Leurre souple Illex Dexter Shad

4.4/5 (7 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 110/150/175/200/250 mm
Poids 10/19/33/47/88 g
Flottabilité Flottant
Action Rolling

Descriptif

Le Dexter Shad, pionnier de sa gamme, célèbre ses 10 ans d’excellence cette année ! Spécialement conçu pour la traque des carnassiers, ce leurre souple se distingue par sa forme réaliste et son aspect attractif, imprégné de notre stimulant crustacé « Nitro Booster ». La matière utilisée est à la fois souple pour faciliter la prise en gueule et suffisamment dense pour résister aux morsures des prédateurs, permettant même de le « skipper » sous des frondaisons.

La conception de son corps assure un « rolling » très prononcé, indépendamment de la forme de la tête plombée ou du poids utilisé. La queue extra large réagit de manière exceptionnelle à la moindre sollicitation, générant des vibrations puissantes et rapides. Sa nage est redoutable en récupération linéaire, et il excelle dans la prospection des couverts végétaux et des tombants des berges pour débusquer les poissons postés dans les cavités.

Le Dexter Shad reste un choix incontournable pour les pêcheurs de brochets à la recherche d’un leurre fiable et performant, bénéficiant de 10 ans d’expertise et d’innovation.

ILLEX

Moyenne de la marque

4.8 /5 66 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.4/57 avis
5
3
4
4
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Dexter shad 150 »

C’est un leurre assez souple mais pas trop fragile à la fois. Jolis coloris UV et transparents.
A mon actif un silure pris avec.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Super nage »

Ce leurre nage très bien et déplace pas mal d’eau, surement dû à sa texture très souple.
Cette texture est importante dans son action, mais ça le rend tout de même très fragile, il se fait vite cisailler par les brochet.

Découvert il y a peu de temps, il rentre dans mes indispensables !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Bon leurre »

Le leurre souple Illex Dexter Shad se distingue par sa forme de shad réaliste, une queue paddletail vibrante, et une conception polyvalente pour la pêche des carnassiers. Il a une gomme très tonique pour résister le plus possible aux dents du brochet

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un petit plus »

Quand je ne sais pas quoi prendre en pêchant le brochet je sors un dexter shad il a un nage simple et un peu d’attractant bref ce qu’il faut pour faire un poisson, sa gomme est un peu fragile mais permet de le mettre en action au moindre mouvement ce qui un avantage

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Zou
5/5

« un de mes préférés »

Le dexter reste pour moi un des meilleurs shad pour les pêches lentes en hiver.
Monté en 5g ou 6g pour les pêches lentes d’hiver en étang, les tailles 17 et 20cm sont celles qui me rapportent le plus de poisson.

Montage shallow obligé pour ma part, en 5g pour une nage ultra lente avec son rolling efficace, je l’utilise principalement en lancé ramené classique presque jamais sans pause mais elles sont toujours possible étant donné que le leurre est presque suspending parfois selon le grammage.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Une dinguerie »

Des leurres qui sortent du lot pour la part j’en possède plusieurs et je ne suis jamais déçu de les sortir de ma boîte en partie de pêche que ça soit sur du brochet ou même du silure il ne rechigne pas à les gober 🤣🤣

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« 4 sur 5 pour la fragilité »

Le Dexter Shad en taille 200 est selon moi le meilleur compromis en therme de gabarit dans sa catégorie. Il ne sélectionne pas trop et permet tout de même de prendre des poissons gigantesques. Il a déjà bien fait sa réputation et est vraiment ultra performant. J’avouerai que personnellement je trouve son look un peu simpliste et peu esthétique, mais en revanche quand on le met à l’eau on se rend vite compte du travail de développement qui à été réalisé.

Les points forts :
Une nage extraordinaire au rolling ultra prononcé. Il est conçu dans une gomme extra souple qui le fait onduler à la moindre sollicitation, de par se fait il peut être animé ultra lentement ce qui a la faculté de provoquer l’agressivité des poissons léthargiques ( qui ne sont pas en chasse) il arrive à inciter des poissons éduqués sur des zones très pêchées de par son action différente. Il dispose d’un panel de coloris large et vraiment sympa. Un point capital qui est un détail souvent négligé chez beaucoup de marques >
et ça c’est magnifique !!! Un autre point vraiment intéressant c’est le prix. Il est accessible à tous.

Les points faibles :
Honnêtement, je n’en vois qu’un seul. Ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse, la souplesse de la gomme le rend fragile. Mais ça c’est le jeu. Sinon franchement rien à redire.

Informations complémentaires :
J’aime personnellement l’utiliser avec un montage 360• sur tête plombée. Il y a des tutoriels sur YouTube ! Tous les grammages lui vont bien suivant la profondeur désirée. Le plus polyvalent reste pour moi le 25g . Dans une profondeur de 2 à 4 mètres il suffit d’ajuster la vitesse de récupération et la tenue de la canne pour suivre le dénivelé. En espérant que ses informations vous soient utiles 😉

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Polyvalence
  • Nage
  • Souplesse
  • Large gamme de coloris et tailles

points faibles

  • Fragilité
Voir la conclusion

Fort du succès du Dexter Jerk, Illex nous a proposé la version souple reprenant le nom du serial killer de la série éponyme sous la forme d’un shad destiné au brochet. Ainsi est né le Dexter Shad. Aujourd’hui décliné dans 5 tailles de 110 à 250, il est devenu l’une des références dans le domaine de la pêche du brochet. J’ai décidé de tester pour vous ce shad dans sa taille 200 et voyons donc ensemble ce que vaut ce leurre dans le détail et sur le terrain.

