Présentation
Testeur :
Ludovic P. – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche du black bass du bord et en float tube
Données constructeur :
4″/ 10 cm – 14,5g – Silencieux – Flottant
Damiki est une société d’origine sud coréenne qui s’est installée aux États-Unis (Damiki Fishing Tackle) et aussi au Japon (Damiki Japan), elle est connue en particulier pour ses cannes telles que la Dark Angel ou encore leur redoutable lame vibrante nommée Damiki Vault. Niveau leurres, Damiki n’est pas en reste et propose une large gamme, j’ai donc choisi de tester la Damiki Air Craw en 4″ coloris black red sur nos black-bass français.
Construction
La Damiki Air Craw fait partie des leurres de type écrevisses avec un corps cylindrique et annelé sur toute sa longueur sauf au milieu où nous trouvons une partie lisse. Cette partie présente des stries plus profondes sur l’avant et possède trois petits appendices de chaque côté faisant office de pattes. Sur la partie annelée du dessus, nous trouvons deux énormes pinces, ce sont en fait des poches d’air entièrement creuses avec un petit trou à leurs extrémités permettant d’insérer de l’attractant et /ou un rattle (une petite cage contenant de petites billes à l’intérieur). On trouve également deux petits yeux sur la tête du leurre ainsi que deux appendices ronds et fin entre les deux poches d’air.
Le plastique de la Damiki Air Craw est très résistant mais aussi très souple ce qui lui donne à la fois une nage assez réaliste et un signal vibratoire important. Le colorant et les paillettes sont directement injectés dans la masse du leurre permettant une longévité accrue. De plus, la Damiki Air Craw est très dense et pourtant ne présente pas de sel dans le corps. Enfin,elle est entièrement flottante !
La Damiki Air Craw se décline en 3 tailles :
-2″- 5,6 cm pour 1,6 gr disponible en 4 coloris
-3″- 7,6 cm pour 5,5 gr disponibles en 4 coloris
-4″- 10,2 cm pour 14,5 gr disponible en 3 coloris
Je regrette le manque de diversité dans les coloris qui sont globalement assez complémentaires mais nous aurions apprécié avoir un peu plus de choix de ce côté là.
- 10.90 € Voir l'offre
Performances
La Damiki Air Craw étant très dense, elle se lance parfaitement bien et très précisément mais la particularité de cette écrevisse est que celle-ci est entièrement flottante ce qui permet différents montages très simples et efficaces. En effet, elle peut se monter sur une tête plombée de type verticale pour pouvoir prospecter des bordures ou des zones non encombrées où on l’animera avec de petites tirées ponctuées de pauses d’environ 3-4 secondes. Lors de cette animation, le leurre sera posé sur le fond imitant une écrevisse en position de défense avec son corps perpendiculaire au substrat.
La Damiki Air Craw peut très bien être montée sur une tête plombée de type texan afin de prospecter des zones un peu plus encombrées avec les mêmes animations qu’avec le montage sur tête plombée verticale. Là où la Air Craw est vraiment intéressante à utiliser, c’est vraiment en milieu encombré (dans le cover) grâce au montage Tokyo Rig ou Punch Shot disponibles en prêt-à-pêcher dans le commerce.
Le premier montage est simple, il s’agit d’un simple anneau brisé sur lequel est couplé un émerillon baril et une tige métallique permettant d’agrémenter le montage du plomb le plus adapté à sa pêche. Le tout est rattaché à un hameçon texan de taille 4/0 pour la Air Craw 4. Le montage « libre » est de loin celui que j’affectionne le plus puisque la Air Craw est entièrement libre, vous pouvez la faire évoluer dans la couche d’eau que vous souhaitez.
Rapport Performances / Prix
La Damiki Air Craw est vendue au prix de 7.90 euros sous blister de 5 leurres. C’est assez correct puisqu’il s’agit d’un leurre résistant qui ne se déchire pas au bout d’un poisson ou d’un mauvais ferrage. Ce leurre flottant est aussi très attractif avec sa nage réaliste ce qui permet de leurrer les bass les plus méfiants.
- 10.90 € Voir l'offre
points forts
- Résistance
- Efficacité
- Flottant
points faibles
- Peu de coloris
Conclusion
Pour la pêche du black bass à la Damiki Air Craw, je vous conseille un ensemble casting en puissance MH pour avoir une bonne réserve de puissance afin de pouvoir extraire les poissons des obstacles. La Air Craw est d’une grande efficacité sur les black-bass quelque soit le montage (texan, Tokyo rig ou libre). Cette craw est très imitative et permet une présentation parfaite grâce à son entière flottabilité. Sa résistance permet d’enchaîner les poissons sans avoir à changer le leurre. Le seul point faible de ce dernier est son manque de diversité des coloris qui mériterait d’exister en d’autres déclinaisons.