Leurre Crank Shimano Bantam World Rush

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 56 mm
Poids 16 g
Densité Flottant
Sonorité Silencieux

Descriptif

Le Bantam World Rush est un crankbait plongeant fantastique, visuellement exceptionnel, équipé de la technologie Flash Boost pour une réflexion supplémentaire de la lumière et Scale Boost pour une réalité plus vraie que nature. La forme compacte du corps et la bavette avant réduisent les accrochages et en font un leurre idéal lorsque vous pêchez autour des structures et des obstacles immergés. Vous pouvez faire travailler le Bantam World Rush flottant jusqu’à une profondeur de 2 mètres avec une récupération raisonnablement rapide. Lorsqu’il est en pause, le leurre remonte lentement vers la surface avec un léger balancement qui utilise au mieux la technologie Flash Boost pour créer une attraction supplémentaire. Pour une plus grande attractivité visuelle, l’utilisation du film holographique 3D Scale Boost permet d’obtenir un remarquable motif d’écailles plus vrai que nature, particulièrement visible lorsque le leurre est arrêté pendant la récupération.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.4 /5 62 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Concept innovant
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Distances de lancer moyennes
Voir la conclusion

Pour couvrir du terrain rapidement et trouver des poissons actifs, les cranks sont des leurres incontournables. Dans une volonté de gagner le marché des leurres dur, la marque Shimano propose aujourd’hui une gamme assez large de leurres comprenant justement quelques cranks dont le World Rush, un squarebill (crank à bavette carrée) doté d’un astucieux système de miroir mobile envoyant des flashs même à l’arrêt du leurre. J’ai pu tester ce crank pour vous afin d’étudier sa conception et ses performances.

Données vérifiées du leurre :

Le crank Shimano World Rush et un crank mesurant 59 mm du nez à l’œillet caudal et 71 mm bavette comprise. Il fait 23 mm de large et 30 de hauteur (33 mm d’œillet compris). Enfin, il pèse 15,33 g et est flottant.

Formes du leurre :

Ce poisson nageur est de forme trapue et présente une courte bavette carrée inclinée à plus ou moins 30° par rapport à l’axe des œillets. Avec son abdomen rond et une queue fine et incurvée vers le bas, sa silhouette rappelle une goutte d’eau courbée. Une forme connue pour augmenter le wobbling de par son hydrodynamisme. Enfin, le corps est en ABS double coque et la surface du leurre est lisse à l’exception des emplacements où sont collés les yeux.

Armement :

Le crank Shimano World Rush est équipé de deux triples de tailles différentes. Le triple ventral est un numéro #5 et celui de queue est de taille #4. Ceci à deux intérêts, il permet d’empêcher l’emmêlement des hameçons et de diminuer l’inertie de l’armement arrière pour libérer la nage du leurre. Le traitement de surface des hameçons ressemble davantage au traitement PTFE de VMC et pas au traitement traditionnel black / nickel. Le piquant des hameçons est particulièrement affûté et les hameçons tiennent plutôt bien aux tractions. Je n’ai pas eu à déplorer d’ouverture lors de mes tests.

Coloris/finitions : 

Le World Rush est proposé en 10 coloris reprenant la plupart des classiques inspirés des biotopes américains (Craw, Shad, Gill, etc.) une gamme large suffisante pour trouver de quoi faire face à de nombreuses conditions de pêches. Tous ces coloris présentent des flancs transparents laissant apparaître une feuille réfléchissante montée sur ressort qui oscille à la moindre sollicitation et continue quelque temps après l’arrêt du leurre. Ce système propre à Shimano est appelé “Flashboost”. Le moindre léger clapot en surface suffit à la faire vibrer et à simuler le mouvement des opercules d’un poisson stressé et donc à encourager les carnassiers à se saisir de cette proie facile. Cette transparence semble avoir été étudiée pour que le poisson puisse voir ces flashs incessants même en suivant le crank.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour juger les performances de ce leurre en action de pêche, je l’ai présenté aux perches, black-bass et brochets essentiellement en casting en float-tube et en bateau. Pour cela, j’ai utilisé la canne Shimano SLX MH et la Poison Adrena. J’ai ainsi pêché les zones peu profondes entre 1 et 3 m en rivière, en sablière et en lac. Enfin, je l’ai monté sur des bas de ligne en fluorocarbone de 0,25 mm ou bien 0,60 mm pour limiter les risques de coupe.

