualité du produit proposé. Sa conception en fait une canne destinée à un public confirmé, recherchant une canne pour pêcher le brochet ou le silure depuis une embarcation. Des finitions comme la poignée en liège à l’action de la canne, rien ne manque et le confort de pêche est au rendez-vous.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Poids
  • Confort de prise en main
  • Blank nerveux et sensible

points faibles

  • Fragilité du blank 36T nu
  • N’existe qu’en 1+1

Conclusion

La Omen Black Casting H est une canne à prix raisonnable qui répondra aux attentes de pêcheurs exigeants. Son look sobre et soigné s’accompagne d’un blank de qualité, léger et résonnant. Capable de lancer jusqu’à 90 gr, elle reste néanmoins sensible et capable de combattre de gros poissons. On pourrait seulement regretter de ne pouvoir la trouver qu’avec poignée démontable ce qui la rend encombrante pour les déplacements.