Poisson Nageur Coulant Illex Stream Ripper

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 7,5 cm // 9 cm // 11 cm
Poids 10,5 g // 16,8 g // 27,9 g
Profondeur de nage Sub-Surface
Flottabilité Coulant
Action Walking the Dog + Rolling

Descriptif

Le STREAM RIPPER est un leurre sinking pencil bait coulant, d’une densité exceptionnelle qui assure des lancers faciles atteignant de très grandes distances. Il se révèle idéal pour accéder aux postes difficiles d’accès ou pour approcher les chasses sans susciter la méfiance des carnassiers tels que les bars, les aspes, les truites, les bonites, etc. Le STREAM RIPPER évolue de manière naturelle juste sous la surface de l’eau. En récupération linéaire, son mouvement sinusoïdal lui permet de s’adapter parfaitement aux courants assez forts sans décrocher. Lorsqu’on le twitch, il effectue des zigzags marqués de gauche à droite. En pause, il coule de manière parfaitement horizontale, oscillant fortement sur lui-même. Un incontournable pour la traque des bars, aspes, perches, brochets, et un leurre indispensable pour toutes les pêches tropicales légères.

ILLEX

Moyenne de la marque

4.7 /5 43 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Très agréable à utiliser »

J’ai testé le modèle 60 (qui hélas ne se fait plus) sur les petits aspes et les résultats ne se sont pas fait attendre!
Facile à lancer et animer, on ne le sent pas dans la canne et on est donc parfaitement concentré sur le moindre mouvement suspect.
Le seul point faible serait son prix, mais niveau qualité / finitions et efficacité il est au top.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Très bon leurre »

Très bon leurre que ce soit pour pêcher les bars ou le perche ou les brochets c’est un vrai bonbon à poissons

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Nage versatile
  • Descente papillonnante
  • Vitesse de récupération

points faibles

  • Emmêlement possible lors des animations
Voir la conclusion

Lorsque l’on évoque les jerkbaits minnows, on visualise presque toujours un leurre doté d’une bavette. Et lorsque l’on voit un stickbait, on l’imagine presque toujours flottant. Il existe pourtant une famille de leurre à mi-chemin entre les jerkbaits et les stickbaits que l’on peut qualifier de sticks coulants. Plutôt utilisés en mer, Illex nous en propose une version utilisable également en eaux douces avec le Stream Ripper. J’ai choisi de tester la plus petite des trois tailles proposées auprès des truites et des aspes et je vous propose de voir ensemble ce que donne ce leurre au niveau des caractéristiques et de ces performances sur le terrain.

Type et mesures  :

Modèle testéIllex Stream Ripper 75
Poids10,3 g
Longueur totale80 mm
Longueur du corps74 mm
Largeur10 mm
Hauteur13 mm

Conception :

Le stick coulant Illex Stream Ripper est un poisson nageur effilé sans bavette. Il adopte la silhouette de beaucoup de proies disponibles pour les carnassiers. Il possède une densité importante qui les rend coulant contrairement à la plupart des stickbaits. Cela donne un leurre dense et profilé très facile à lancer qui rappelle les cuillers jig. Il dispose d’un lest fixe concentré vers le bas du leurre. Cela donne un leurre au profil réaliste et à la nage versatile qui imite très bien un petit poisson en fuite.

Matière :

Le leurre est construit de manière classique par l’assemblage de deux coques en plastique ABS piégeant un lest fixe au niveau du ventre et maintenant les œillets en place. Cette conception donne une solidité suffisante pour les pêches traditionnelles du bord, mais pourrait se montrer insuffisante pour des pêches fortes comme en exo.

Armement :

Le stick coulant Illex Stream Ripper 75 est armé de deux triples nickelés de taille #10. Un armement plutôt fin de fer qui cible des poissons moyens, mais qui risque l’ouverture sur de gros poissons. En eaux douces, le problème est moindre et concernerait les gros brochets ou bien les silures, mais en mer les risques deviennent plus sérieux. Selon les poissons recherchés, il peut être judicieux d’adapter l’armement pour être certain de sortir les poissons touchés. 