Lancer :

La silhouette est assez bien profilée, mais l’ensemble est léger et le centre de gravité avancé limite les distances de lancer. Toutefois, cela n’affecte pas la précision et il est possible de pêcher précisément avec ce leurre. Il ne s’agit donc pas d’un leurre de prospection large comme on en a l’habitude pour les cranks, mais plutôt à utiliser pour pêcher près des obstacles ou dans des milieux légèrement encombrés. De plus, son faible poids permet des déposes discretes qui permettent de placer le leurre près des tenues supposées ou bien observées des poissons et de laisser l’oscillation de la feuille réfléchissante faire son effet avant de démarrer l’animation. 

Action :

Si l’équilibre du crank Shimano World Rush ne favorise pas les distances de lancer, il est étudié pour lui donner une action la plus provocatrice possible. En effet, dès le premier tour de manivelle, le leurre se met en action et frétille frénétiquement en descendant doucement jusqu’à 1 m environ. La nage se compose d’un wobbling particulièrement marqué et d’un rolling modéré. Lors des relâchés, le leurre remonte rapidement en surface. La densité de ce crank est si faible qu’il est tout à fait possible de l’animer en linéaire lent comme un wakebait en surface avec des pauses plus ou moins longues pour profiter des éclats du “Flashboost”. On pourrait préférer une densité neutre pour laisser le leurre suspendu dans la couche d’eau et laisser le leurre travailler ainsi.

Efficacité :

Les cranks sont des leurres de réactions qui conviennent aux poissons comme les perches, les black-bass ou les brochets. La particularité de celui-ci optimise les phases de pauses et exploite le moindre rayon lumineux pour susciter l’intérêt des carnassiers. L’absence de système sonore permet de tenter les poissons éduqués et méfiants vis-à-vis des fortes vibrations, en présentant un stimulus visuel fort. Son intérêt sera donc limité dans les eaux boueuses.

Conseils d’utilisation :

Il est temps de passer à mes conseils d’utilisation concernant le World Rush. Le World Rush est un crank à utiliser en priorité dans les eaux claires à légèrement teintées sur les postes allant de 1 à 4 m. Il peut être utilisé en linéaire ou bien sur du stop and go pour exploiter les éclats du Flashboost. Il ne faut pas hésiter à faire de longues pauses même en surface et à pratiquer de microanimations. Enfin, il s’anime confortablement sur des cannes d’action moderate ou moderate-fast et supporte bien les bas de lignes forts pour se protéger des coupes de brochets.

Pour un prix de vente moyen constaté à peine inférieur à 19€ en juillet 2023, le crank Shimano World Rush 56 F se place dans la plage haute des cranks. Il bénéficie d’un système exclusif qui peut augmenter sensiblement le nombre de touches et le reste du leurre présente des performances satisfaisantes et est équipé d’hameçons de qualité. Le prix semble donc juste et permet aux pêcheurs de tous niveaux de proposer un signal différent aux poissons qu’ils sollicitent.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Concept innovant
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Distances de lancer moyennes

Conclusion

Pour conclure, le crank Shimano World Rush 56 F est un leurre qui permet de miser sur un simtulus différent grâce au Flashboost qui reflète la lumière en vibrant. On retrouve l’action énergique des squarebills. C’est donc un leurre qui peut être utilisé en cranking classique, mais qui réagit aussi très bien au stop and go. Il peut convenir aux pêcheurs de tout niveau, dont les leurres bruiteurs classiques peinent à décider des poissons éduqués. Enfin, la qualité des hameçons équipant ce leurre permet de se frotter sereinement aux perches, black-bass et brochets.