Poisson Nageur Coulant Duo Ryuki Spearhead 71S

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 71 mm
Poids 10 g
Densité Coulant
Hameçons Triples

Descriptif

Basé sur le modèle 70S, le Poisson Nageur Coulant Duo Ryuki Spearhead 71S a été revisité avec une forme de corps plus arrondie et une densité légèrement accrue. Conçu pour la pêche des truites dans les eaux tumultueuses, il est pourvu d’un hameçon ventral relié par un émerillon rolling à sa structure interne pour réduire les risques de décrochage lors du combat. Son équilibrage, centré sur un point bas de gravité, garantit une nage stable et offre un contrôle optimal, même dans les courants les plus forts.

DUO

Moyenne de la marque

3.8 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DUO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Truite »

Très intéressant par fort courant. Je m’en sert régulièrement dans les eaux Pyrénéennes avec de bons résultats. Animation avec des gros twitch ou en linéaire.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

dam
4/5

« bon prix »

ce leurre peut paraître très cher mais vue sa nage vous fera faire courir en chercher d’autre vous avez cas l’essayer

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Densité
  • Equilibre
  • Distances de lancer
  • Armement ventral rotatif

points faibles

  • Armement un peu faible
  • Peinture qui s’écaille facilement
Voir la conclusion

Nous avons déjà testé le poisson nageur coulant Duo Ryuki Spearhead 70S, le “fer de lance” de la marque Duo. Cette année, une nouvelle version a vu le jour, le Ryuki Spearhead 71S. Pour mettre en avant cette évolution, Ultimate Fishing nous a confié le soin de tester ce leurre pour comparer les deux modèles et voir ce qu’apporte la V2 de ce classique des leurres à truite. Voyons donc ensemble ce que vaut ce leurre par rapport à son ancienne version.

Type et mesures  :

Modèle testéRyuki Spearhead 71 S
Longueur totale74 mm
Longueur corps70 mm
Largeur9 mm
Hauteur15 mm
Poids10 g

Les informations fournies au pêcheurs sont justes et l’on peut donc s’y fier pour choisir la canne qui devra lancer ce leurre plutôt lourd pour sa taille.

Conception du Duo Ryuki Spearhead 71S :

Le Duo Ryuki Spearhead 71S est un jerkbait minnow très allongé. Sa section est assez haute et plate avec un ventre plus large que le dos. Il s’agit d’un leurre très dense doté d’une petite bavette pour tenir au mieux les veines de courant puissantes. On note un effort de finitions assez poussé au niveau de la tête. Ce leurre est bruiteur pour permettre aux truites de le repérer facilement même dans les turbulences. Pour comparer cette évolution au modèle original, on remarque que le corps est moins arqué que celui du 70S ce qui lui donne une silhouette plus droite. Ensuite, la bavette a été décalée plus en arrière de l’attache du leurre, là où elle était collée sur l’ancienne version. Et pour finir, une attache rotative a été rajoutée au niveau ventral pour limiter les risques de décrochage.

Matière :

Le corps du leurre reste constitué de plastique ABS sous forme de deux coques soudées. Elles emprisonnent une armature traversante interne sur laquelle l’émerillon rolling est fixé. Je n’ai détecté qu’une seule bille qui vient équilibrer le leurre et provoque une sonorité assez grave. L’ensemble me paraît résistant et je n’ai pas constaté la faiblesse de la bavette repérée sur le modèle original après quelques sorties, bien qu’en effet elle soit particulièrement fine. À vérifier dans le temps.

Armement de Duo Ryuki Spearhead 71S :

Du côté des hameçons, on retrouve des triples relativement fins de fer et de petites tailles par rapport à la taille du leurre. Il s’agit d’hameçons de tailles #8 de formes dite “cristal”. Il pourrait être d’une taille au-dessus sans problème et cela encourage à passer en hameçons simples, pour ceux qui ont passé le pas. D’ailleurs, le triple ventral est monté sur un émerillon rolling pour limiter les risques de décrochage. Cela colle bien avec les hameçons simples pour rassurer, quant aux chances de sortir les poissons avec ces armements légers.

Offre/finitions :

En regardant la proposition lancée en 2024 avec la sortie du Duo Ryuki Spearhead 71S on retrouve une gamme assez large de 12 coloris qui reprennent pour la majorité des robes de salmonidés juvéniles dans des teintes allant du naturel au plus flashy. On serait tenté de regretter la charte couleur du modèle original comprenant des robes de poisson imprimées aux côtés d’une myriade de propositions très variées, mais laissons le temps à la gamme de faire ses preuves avant d’évoluer. En ce qui concerne les tailles, cette nouvelle version est, pour l’instant, proposée en 46 mm, 51 mm et 71 mm. Les coloris sont bien finis et proposent pratiquement tous des jeux de brillance. Malheureusement, la peinture semble encore relativement fragile et s’écaille facilement.

