Leurre de Surface Fiiish Biotop Stick

4/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 10 cm
Poids 15 g
Densité Flottant
Sonorité Bruiteur

Descriptif

Fiiish est fière de présenter son tout dernier leurre innovant : un leurre en bioplastique biodégradable dans le milieu marin. Cette innovation majeure offre aux pêcheurs une solution respectueuse de l’environnement tout en maintenant une efficacité et facilité d’utilisation. Conscient des défis posés par la pollution plastique, le département R&D de Fiiish a consacré d’importants efforts de recherche et développement pour concevoir un leurre qui répond aux besoins des pêcheurs tout en minimisant son impact sur les écosystèmes aquatiques. 5 années ont été nécessaires pour passer toutes les étapes de conception, de fabrication et de test.

FIIISH

Moyenne de la marque

4.5 /5 38 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FIIISH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/52 avis
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon leurre »

Le leurre de surface Fiiish Biotop Stick présente une action de marche séduisante, imitant un poisson en fuite, avec une construction durable et des couleurs attractives pour la pêche des prédateurs. Je l’ai découvert au salon de la peche a Clermont l’année dernière je trouve que le prix est un peu élevé

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Leurre prometteur »

Un leurres que j’ai découvert au salon de la pêche de Clermont Ferrand et qui ne demande qu’à faire parler de lui sans oublier qu’il es 100% bio se qui es vraiment une belle innovation en terme de leurre

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Concept écoresponsable
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Distance de lancer
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Cosmétique quasi absente
Voir la conclusion

Pour la pêche des carnassiers en surface, les stickbaits sont incontournables. C’est aussi vrai pour la pêche en mer, en particulier sur le bar. Alors, pour la marque française Fiiish qui s’est fait connaître grâce au Black Minnow, ô combien efficace sur les bars, sortir un Stickbait semblait indispensable ! Pour proposer plus qu’un énième stickbait, ils ont décidé de le fabriquer en plastique biosourcé et biodégradable. Un challenge à la hauteur de la petite boîte bretonne qui a déjà fait preuve d’innovation par le passé avec le Black Minnow, le Power Tail ou bien le Blaster Shad. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir interviewer Louis Leveuf, responsable de du pôle recherche et développement chez Fiiish pour nous présenter le concept global de ce nouveau leurre, Le Biotop Stick. Vous pouvez retrouver l’interview ICI. Voyons maintenant ce que j’ai pensé des caractéristiques techniques et des performances de ce premier Stickbait made in France à très faible impact environnemental.

Données vérifiées du leurre :

Le stickbait Fiiish Biotop Stick est un leurre de surface mesurant 11 cm, armature comprise pour 10 cm de corps. La section est presque ronde, légèrement aplatie et plus épaisse à l’arrière que vers la tête. Elle fait entre 14 et 16 mm de diamètre. Enfin, il pèse 14,8 g et est flottant.

Formes du leurre :

Le Biotop Stick, comme son nom l’indique, est un stickbait. Il est flottant et présente un centre de gravité décalé vers l’arrière qui favorise les distances de lancer. Son profil allongé présente également une tête légèrement plus fine que l’arrière. Enfin, il présente un léger aplat au niveau du dos et du ventre qui permet une bonne glisse.

Matériaux :

Le matériau qui compose le corps est en plastique d’origine biosourcé (plastique obtenu par transformation de matière organique). Il est également biodégradable, c’est-à-dire qu’il se décompose naturellement s’il vient à être perdu dans le milieu. Les billes qui composent les yeux et le lestage sont en verre, un matériau également quasiment neutre lorsqu’il se retrouve dans le milieu. Elles sont toutes les trois mobiles et provoquent une certaine sonorité, tantôt grave pour la bille de lestage, tantôt aigüe pour les yeux 

Armement :

L’armement du Biotop Stick est composé de deux hameçons simples VMC de taille #2/0. Ils ont la particularité d’être en acier inoxydable comme l’armature traversante et les anneaux brisés, afin de se passer des traitements de surface qui peuvent avoir une certaine écotoxicité lorsqu’ils se retrouvent dans l’eau. Cela augmente également considérablement leur durée de vie grâce à leur résistance à l’oxydation. L’armature traversante assure une très grande solidité à l’armement et contribue également à l’équilibre du leurre en étant placée très bas sur le leurre contrairement aux armatures habituelles. Cette dernière est découpée dans une plaque d’inox. Attention donc à conserver l’anneau brisé de tête pour le monter en direct, car l’armature risquerait d’abîmer le fil lors du passage dans l’œillet. 

Coloris/finitions : 

Ne comptez pas trouver des myriades de coloris pour le Biotop. En effet, pour conserver un impact minimum sur l’environnement, les peintures et vernis ont été exclus. Du coup, le plastique est teinté dans la masse à l’aide de colorants alimentaires. Ce qui donne pour l’instant 3 coloris disponibles: un blanc, le Ghost White, un blanc à points noirs, le White Pepper et un noir métallisé, le Black Shadow. Il faudra donc revenir aux bases sur des coloris qui ont fait leurs preuves et se passer de foil holographique et autres coloris UV. Ensuite, du côté de la surface du leurre, les reliefs de corps évoquent la présence de pectorales, des opercules et de la gueule. Et enfin, les yeux en bille de verre donnent un effet plutôt sympa de transparence/brillance changeante selon l’angle d’approche du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du stickbait Fiiish Biotop Stick en action de pêche, je l’ai utilisé à la recherche des carnassiers marins en Méditerranée sur la canne Sustain de Shimano en 2,70 m de puissance H. Je l’ai également testé sur les brochets, perches et black-bass en plan d’eau et en rivière sur la canne Casting Shimano Poison Adrena MH. Je l’ai monté sur des bas de ligne en fluorocarbone de 0,25 mm à 0,35 mm.

