Leurre Jerk Shimano Cardiff Stream Flat HS

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 50 cm
Poids 4,5 g
Densité coulant
Sonorité silencieux

Descriptif

Le Cardiff Stream Flat est un leurre coulant pour la truite qui présente le SCALE BOOST pour un aspect naturel de proie, combiné à une large lame distinctive qui mord dans l’eau créant un démarrage rapide, une action erratique avec un minimum d’effort.
Si vous aimez pêcher la truite dans les ruisseaux et les rivières, le Cardiff Stream Flat sera un excellent ajout à votre collection de leurres. Son action prononcée est presque instantanée, ce qui vous permet de rechercher les petits emplacements où l’espace est restreint. Sur des eaux plus ouvertes, le « Stream Flat » peut être amené à tressauter, glisser et darder en utilisant une série de mouvements de canne différents, tout en conservant sa stabilité, même dans des flux rapides, prêt pour votre prochain mouvement. Pour les eaux claires, où les truites se nourrissent à vue, la finition SCALE BOOST crée une représentation de pêche de proie similaire pour attirer même les spécimens les plus méfiants.

Retrourvez d’autres produits Shimano:

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 52 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Forte densité
  • Finitions soignées
  • Leurre silencieux
  • Distances de lancer

points faibles

  • Hameçons fragiles
  • Coloris typés japonais
Voir la conclusion

Shimano est une marque plutôt connue pour proposer aux pêcheurs des cannes et des moulinets de grande qualité. Mais depuis quelques années, elle propose également des leurres comme le jerk Cardiff Stream Flat 50 HS. Un petit jerk coulant silencieux destiné à la pêche de la truite en rivière que j’ai pu testé en ce début de saison. 

Données vérifiées du leurre :

Commençons par les caractéristiques de ce leurre. Le Corps du Cardiff Stream Flat mesure 49,6 mm pour 7 mm de largeur et 11,9 mm de hauteur. Le leurre mesure 54,4 mm en tenant en compte de ses œillets et 59 mm bavette comprise. Ensuite, il pèse 4,78 gr et est très coulant.

Formes du leurre :

Passons ensuite à la forme du Cardiff Stream Flat 50 HS. Ce leurre rejoint la petite famille des leurres à section plate et à forte densité. Une silhouette qui a fait ses preuves sur la truite avec une action de nage serrée et très stable même dans les courants forts. Sa section transversale montre qu’il est plus large au niveau du ventre que du dos.  Sa bavette en forme de goutte d’eau est inclinée à 45° par rapport à l’axe de du corps. 

Matériaux :

Voyons maintenant les matériaux utilisés dans la construction de ce leurre. La bavette présente les soudures caractéristiques des leurres conçus en ABS. On ne retrouve pas de billes ou autre systèmes bruiteurs et comme nous n’avons pas de spécification sans plomb nous pouvons supposer que le lest ventral est constitué de plombs.

Armement du Cardiff Stream Flat 50 HS :

Nous pouvons maintenant nous intéresser à l’armement qui équipe le Cardiff Stream Flat 50 HS. Les triples qui équipent ce leurre sont des n°12 étamés. Ils sont fins de fer et relativement souple et fragile. Si le traitement de surface étamé les protège de l’oxydation et permet un usage en milieu marin pour le bar par exemple, ils restent un point de faiblesse à surveiller et à adapter en cas de recherche de gros poissons (grosses truites, aspes, bars, etc.). Le passage en simples peut se faire soit par deux n°8 soit un seul n°6 en queue pour limiter les risques de blessures supplémentaires et les prises d’appui.

Coloris/finitions :

Terminons maintenant par les finitions et les coloris proposés pour ce leurre. Le Stream Flat bénéficie du concept appelé “Scale boost” qui consiste à mettre en évidence les reliefs des flancs à l’aide d’un fil holographique. Ici, il s’agit de stries parallèles qui se rejoignent au niveau de ligne latérale et donnent un effet plutôt réaliste aux flancs. La tête et les opercules sont également soulignés en relief pour plus de réalisme… Enfin, les coloris disponibles sont typés japonais et représentent pour la plupart le yamame et le ayu. On retrouve par contre autant de coloris imitatifs que de coloris incitatif de quoi couvrir les besoins en fonction de l’humeur des poissons, la turbidité de l’eau et la luminosité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour pouvoir évaluer les performances du Cardiff Stream Flat, je l’ai monté sur la canne Shimano Trout Native 1 – 8 g avec un moulinet 1000 garnis en tresse de 0,08 mm et terminés par un fluorocarbone de 0,20 mm en pointe. Je l’ai utilisé ainsi en grande rivière à la recherche de la truite. 