Données vérifiées  :

TypeDexter Shad 200
longueur180 mm
Largeur 19 mm
Hauteur22 mm
Poids47,7 g

Forme :

Le Illex Dexter Shad est un leurre souple de type swimbait shad présentant une section triangulaire. Son corps est assez haut et forme un plat au niveau du dos et au niveau de la gueule. Sa tête est mise en relief, ainsi que les nageoires pectorales pour en augmenter le réalisme. L’œil est assez petit et est collé assez profond dans la matière, ce qui limite les risques d’arrachage. On remarque que le paddle est plutôt petit par rapport aux gabarits du corps, ce qui est original pour un leurre à brochet pour lequel les paddles larges sont souvent de mise.

Matière :

Le Illex Dexter Shad est très souple, ce qui lui donne une nage réactive malgré un paddle de taille moyenne. Malheureusement, cela induit également une certaine fragilité, ce qui est délicat lorsque l’on recherche le brochet et peut limiter la durée de vie de chaque leurre. L’épaisseur de la queue est donc assez large pour éviter qu’elle ne soit trop facile à couper à la touche ou bien lors des combats. Enfin, la matière est imprégnée d’attractant anisé. Un arôme classique qui revient régulièrement dans le domaine des leurres à brochet.

Armement :

La forme du Dexter Shad lui permet d’être monté de différentes manières. À commencer par le montage shallow, mais aussi sur tête plombée à condition de trouver un hameçon de 7/0 à 8/0. Son corps plein limite son usage en texan, bien que la souplesse de sa matière le permette. Les bricoleurs sauront user d’un couteau pour lui ouvrir une fente pour en faire un gros shad texan à monter sur des hameçons de 8/0 à 10/0. 

Offre/finitions : 

Le Leurre Souple Illex Dexter Shad 200 est décliné dans un panel de 17 coloris avec une tendance aux teintes vives et avec des coloris assez travaillés. Une gamme large et variée qui permettra à chacun de trouver son bonheur. Il fait partie de la gamme Dexter shad qui comprend 7 tailles, 110, 150, 175, 200 et 250 (attention, la taille réelle de ces leurres est environ 10% inférieure à la taille annoncée), de quoi envisager de pêcher aussi bien le sandre que le brochet ou le silure.  

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances du Illex Dexter Shad 200, je l’ai monté sur monture shallow, et sur tête plombée Musaga Magnum en 7/0, puis je l’ai présenté aux brochets et aux silures à l’aide des cannes Fox Rage Terminator Power Shad en casting et Shimano Sustain H en spinning. J’ai pêché ainsi depuis un bateau en lac et du bord en rivière. 

Animation/présentation :

La récupération du Dexter Shad entraîne une nage nerveuse provoquée par les battements de la caudale. Le rolling du corps est plutôt léger, mais la forme triangulaire montre facilement les contrastes changeant des flancs. Il suffit de le ramener lentement pour que la nage se déclenche et les vibrations remontent même dans la canne permettant une très bonne détection du moindre décalage. Il est donc possible d’animer le Dexter Shad aussi bien en linéaire qu’en traction en fonction du montage choisi. Que ce soit sur montage shallow ou sur tête plombée, le leurre est attractif et permet de prospecter lentement ou rapidement  en fonction de l’activité des poissons et de leur position dans la couche d’eau.

Ressenti/efficacité :

La multitude de présentations possibles donne au Dexter Shad une polyvalence qui le rend potentiellement efficace dans de nombreuses situations. Pour peu que l’on puisse adapter le grammage du montage, il est possible de présenter ce shad aussi bien par grande profondeur qu’en surface. La souplesse du corps permet un engamage correct et facilite les ferrages. De plus, l’attractant intégré à la matière encourage le poisson à conserver le leurre plus longtemps en gueule. Sa grande taille intéresse les brochets de belle taille, mais se prête également à la pêche du silure voire du sandre pour les pêches verticales ou en sharpshooting.

Conseils d’utilisation :

Pour utiliser au mieux le Illex dexter Shad 200, il faut prévoir une canne de puissance suffisante, au minimum H voire XH pour pouvoir le plomber correctement. Les actions moderate fast sont de mise pour maintenir la tension sans empêcher les poissons de se saisir du leurre dans sa course, tout en restant sensible.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix du Leurre Souple Illex Dexter Shad. Pour un prix de vente conseillé au public de 6,95 € l’unité, soit 0,15 € le gramme de plastique, ce shad vient se placer dans la moyenne des shads de cette taille. Un prix juste qui reflète bien les performances en action de pêche avec une nage intéressante et une polyvalence certaine. On reste partagé entre la crainte d’une fragilité face aux brochets et les qualités d’engamage et de nage ainsi obtenue avec la matière souple de ce leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Polyvalence
  • Nage
  • Souplesse
  • Large gamme de coloris et tailles

points faibles

  • Fragilité

Conclusion

Le Illex Dexter Shad est un leurre souple de type shad destiné à la pêche du brochet. Il présente une polyvalence intéressante dans les présentations possibles et permet donc de s’adapter facilement aux conditions rencontrées et à l’humeur de poissons. Il présente une gamme relativement tendre et est donc plutôt fragile, mais cela lui confère une nage attrayante et une certaine souplesse appréciable au moment de l’engamage tout comme l’attractant anisé dont il est imprégné. Il s’adresse à tout pêcheur s’intéressant au brochet, mais également au silure vu son gabarit.