Lancer :

Le centre de gravité déporté et la répartition du poids dans les billes de verre stabilisent et orientent le Biotop Stick comme un missile dans l’air. Les hameçons simples provoquent également moins de frottements et de turbulences, donc le leurre par très facilement et très précisément là où on souhaite le lancer. Un vrai plus en mer pour gagner quelques mètres et trouver le poisson. 

Action :

Le Biotop Stick est plutôt facile à prendre en main, il possède une bonne inertie et réagit donc bien dès les premiers coups de scions. Son équilibre reste précaire et cela se traduit par des plongeons sous l’eau lorsqu’il se retourne de temps en temps ce qui est assez intéressant pour casser la monotonie de la nage en walking the dog et peut provoquer des attaques de poissons suiveurs. Il supporte une large plage de vitesse et de rythmes d’animation. De l’animation lente en slides aux récupérations frénétiques. Lorsqu’on le ramène suffisamment rapidement pour qu’il décroche, il ricoche sur l’eau, mais s’emmêle peu, grâce aux hameçons simples. Je suis même allé jusqu’à des animations de type popping caractérisées par de grandes tirées qui donnaient un effet de fuite assez évocateur en provoquant de belles éclaboussures et un sillon très visible derrière le leurre. 

Efficacité :

La cible première du stickbait Biotop Stick est le bar ou le loup en Méditerranée, mais les stickbaits plaisent à de nombreux carnassiers. Lors de mes tentatives, j’ai pu observer des attaques de petits loups que je n’ai pas réussi à piquer, puis j’ai trouvé un carnassier particulièrement réactif au Biotop : la liche amie. Quand on voit la gueule cartilagineuse de ces poissons, on pourrait douter de l’efficacité des simples. Pourtant je n’ai raté qu’une attaque et ferré deux autres tandis que j’ai tout décroché sur les triples des autres leurres. De même, ce leurre est très bon pour déclencher les perches et black-bass l’été lorsque l’eau dépasse les 25°C. Il pourra également se prêter à la recherche du brochet ou de l’aspe. Si je ne doute pas qu’il puisse plaire aux silures dans les eaux assez chaudes, je pense qu’il serait sage de monter un seul gros hameçon simple sur l’œillet ventral en taille #4 ou #5. C’est également valable pour des espèces marines ou exotiques comme le thon ou le peacock bass car l’armature traversante supportera à mon avis ce genre combat, mais pas les hameçons en taille #2/0.

Conseils d’utilisation :

Enfin, je termine ce chapitre par quelques recommandations pour optimiser l’utilisation du Biotop Stick. Ce stickbait reste un leurre qui est intéressant à utiliser de juillet à octobre environ selon les régions. Il s’adresse à tous les carnassiers susceptibles d’attaquer en surface bien que son armement puisse limiter les chances de capture de certains d’entre eux. Il sera toutefois possible de le passer en triples si besoin, sans impacter la nage et l’équilibre du leurre. Pour cela, la taille #4 sera adaptée au gabarit du Biotop. Je recommande d’utiliser des cannes de puissance M à H pour animer confortablement ce leurre. Du côté des longueurs, les cannes courtes et le casting seront appréciables en embarcation pour le confort d’animation, tandis que les cannes longues en spinning seront plus intéressantes depuis le bord pour profiter de ces performances de lancer.

Le prix de vente conseillé au public du stickbait Fiiish Biotop Stick est de 30,90€ en 2023. Cela place ce leurre parmi les stickbaits les plus chers du marché. On peut apprécier des performances techniques dignes d’un très bon leurre, comme ses performances de lancer ou la facilité de mise en action. Mais elles ne justifient pas à elles seules un tel prix. Cependant, sa conception et sa fabrication sont MADE IN FRANCE, un élément bien trop rare de nos jours. De plus, son cahier des charges entièrement biodégradable, biosourcé et donc écoresponsable ont demandé de lourds investissements pour une pêche plus propre écologiquement parlant. Ces aspects ont un poids non négligeable dans le prix final du Biotop Stick, précurseur d’une nouvelle voie de fabrication de leurre pour le bien de la planète, qui se démocratisera dans les mois/années à venir avec des prix de vente plus accessibles !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Concept écoresponsable
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Distance de lancer
  • Facilité d’animation

points faibles

  • Cosmétique quasi absente

Conclusion

Le stickbait Fiiish Biotop Stick est donc un leurre de surface dédié au bar qui peut intéresser un grand nombre de carnassiers lorsque la température de l’eau le permet. Sa particularité est d’être fabriqué dans un plastique biosourcé et biodégradable et il est Made In France. Son armement en hameçons simples inox peut surprendre, voire rebuter certains pêcheurs, mais il s’avère tout à fait adapté à ce type de pêche et surtout, ils dureront beaucoup plus longtemps qu’un armement traditionnel. Il s’avère très facile à lancer et à animer, même sur une surface agitée. Il s’adresse donc aux pêcheurs de tout niveau qui cherchent à mettre en avant l’éthique de leur pratique en respectant davantage les milieux aquatiques qu’ils fréquentent.