Offre/finitions :

Le stick coulant Illex Stream Ripper est proposé en 3 tailles de 75 mm pour 10,5 g, 90 mm pour 16,8 g et 110 mm pour 27,9 g. Une sélection polyvalente capable de convenir à de nombreuses espèces en mer et en eau douce. Toutefois, la charte couleur de ce leurre oriente clairement un usage en mer, bien que quelques coloris sont prévus pour l’eau douce. Si le choix est large, les nuances entre les modèles sont légères et restent sur des bases imitatives concentrées vers les eaux claires et les poissons difficiles. Du côté des finitions, la tête est particulièrement soignée et les reliefs la rendent bien visible, l’œil est petit et très réaliste.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du stick coulant Illex Stream Ripper, je l’ai monté sur les cannes Spinning Savage Gear SG-4 StreetStyle Specialist pour la recherche de l’aspe et Shimano Trout Native pour la truite et j’ai donc pêché en grande et moyenne rivière.

Lancer et présentation :

Ce leurre se lance très loin et très précisément grâce à sa densité et sa forme et permet de pouvoir lancer rapidement sur les chasses et d’atteindre les veines de courant. Il est donc particulièrement intéressant du bord pour augmenter la portée des lancers. Une fois dans l’eau, le leurre oscille à la descente avant même d’être animé. La descente est plutôt rapide et permet d’atteindre des profondeurs de 1 à 2 m assez vite, mais il remonte également très vite à la récupération. Malgré l’absence de bavette, le leurre ondule de manière imprévisible à la récupération et réagit aux twitches en se désaxant de manière aléatoire. Cela donne une animation versatile qui plaît particulièrement aux carnassiers en chasse. Il tire peu dans la canne et passe facilement dans les courants tout en restant relativement haut dans la couche d’eau. À partir d’une certaine vitesse, le leurre décroche en tournoyant par moments, mais il reprend rapidement ces oscillations anarchiques. Il s’agit donc d’un leurre qui se prête particulièrement bien aux pêches rapides à la volée à la recherche des poissons en chasse.

Ressenti :

Le stick coulant Illex Stream Ripper est un poisson nageur qui se rapproche des jigs métal dans sa présentation, il permet en effet d’être lancé loin et d’atteindre les chasses et les poissons en poste loin du bord. Il dispose toutefois d’une arme supplémentaire, se descente papillonnante qui le rend d’autant plus attractif lors des pauses. Son action versatile est telle qu’elle peut provoquer quelques emmêlements lors des animations. On peut donc compter sur ce leurre pour traquer le bar du bord ou bien en bateau et pour beaucoup d’autres espèces comme l’aspe ou la truite. C’est un leurre qui excellera lors des périodes chaudes, quand les carnassiers s’alimentent volontiers de poisson-fourrage pélagique. Et malgré sa densité, son animation la plus efficace reste une action rapide proche de la surface. Bien qu’il soit évidemment possible de ralentir la cadence en fonction de l’activité des poissons. Pour finir, les coloris imitatifs et la sonorité faible de ce leurre l’orientent vers les poissons difficiles dans les eaux claires.

Conseils d’utilisation :

Pour optimiser l’utilisation du stick coulant Illex Stream Ripper 75, je préconise d’utiliser une canne entre M et MH d’action rapide pour favoriser une animation précise du leurre et pour pouvoir ferrer dès la moindre sensation dans la canne. Ce leurre supporte mal les bas de ligne forts et il vaut donc mieux préférer des lignes fines. En cas de recherche du brochet, un bas de ligne tressée 49 brins est préférable au fluorocarbone. Pour finir, il peut-être judicieux de revoir l’armement dans le cadre de pêches lourdes pour éviter les mauvaises surprises.

Il est temps de  mettre les performances du stick coulant Illex Stream Ripper 75, en face de son prix. Son prix de vente conseillé au public est de 16,95 € en décembre 2023. Ce qui le place dans la moyenne haute des prix pour ce type de leurre et dans cette taille. On observe des finitions très soignées et une conception aboutie, ainsi que des performances en action de pêche très intéressantes comme les distances de lancer et la vitesse de récupération. Le prix me semble donc juste pour le produit proposé qui répond aux attentes de pêcheurs expérimentés.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer
  • Nage versatile
  • Descente papillonnante
  • Vitesse de récupération

points faibles

  • Emmêlement possible lors des animations

Conclusion

Le stick coulant Illex Stream Ripper est un pencil bait qui présente la particularité d’être coulant. Il s’anime pourtant relativement proche de la surface. Il présente une nage très versatile lorsqu’il est ramené rapidement et oscille lentement à vitesse réduite. Il reste actif même à la descente où il ondule vivement. Il se lance très facilement et permet donc d’atteindre plus facilement les poissons éloignés. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse aux pêcheurs techniques qui recherchent les poissons difficiles, amateurs de poisson-fourrage pélagique comme le bar, l’aspe, etc.