Présentation
Testeur : Nicolas J – Non Sponsorisé
Usage du Test : Pêche du bord en Finistère Sud (Bretagne)
Aujourd’hui, c’est la marque Owner qui est à l’honneur ! Plus sérieusement Owner est une marque japonaise réputée pour la qualité de fabrication de leurs hameçons. Ils proposent dorénavant une gamme bien plus large, centrée sur la pêche sportive. Entre autres, les gants qui sont un élément essentiel de la pêche en hiver. C’est pour cela que j’ai testé pour vous les Owner Cultiva Winter Tech.
Construction
Type :
Le modèle Owner Winter Tech est plus précisément une paire de mitaines puisque sa particularité est de laisser à nu la dernière phalange de chaque doigt.
Conception :
La grande spécificité se trouve dans sa composition : le gant est composé de matière synthétique et de matière polaire.
Testé en taille L, le gant mesure 10,5 cm de largueur et 24,5 cm de longueur. Rien à signaler, ils ne taillent ni petit ni grand.
Comme énoncé ci-dessus, le gant est composé de 2 matériaux. La partie synthétique est en dessous sur la forme de la main alors que, sur le dessus et autour du poignet, il y a la matière polaire.
On trouve deux poches : la première sur le dessus de la main, scratchée et la deuxième autour du poignet avec une ouverture élastique. Ces poches offrent la possibilité d’insérer des patchs chauffants ou des chaufferettes.
Matière :
Le Winter Tech de chez Owner est conçu avec :
La matière synthétique qui est en réalité du lycra ou encore appelée sous le nom d’élasthanne. Cette fibre synthétique est bien connue pour ces propriétés élastiques. On verra par la suite, dans la partie performances, qu’elle possède certains atouts.
La matière polaire, également synthétique, est épaisse de 3 à 5 mm suivant les endroits et permet d’isoler la main du froid et du vent.
Offre :
La paire de gants est vendu seule sans patchs chauffants.
Owner met bien en avant la qualité de conception du produit. On retrouve bien les différents matériaux et une finition des coutures satisfaisante. Aucun défaut constaté.
Performances
J’ai utilisé cette paire de gants lors de sessions de nuit en bord de mer à la recherche du bar et du céphalopode aux leurres.
Ressenti :
Une fois mis, le gant épouse parfaitement la main et ce détail est plus qu’important car il permet d’éviter les pertes de chaleur et surtout d’éviter la perte de sensation en action de pêche.
Concernant la météo hivernale en Bretagne et plus particulièrement dans le Finistère, la température avoisine généralement les 5°C, mais le vent ajouté à l’humidité en bord de mer diminue fortement la température ressentie.
Le gant va permettre trois choses :
– Le tissu lycra (faible épaisseur) permet de ressentir au mieux les sensations et les touches en étant le plus proche possible de la canne. De plus, la matière est respirante et aura tendance à sécher facilement.
– Le tissu polaire (3 à 5 mm) isole et tient chaud face aux éléments dans la limite du raisonnable. Pour ma part, je me retrouve avec les mains gelées généralement au bout de seulement 15 min. En utilisant les gants, je m’aperçois qu’au bout de trois quarts d’heure, seule la première phalange de chaque doigt est rouge de froid, mais cela reste supportable. Le prolongement du gant est, également, un grand atout car il va permettre d’isoler le poignet entre le gant et la veste qui est souvent un point d’entrée du froid.
– Les poches à patchs chauffant ou chaufferettes permettent d’ajouter jusqu’à deux patchs par mains. Pêchant de nuit sur de courtes sessions, cela ne m’a pas semblé nécessaire d’en mettre contrairement aux longues sessions à venir que ce soit du bord ou en bateau où là, les patchs seront les bienvenus !
Conseils d’utilisation :
Comme annoncé, je les utilise pour la pêche aux leurres mais son utilisation me semble propice pour la pêche en surfcasting et à la carpe. Toutefois, de mon point de vue, la manipulation de poissons ou d’appâts en contact direct avec le tissu risque :
– De le tâcher
– De l’user prématurément
– De lui faire perdre de son efficacité et son intérêt lors de la session si celui-ci devient humide.
Le Winter Tech de chez Owner n’est, pour moi, pas dédié à la pêche de gros poissons comme le silure, le brochet ou même de poissons exotiques car il ne protège en aucun cas contre les dents de ces carnassiers et surtout risque de provoquer une usure trop rapide du tissu en manipulant les poissons par la bouche.
Les Owner Winter Tech sont très agréables à porter en plus d’être doux et légers. Adaptés aux pêches légères, ils permettront au pêcheur de ressentir les touches tout en ralentissant la sensation d’engourdissement due au froid. Il s’avère être efficace par simple temps froid comme par temps de pluie et de vent.
Rapport Performances / Prix
La paire de gants Owner Winter Tech est actuellement vendue au prix de 30 euros. À titre de comparaison, on trouve toutes sortes de gants dédiés à la pêche entre 15 et 60 euros, ce qui en fait un produit moyenne gamme. Mais si on compare aux autres sa conception, il est mieux conçu que la majorité de ses concurrents et permet de pêcher avec confort en hiver en streetfishing, egging et autres techniques pour petits carnassiers. Par contre, pour les plus gros, méfiez vous des dents qui peuvent rapidement endommager le tissu.
points forts
- Finition soignée
- Possibilité d’insérer des patchs chauffants ou chaufferettes
- Qualité des tissus
- Conception bi-matière
points faibles
- Tissu sensible aux dents des carnassiers
Conclusion
À la recherche de gants permettant de garder vos mains au chaud, tout en conservant précision et aisance lors de vos manipulations pendant votre session pêche, les mitaines Owner Winter Tech me semblent idéales grâce à leur conception alliant sensation et chaleur. Elles pourront vous suivre lors de vos sessions hivernales de pêche en bord de mer ou en street-fishing par exemple à condition de les laisser éloignées des dents des brochets. Le rapport qualité prix est très bon surtout que vous avez même la possibilité d’inclure des chaufferettes dans les poches prévues à cet effet.