Crankbait Flottant Valkein Haze F

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 28 mm
Poids 2.8 g
Densité Flottant
Hamçons Simples
Coloris 5

Descriptif

Nouvel ajout à la famille ValkeIN, le Crankbait Flottant Haze F est un Deep runner qui peut descendre jusqu’à 2 mètres. Compact et facile à lancer, il s’agit d’un crankbait polyvalent capable de capturer aussi bien des poissons actifs que des poissons plus apathiques.

VALKEIN

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ValkeIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage frétillante
  • Tenue de la peinture
  • Armement qualitatif
  • Finitions soignées

points faibles

  • Emmêlement des hameçons
  • Distance de lancer
Voir la conclusion

Si le crankbait est, au départ, un leurre créé pour rechercher les black-bass en peignant l’eau, il a trouvé de nombreuses autres utilisations. C’est le cas en area trout pour rechercher les bancs de truites naviguant dans un plan d’eau ou le crankbait retrouve tout son intérêt.  Dans ce cadre, la marque ValkeIN, dédiée à la pêche en area, nous propose toute une gamme de crankbaits pour pêcher la truite en plan d’eau. Ultimate Fishing nous a sollicités pour soumettre l’une de ces références à nos tests, le Haze F. Voici donc mon compte-rendu au sujet de ce petit leurre à truite.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins

ModèleValkeIN Haze F
Poids2,7 g
Longueur totale43 mm
Longueur corps30 mm
Longueur bavette17 mm
Largeur corps13 mm
Largeur bavette18 mm
Hauteur15 mm

Le poids fourni par ValkeIN est proche des données mesurées et la taille annoncée correspond à la longueur du corps, mais il faut encore prendre en compte la bavette qui est largement proéminente. 

Conception du ValkeIN Haze F

Le poisson-nageur ValkeIN Haze F est un microcrankbait conçu pour pêcher la truite en area. Il présente un corps volumineux en forme de goutte d’eau et une imposante bavette triangulaire. On constate un jeu de relief simple, mais marqué, soulignant l’opercule et les yeux, ainsi que des stries sur les flancs. Les yeux sont légèrement triangulaires avec une pupille orientée vers le bas qui lui donne un regard évocateur (pour le pêcheur bien sûr).

Matériaux

Le crankbait ValkeIN Haze F est construit comme la grande majorité de leurres durs en ABS double coque. À l’intérieur, j’ai détecté deux billes en acier, l’une mobile et l’autre fixe qui donne son équilibre au leurre. Enfin, les œillets sont en inox et sont maintenus entre les deux parties par la soudure. 

Armement du ValkeIN Haze F

Le ValkeIN Haze F est armé de deux hameçons simples sans ardillon. Ils sont particulièrement fins et piquants et traités black/nickel contre la corrosion. Cette finesse demande à adapter le réglage du frein pour limiter les risques de décroche. On remarque ensuite que les anneaux sont orientés perpendiculairement à l’axe longitudinal du leurre, et donc les hameçons sont à œillets droits contrairement à la plupart des leurres durs. Les deux hameçons sont orientés pointe vers le haut dans le sens de nage, ce qui est surprenant pour l’armement ventral qui se retrouve alors contre le leurre. Enfin, vu la taille du leurre, les hameçons se croisent régulièrement en diminuant l’efficacité des ferrages. Il faut donc surveiller leur position à chaque lancer.

Offre / Finitions

Le ValkeIN Haze F est décliné dans une charte couleur de 5 choix de coloris. On en repère deux dont la bavette est peinte et il s’agit de deux teintes roses. On retrouve également deux coloris marron évoquant la couleur des granulés dont sont nourries les truites. Le dernier est un coloris crème taché qui apporte un peu plus de motifs au milieu des quatre coloris unis. Cela donne une gamme typiquement orientée trout area. Les finitions sont assez bien finies avec ses reliefs assez visibles et des yeux très réalistes, malgré les coloris très simplistes. On apprécie également une peinture qui tient bien au leurre et qui dure donc assez longtemps.

Photo des coloris valkein haze f
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test

Afin d’évaluer les performances du crankbait ValkeIN Haze F, je l’ai monté sur la canne spinning  Gunki Reinbo Area Trout L+ et j’ai pêché avec la truite en plan d’eau.

Animation/Présentation

Le ValkeIN Haze F est un microcrankbait qui, étant léger et trapu, ne se lance pas très facilement. Cela convient aux pêches traditionnelles dans les bassines area trout, mais limite les pêches en réservoirs plus étendus. Du côté de la nage, le leurre flotte à l’arrêt et plonge à la récupération en adoptant une nage dynamique qui présente un wobbling très marqué. Cette nage frétillante fait claquer activement la bille pour attirer les poissons de loin. Le leurre descend rapidement à une profondeur de plus de 1 m, puis il est possible de marquer des pauses pour laisser les poissons s’approcher et trouver le leurre. Les animations par coup de scions sont possibles, mais la réaction du leurre est telle que les emmêlements sont fréquents entre le fil et les hameçons et les hameçons entre eux. On privilégiera donc les animations régulières à différentes vitesses et le stop and go.

Ressenti/efficacité

Le crankbait ValkeIN Haze F est un petit poisson nageur qui vibre énormément et produit une sonorité forte par rapport à sa taille. Ce sont des signaux intéressants sur des poissons fraîchement relâchés ou dans une phase alimentaire avérée des poissons. Il s’oriente vers la pêche des salmonidés d’élevage, mais peut trouver d’autres utilisations sur la perche par exemple ou le chevesne. Ces hameçons très fins de fer demandent à bien régler son frein pour ne pas avoir de mauvaises surprises en croisant de gros poissons. Enfin, sa sonorité et le volume d’eau déplacé peuvent permettre aux poissons de trouver facilement le leurre dans une eau turbide.

Conseils d’utilisation du ValkeIN Haze F

Pour optimiser l’utilisation du leurre ValkeIN Haze F, je conseille de le monter sur une canne souple pour amortir les vibrations et permettre un meilleur engamage lors des touches. De plus, l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon demande à garder une tension constante pour éviter les décroches et ces actions douces jouent le rôle d’amortisseur. Ce leurre s’associe bien aux lignes fines que ce soit en tresse ou en nylon pour être lancé suffisamment loin pour atteindre les truites. Enfin, je pense que l’utilité de l’hameçon ventral est à mettre en balance avec les risques d’emmêlement, et donc son retrait peut permettre d’optimiser les ferrages, sachant que les truites arc-en-ciel sont souvent assez voraces pour attaquer les leurres à plusieurs reprises.

Nous pouvons maintenant mettre le prix du crankbait ValkeIN Haze F en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public en janvier 2024 de 21,20 €, ce leurre se place parmi les cranks très haut de gamme pour la truite. Un prix élevé, certes, qui peut être en partie justifié par la recherche de la nage optimale et un effort placé dans l’armement du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage frétillante
  • Tenue de la peinture
  • Armement qualitatif
  • Finitions soignées

points faibles

  • Emmêlement des hameçons
  • Distance de lancer

Conclusion

Le poisson-nageur ValkeIN Haze F est un microcrankbait grand plongeur, bruiteur conçu pour rechercher la truite en Area. Pour respecter les règlements de ces plans d’eau, il est armé de deux hameçons simples sans ardillon. Sa nage est particulièrement attractive et sa sonorité permet de faire bouger les poissons actifs. Il permet d’aller chercher les truites lorsqu’elles sont descendues dans la couche d’eau. C’est un leurre qui se destine principalement aux spécialistes de la pêche en area trout.