Photo des coloris duo ryuki 71S
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du jerkbait minnow Duo Ryuki Spearhead 71S, je l’ai monté sur la canne Savage Gear SG-4 StreetStyle Specialist et j’ai recherché la truite en moyenne et grande rivière. J’ai prospecté ainsi les postes peu profonds, comme les radiers de 50 cm, jusqu’aux fosses de 2 à 3 m de profondeur.

Lancer/animation :

Le Duo Ryuki Spearhead 71S est un leurre effilé et dense qui se lance particulièrement bien. Il est possible d’atteindre des distances records avec une canne adaptée. Il se prête donc particulièrement bien aux pêches en grande rivière. Sa taille tend également à favoriser les milieux abritant de beaux poissons. Une fois dans l’eau, le leurre coule très rapidement. En effet, s’il est donné comme sinking, sa densité correspond à l’appellation courante HW pour heavy weight. Il ondule rapidement à la coulée, ce qui le rend attractif, même durant la descente. À la récupération, il demande une certaine vitesse pour démarrer sa nage. Une nage qui associe un wobbling serré et un certain rolling. D’un autre côté, lorsqu’on le twitche ou qu’on le jerke, il réagit de manière aléatoire et se désaxe de manière très attractive et la bille claque alors pour attirer les poissons des alentours. Il peut être présenté dans les radiers avec courant de 50 cm de profondeur environs sans trop de risques à condition de le ramener rapidement puis, à l’aide de pause, il est possible de pêcher entre 2 m et 2,5 m de profondeur dans les pools profonds, mais attention à bien connaître la profondeur des postes, car il s’accroche très facilement.

Ressenti/efficacité :

Du fait de sa nature de Jerkbait minnow très coulant, le Duo Ryuki Spearhead 71S est un leurre qui s’adresse d’abord à la truite, mais aussi à l’aspe. Bien qu’il soit équipé d’hameçons relativement fins, son utilisation en mer sur le bar demande de revoir son armement pour éviter les mauvaises surprises. Il se prête bien à la prospection de grands milieux comme les grandes rivières ou les fleuves et peut intéresser les pêcheurs du bord en mer pour allonger les distances de lancer avec un leurre de taille raisonnable. Enfin, sa sonorité le rend détectable même dans de forts bouillons.

Conseils d’utilisation pour le Duo Ryuki Spearhead 71S :

Il est temps de vous livrer mes conseils pour optimiser l’utilisation du leurre Duo Ryuki Spearhead 71S. Je recommande de monter ce leurre sur une canne d’action rapide pour pouvoir animer précisément le leurre et pouvoir ferrer sèchement au moindre décalage. Ensuite cette canne gagne à être relativement longue, de 2,20 à 2,50 selon les postes envisagés pour pouvoir animer le leurre à distance en maintenant un maximum de bannière hors de l’eau. L’usage de tresse est également fortement conseillé pour avoir un contact le plus direct avec le leurre. Du côté de l’armement, il est intéressant de monter des hameçons simples pour bénéficier d’une ouverture plus grande en particulier dans la recherche de grosses truites, les assists sont bien sûr préférables pour bénéficier de leurs articulations. Aucune crainte à avoir en ce qui concerne l’équilibre du leurre qui est déjà très dense et donc l’influence des hameçons est très peu perceptible.

Il est temps de mettre le prix du Duo Ryuki Spearhead 71S en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en février 2024 de 25,70 €, ce jerkbait minnow se place parmi les leurres les plus chers de cette catégorie. On peut apprécier une densité intéressante et un équilibre parfait même dans les courants les plus forts. L’ajout de l’œillet rotatif ventral est un réel plus, mais l’armement reste un peu faible lorsque l’on recherche de gros poissons dans les courants.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Densité
  • Equilibre
  • Distances de lancer
  • Armement ventral rotatif

points faibles

  • Armement un peu faible
  • Peinture qui s’écaille facilement

Conclusion

Le leurre dur Duo Ryuki Spearhead 71S est un jerkbait minnow très coulant qui permet d’aller chercher les truites loin et profondément. Il tient très bien les courants et permet les présentations les plus rapides. Il convient toutefois de bien régler son frein pour éviter les mauvaises surprises, car les hameçons sont relativement fins. Il dispose d’un émerillon rolling ventral qui limite les risques de décrochage. Il s’agit d’un leurre destiné aux pêcheurs de truites experts recherchant les truites en grande rivière. Vu ces propriétés, il peut également être détourné pour rechercher l’aspe ou le bar qui apprécient ce genre de leurre dense et rapide.