Crankbait Coulant ValkeIN Kuga S

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 30 mm
Poids 2.5 g
Hameçons Simples
Densité Coulant
Coloris 6

Descriptif

Le Crankbait Flottant ValkeIN Kuga S est un crankbait coulant de type shallow runner. Son wobbling est très efficace pour attirer les poissons évoluant dans la couche supérieure ou intermédiaire. De nombreux spécialistes de l’Area apprécient son équilibrage qui lui permet d’être utilisé de manière optimale à différentes vitesses de récupération.

VALKEIN

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ValkeIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage frétillante
  • Tenue de la peinture
  • Armement qualitatif
  • Finitions soignées

points faibles

  • Emmêlement des hameçons
  • Distance de lancer
Voir la conclusion

Lorsque nous nous sommes tournés vers la pêche en area trout, nous avons reçu une sélection de leurres de la part d’Ultimate Fishing à tester sur ces parcours truite particuliers, qui permettent de pêcher toute l’année. Parmi ces leurres, nous avons évidemment reçu quelques cuillers ondulantes, mais aussi des crankbaits, dont un qui a la particularité d’être coulant, le ValkeIN Kuga. j’ai donc testé ce leurre sur un réservoir empoissonné en truite pour évaluer ses performances et je vous propose de voir ensemble mon compte rendu complet à son sujet.

Dimensions et poids vérifiés par nos soins

ModèleValkeIN Kuga S
Poids2,5 g
Longueur totale47 mm
Longueur corps35 mm
Longueur bavette14 mm
Largeur corps11 mm
Largeur bavette15 mm
Hauteur13 mm

Le poids fourni par ValkeIN correspond aux données mesurées, mais la taille annoncée est sensiblement sous-estimée puisque le corps mesure déjà 35 mm sans prendre en compte ni la bavette ni les œillets. 

Conception du ValkeIN Kuga S

Le poisson nageur ValkeIN Kuga S est un microcrankbait destiné à la pêche de la truite en area. Son corps évoque celui d’un jerkbait minnow, mais sa large bavette triangulaire et arrondie lui donne une action plus régulière qui le rapproche de la famille des crankbaits. Les reliefs de la tête sont assez simples, mais très marqués, ce qui fait ressortir ces détails. Ainsi, nous sommes en face d’un crankbait plutôt allongé. 

Matériaux

Le crankbait ValkeIN Kuga S est constitué de deux coques en ABS soudées. Elles emprisonnent les œillets et deux billes dont une grosse vers la tête et une plus petite vers la queue. Les deux sont mobiles et contribuent donc à la sonorité et à l’équilibre du leurre. Elles sont soit en acier, soit en tungstène.

Armement du ValkeIN Kuga S

Le ValkeIN Kuga S est armé de deux hameçons simples sans ardillon. Ils sont particulièrement fins et piquants et traités black/nickel contre la corrosion. Cette finesse oblige à bien gérer le réglage de son frein pour éviter les risques d’ouverture lors des combats. On remarque que l’anneau caudal est orienté verticalement,  ce qui a amené à doubler les anneaux brisés pour que l’hameçon à œillet droit soit bien orienté. Cela apporte une articulation supplémentaire à ce dernier qui peut encore diminuer les risques de décrochages durant les combats. Si j’avais eu à armer moi-même ce leurre, j’aurais choisi des hameçons inline pour que ce double anneau brisé se retrouve au niveau ventral qui présente plus de risques de prise d’appui en général. Enfin, les deux hameçons se croisent et s’emmêlent donc régulièrement. Il faut donc surveiller leur position le plus souvent possible et éviter les animations saccadées.  