Lancer :

Tout d’abord, parlons des capacités de lancer de ce leurre. Sa forme compacte et sa densité permettent de le lancer aisément et d’atteindre des postes assez éloignés. Les lancers sont très précis, mais les posés sont relativement bruyants et risquent d’effrayer les poissons visés si l’impact est trop proche. C’est donc un leurre qui convient pour pêcher les rivières moyennes à larges pour aller chercher les poissons éloignés ou bien en rivière plus étroites pour pêcher les chutes d’eau où le bruit de l’impact sera peu perceptible et où la densité du leurre sera appréciable pour passer sous les courants tumultueux. 

Action :

Passons ensuite à l’action de ce leurre. Le Cardif Stream Flat est un leurre qui tient une nage serrée régulière sur les animations en cranking. Il se désaxe peu sur les animations en twitching à la canne, mais redescend rapidement en oscillant de manière très attractive. Ces deux animations suffisent à tirer parti des caractéristiques de ce leurre et permettent de couvrir une grande variété de postes. Sa nage frétillante, mais régulière permet de couvrir du terrain rapidement et les animations saccadées permettent de décider les poissons en déclenchant leur agressivité. 

Ressenti :

Il est temps de vous livrer mon ressenti concernant ce petit Jerkbait Minnow. Si son animation paraît plutôt simple, elle s’est avérée plutôt efficace en linéaire en adaptant la vitesse pour atteindre les poissons qui avaient du mal à monter prendre les leurres entre deux eaux. Les petits twitches ont également décidé quelques poissons. L’absence de billes semble avoir limité la perception de ce leurre par les truites en eaux teintées, mais dès que les eaux se sont éclaircies j’ai rapidement enregistré des touches. Le piquant des hameçons m’a permis de ferrer quasiment toutes les touches enregistrées, mais les petits triples, même en écrasant les ardillons, tendent à compliquer certains décrochages.

Conseils d’utilisation :

Terminons ce chapitre par quelques conseils pour une utilisation optimum du Jerk Shimano Cardiff Stream Flat HS. Ce leurre est à utiliser en rivière moyenne à grande ou dans les eaux brassées par de forts courants. Son efficacité sera maximum dans des eaux relativement claires sur les truites de toutes tailles. L’armement convient pour des poissons en dessous de 30 – 35 cm, mais il est préférable de le changer pour pêcher plus gros. Son équilibrage permet de passer en hameçons simples sans voir de différence dans la nage tout en assurant moins de points d’appui, une ouverture plus efficace sur les gros poissons et moins de risques de blessures. En ce qui concerne le matériel pour le lancer et l’animer, sa nage très réactive permet de l’utiliser sur une canne medium fast à progressive afin d’optimiser les chances de ferrage. Pour la ligne ou le bas de ligne, un fluoro entre 0,20 et 0,25 mm permet de pêcher efficacement les poissons ciblés. Ce leurre peut également s’adapter aux pêches du bar ou de l’aspe.

Nous pouvons maintenant comparer le prix du Cardif Stream Flat à ses performances. Pour un prix moyen constaté de 12 € en mars 2023, ce leurre fait partie des moins chers parmi les leurres de cette catégorie. Malgré un armement un peu léger, il permet à tout pêcheur d’avoir accès à un leurre de bonne qualité avec une nage très bien équilibrée et une densité intéressante pour prospecter profondément et tenir les veines de courant. Comme beaucoup de leurres denses, il peut également se prêter aux pêches de l’aspe ou du bar.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Forte densité
  • Finitions soignées
  • Leurre silencieux
  • Distances de lancer

points faibles

  • Hameçons fragiles
  • Coloris typés japonais

Conclusion

En conclusion, le Jerk Shimano Cardiff Stream Flat 50 HS est un leurre coulant à forte densité, accessible et adapté à la pêche des truites dans une grande variété de cours d’eau. Il convient d’adapter son armement dans le cas de pêches un peu fortes comme pour l’aspe, les grosses truites ou le bar. Enfin, il est facile à lancer et sa nage est rapide à prendre en main et permet de trouver facilement les poissons dans les veines de courant même profondes.