Chatterbait Bim Tackle Chacha Bait – 45g

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 28 cm
Poids 45 g
Poids mouillé +/- 55 g
Profondeur de nage 1,5 à 5 m
Vitesse de coulée 1 m / 3 s

Descriptif


Le CHACHA BAIT représente la première réalisation signée par Matthias LOTHY pour BIM TACKLE, fusionnant habilement les caractéristiques d’un blade jig et d’un bucktail jig dans un leurre de grande taille, tout en conservant la légèreté propre aux leurres de taille moyenne. Fruit de plusieurs années d’expérimentation, le CHACHA BAIT vise à optimiser la nage d’un blade jig et l’action super réaliste de matériaux naturels tels que le bucktail, le tout dans un format idéalement adapté à la pêche des brochets et des silures.

La robustesse du CHACHA BAIT découle de sa conception ingénieuse, avec une armature métallique traversante et des hameçons BIM spécialement élaborés à cet effet. La forme de la palette assure une action constante sans imposer une résistance excessive, offrant ainsi la possibilité de prospecter sans trop solliciter la canne. L’œillet ventral permet l’ajout d’une palette pour plus de brillance, d’un poids supplémentaire pour pêcher en profondeur, ou encore d’un hameçon triple en cas de besoin. La queue Chacha Tail peut être facilement remplacée grâce à une agrafe, offrant ainsi la flexibilité d’ajouter divers types de leurres souples en queue.

BIM TACKLE

Moyenne de la marque

2.5 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BIM TACKLE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Chacha bait »

Le leurre que tu dois avoir dans ta boîte. Il peut être le leurre qui déclenche des attaques a des moments où il y a peu ou pas d’activité grâce à son animation au top et a son volume généreux qui offre une belle bouché au prédateurs 👍🎣.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Hybride chatterbait/streamer
  • Fortes vibrations
  • Armement antiherbe
  • Leurre modulable

points faibles

  • Retards au démarrage
  • Distance de lancer
Voir la conclusion

Bim Tackle est une marque fondée par Matthias Lothy et Bo Dai et qui distribue, entre autres, les marques Lurefans et Elitelure. Mais elle est surtout à l’origine de la diffusion du leurre conçu par Matthias Lothy en hybridant le streamer et le chatterbait : le Chacha bait. Soucieux de mettre leur produit à l’épreuve de notre expertise, ils nous ont confié le soin de mettre ce leurre à l’épreuve de nos tests. Voici donc mon compte rendu complet à son sujet.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins : 

ModèleChacha Bait 45 g
Poids56,6 g
Longueur totale33 cm
Longueur tête45 mm
Longueur Jupe26 cm
Dimension palette40 x 34 mm

On constate un écart de plus de 10 g supplémentaires par rapport aux 45g annoncés, il faut donc prévoir une canne suffisamment puissante pour lancer ce poids d’autant qu’une fois mouillé, il faudra compter quelques grammes supplémentaires à lancer.

Forme : 

Le Chacha Bait est un chatterbait avec une tête en forme de tête de poisson. Elle présente un hameçon simple longé par un axe en corde à piano terminé par une agrafe, sur laquelle est monté un second hameçon simple. Les hameçons sont parés de poils naturels et artificiels qui forment un volume important et le deuxième présente un zonker de lapin (lanière de cuir avec les poils) qui forme la queue de l’ensemble. Enfin,  il s’agit d’un montage qui reprend la forme des streamers bulkhead articulés. Cette articulation permet également de changer la queue ou de la changer par un leurre souple sur un hameçon simple. Enfin, la tête plombée présente un œillet pour présenter un plomb additionnel, une palette ou bien un triple. 

Armement : 

L’ensemble est équipé de deux hameçons simples de taille #4/0 dont la pointe est cachée par le volume du streamer ce qui rend le leurre antiherbe et peut à l’occasion poser des problèmes de ferrage. Bien qu’il soit possible de rajouter un triple sur l’œillet ventral, attention à respecter la réglementation en vigueur qui interdit l’utilisation de plus de deux hameçons par ligne. Cet armement vise donc à prospecter les postes très encombrés pour passer sans encombre et il faut veiller à bien dégager la pointe des hameçons des touffes de poils denses qui les habillent. 

Matériaux : 

La palette est en inox et la tête lestée ne contient pas de plomb, on peut supposer qu’elle soit constituée de Zinc. L’attache frontale est en corde à piano pliée pour supprimer les risques d’ouverture de l’agrafe. Le streamer est monté à partir de poils bucktail et synthétiques, du tinsel UV et enfin d’un zonker pour la queue. Le streamer est ainsi très volumineux dans l’eau et s’affine à chaque tirée puis se regonfle en ralentissant. La queue, quant à elle, est très souple et ondule librement derrière le leurre. Cette association est très vivante dans l’eau et supporte plutôt bien les attaques de brochets en s’écartant lors du combat. Il faut par contre veiller à bien faire sécher ce leurre après chaque sortie pour éviter la corrosion des hameçons sous les ligatures humides.