Offre / Finitions

Le ValkeIN Kuga S est décliné dans une charte couleur comprenant 6 propositions. Les coloris sont plutôt simples et reprennent les standards de la pêche en area, rose, brun, jaune et crème. On remarque également un modèle phosphorescent qui peut être un réel atout par faible luminosité, en particulier si vous êtes équipé de votre lampe UV. Le Kuga existe en version flottante également, en version flottante Medium Runner avec une bavette plus longue et en version Nano sinking et floating. Cela donne une gamme assez large permettant de couvrir pas mal de situations. Les finitions de peinture sont donc assez simples, mais le travail de sculpture de la tête rattrape cet aspect minimaliste.

Photo des coloris kuga s valkein
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test

Afin d’évaluer les performances du crankbait ValkeIN Kuga S, je l’ai monté sur la canne spinning  Gunki Reinbo Area Trout L+ et j’ai pêché la truite en plan d’eau avec.

Animation/Présentation

Le ValkeIN Kuga S est un petit crankbait coulant qui, grâce à son profil et sa densité, se lance plutôt bien. Toutefois, sa grande bavette vient freiner l’ensemble et surtout le dévier. Il ne sera donc pas particulièrement précis. Une fois dans l’eau, il coule, ce qui permet de le laisser atteindre la profondeur voulue avant de démarrer la récupération. Lors de l’animation, la bavette entraîne un wobbling très important qui tire assez fort dans la canne. Lorsqu’on le twitche, le leurre part dans tous les sens, jusqu’à tourner sur lui-même. Si cette action versatile est attractive, les risques d’emmêlement des hameçons limitent l’intérêt de faire tressauter le leurre. Il est possible de faire évoluer ce crank à différentes hauteurs d’eau en fonction de la descente et de la vitesse de récupération. Il est donc possible de pêcher de 0,5 à 2 m environ de profondeur avec. 

Ressenti/efficacité

Le crankbait ValkeIN Kuga S est un petit poisson nageur qui possède une nage très active et une sonorité forte qui attire les poissons de loin. Il provoque l’agressivité des poissons peu éduqués qui n’ont pas encore trop vu de leurres et peut faire se déplacer de loin ceux qui ont faim. Sa silhouette plutôt longue peut se prêter à la recherche des poissons sauvages en rivière et sa nage très réactive permet de pêcher efficacement les milieux  restreints comme en ruisseau et autres petits cours d’eau. 

Conseils d’utilisation du ValkeIN Kuga S

Pour optimiser l’utilisation du leurre ValkeIN Kuga S, je recommande d’utiliser une canne souple pour atténuer les vibrations du leurre et faciliter l’engamage lors des touches. Les hameçons simples sans ardillon nécessitent une tension constante pour éviter les décrochages, et une gestion correcte de la tension est nécessaire. Ce leurre fonctionne bien avec des lignes fines en tresse ou en nylon pour faciliter les lancers vers les truites. En ce qui concerne l’hameçon ventral, il faut peser son utilité par rapport au risque d’emmêlement. Son retrait peut optimiser les ferrages étant donné que les truites arc-en-ciel ont tendance à attaquer les leurres à plusieurs reprises tant qu’elles ne sont pas piquées.

Nous pouvons maintenant mettre le prix du crankbait ValkeIN Kuga S en face de ses performances. Pour un prix conseillé au public en janvier 2024 de 21,20 €, ce leurre figure parmi les cranks de hauts de gamme destinés à la pêche à la truite. Bien qu’il soit relativement cher, ce prix peut être justifié par l’accent mis sur l’optimisation de la nage et les matériaux de haute qualité utilisés et pour l’armement du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage frétillante
  • Tenue de la peinture
  • Armement qualitatif
  • Finitions soignées

points faibles

  • Emmêlement des hameçons
  • Distance de lancer

Conclusion

Le ValkeIN Kuga S est un microcrankbait coulant et bruyant qui cible la truite en Area. Sa nage est particulièrement ample et nerveuse et sa sonorité est forte pour attirer les poissons actifs et peu méfiants. Pour se conformer aux réglementations de ces plans d’eau, il est équipé de deux hameçons simples sans ardillon particulièrement fins et piquants. Ce leurre est principalement destiné aux pêcheurs habitués des pêches en « area trout ».