Offre / Finitions : 

Le Bim Tackle Chacha bait est proposé dans 11 couleurs différentes dont huit très visibles et 3 plus sombres. Une gamme assez pertinente orientée vers les couleurs vives et la provocation pour déclencher l’agressivité des brochets. Ce leurre est également décliné dans une plus petite taille dénommée Chacha Bait Junior plus légère et un peu plus petite.

crédit photo: https://bimtackle.com/
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test :

Afin d’évaluer les performances du Bim tackle Chacha Bait, je l’ai monté sur la canne casting Fox rage Terminator Power Shad, puis je l’ai présenté en lac aux brochets depuis une embarcation. J’ai pêché ainsi les plateaux enherbés et les herbiers denses ainsi que quelques zones plus dégagées.

Lancer/action : 

Le volume des poils et le faible poids de l’ensemble rend le tout difficile à lancer. Par contre, la retenue des poils permet une bonne précision, ce qui est appréciable pour pêcher les éclaircies dans les zones d’herbiers denses. Une fois dans l’eau, le tout s’anime très naturellement à la descente et demande une petite accélération pour que la palette se mette en action certainement à cause de la retenue du streamer dans l’eau qui déplace un volume d’eau conséquent. Ramené ainsi, le leurre se faufile très bien entre les herbiers et le streamer ondule au rythme de la vibration de la palette. Il peut arriver que la palette se retourne et se coince derrière l’œillet de la tête plombée et que l’ensemble tourne lentement au lieu de sa présentation normale. Pour cela, il est essentiel de bien retenir le leurre avant de toucher l’eau et de maintenir une tension régulière. Si les descentes sont très attrayantes et peuvent provoquer des touches, il faut les pratiquer avec modération, car les hameçons se présentent mal lors des attaques et risquent de provoquer des loupés plus fréquents et la palette ne redémarre pas immédiatement. Les animations linéaires (en cranking) sont donc à privilégier et sont très plaisantes. Il évolue entre la surface et 1 m d’eau environ et peut-être lesté par un plomb additionnel au niveau de l’attache ventrale pour pêcher plus creux.

Ressenti/efficacité : 

Le Bim tackle Chacha Bait est un leurre à brochet très efficace pour pêcher les zones peu profondes et encombrées. Son animation en récupération continue le présente de manière particulièrement attractive. Le volume de sa jupe cache les hameçons et permet de passer dans les herbiers sans problèmes, mais demande de bien appuyer les ferrages, à la manière des pêches en hameçon texan. La vibration de la palette associée au volume d’eau déplacé et à la présentation du streamer sont efficaces pour faire bouger de gros poissons. Enfin, les solutions de plombage permettent de prospecter des zones plus profondes pour étendre la prospection et également s’adapter à la position des poissons durant la saison.

Conseils d’utilisation : 

Le Chacha bait peut être lancé avec une canne H et le ferrage demande également un minimum de puissance pour extraire les hameçons de la jupe. L’œillet ventral permet de modifier le poids de l’ensemble pour pouvoir prospecter d’autres profondeurs ou bien de rajouter une palette tournante supplémentaire. Je trouverais dommage de rajouter un triple et de perdre les propriétés antiherbe (et encore une fois attention la réglementation française interdit l’utilisation de trois hameçons sur une ligne). Enfin, l’usage d’un bas de ligne fluorocarbone de gros diamètre est conseillé avec ce genre de leurre.

Il nous est maintenant possible de mettre le prix du Bim Tackle Chacha Bait en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public de 39,90 € en octobre 2023, ce chatterbait est hors catégorie vis-à-vis du marché. Il n’est, en effet, pas assimilable à l’offre classique des chatterbaits avec son corps en streamer, autrement plus complexe et plus abouti qu’une simple jupe en silicone. On reste toutefois sur un prix élevé qui freinera la plupart des pêcheurs bien que le concept proposé soit réellement innovant et que la durabilité de l’ensemble soit intéressante par rapport à d’autres leurres. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Hybride chatterbait/streamer
  • Fortes vibrations
  • Armement antiherbe
  • Leurre modulable

points faibles

  • Retards au démarrage
  • Distance de lancer

Conclusion

Le Bim Tackle Chacha Bait est un chatterbait innovant qui propose un nouveau type de présentation particulièrement adapté à la pêche des gros brochets. Son corps de streamer déplace énormément d’eau tout comme sa palette. Le tout se présente particulièrement bien sur les hauts-fonds au milieu des herbiers et permet d’être présenté un peu plus profondément en le plombant. Il présente l’avantage d’être modulable pour s’adapter et trouver de nouvelles présentations. Il s’agit toutefois d’un leurre onéreux qui s’adresse aux experts de la pêche du brochet.