Leurre Jerkbait Illex Tricoroll HW

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

ILLEX

Moyenne de la marque

4.8 /5 66 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Très polyvalent
  • Bons coloris
  • Superbe nage
  • Triples sans ardillons

points faibles

  • Bavette et corps fragiles
  • Perte de couleur
Voir la conclusion

Testeur : LEO – Non sponsorisé – Les Poissons et le Pêcheur 

Usage du test : Pêche de la truite en moyennes et grandes rivières

Données constructeur : 55mm – 4.5g – Coulant rapide – Bruiteur

Le Tricoroll 55HW de la marque ILLEX est un petit poisson nageur de la famille des jerkbaits. Il a été spécialement développé pour la traque de la truite en eaux vives et possède bon nombre de caractéristiques qui font de lui un compagnon presque indispensable dans sa boite. La gamme Tricoroll se diversifie chaque année afin d’offrir un large panel de leurres aux caractéristiques différentes permettant de s’adapter à toutes les situations, ou presque.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons au modèle 55 HW qui fait partie des « coulants rapides » avec ses 4,5gr. Il est pour moi l’un des plus polyvalents de la gamme pour rechercher la truite et c’est ce que je tacherai de vous démonter dans ce test.

Pour commencer ce test, intéressons-nous à l’esthétique. On observe sur ce leurre une surface lisse avec un choix varié de coloris comme le prouve la quinzaine de coloris différents. Quant à la finition de ces derniers, elle est irréprochable, mais certains tiennent mieux que d’autres. On observera ainsi un départ progressif de la peinture principalement sur les coloris holographiques.

test leurre truite illex tricoroll

Selon le moi, le plus gros problème de ce leurre concerne la fragilité de sa bavette qui, après des chocs répétés sur des pierres ou des obstacles (majoritairement immergés), finit par se casser, transformant le leurre en porte-clés faute de réparation. S’agissant du corps, il a également tendance à se fissurer sur la longueur entre les deux hameçons ce qui peux conduire à des fuites dans le leurre ou a une rupture. Je tiens à préciser que ce problème survient après de très nombreuses heures d’utilisation, le plus souvent la bavette casse avant.

Pour finir d’aborder les points liés à la construction, il nous reste à parler de l’armement de ce leurre. On y retrouve des hameçons triples Owner sans ardillons ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Quant à leur qualité, même s’ils ne sont pas les plus robustes du marché, ils sont, selon moi, tout à fait satisfaisants pou l’usage et très piquants.

avis leurre truite illex tricoroll

Pour conclure la partie construction, il s’agit d’un leurre aux coloris variés avec des hameçons tout à fait satisfaisant pour des poissons de taille moyenne. Malheureusement, l’Illex Tricoroll possède également un talon d’Achille non négligeable : sa fragilité ! 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Tricoroll 55 HW est l’un des plus denses de sa catégorie compte tenu de sa petite taille (55mm) et de ses 4,5g. Il se lance ainsi très bien et de manière précise avec une trajectoire rectiligne à partir du moment où le matériel employé est adapté. A ce propos, afin d’utiliser ce leurre dans les meilleures conditions possibles et de profiter au maximum de ses avantages, je conseille d’utiliser une canne de puissance 1-7g à 3-15g avec des anneaux de petites tailles qui permettent de guider le fil au mieux. Pour faire des lancers à très longue distance et avoir un ressenti optimal, je conseille l’utilisation d’une tresse de diamètre inférieur à 10/100 (Vous trouverez de nombreux tests de tresses sur le site si vous en cherchez une, pour cela, rendez-vous ici : Tests tresses truite).

leurre dur truite illex tricoroll.

Comme beaucoup de leurres, il arrive que lors des jerks ou des lancers, le fil s’emmêle dans les hameçons et rende le leurre non pêchant.  Heureusement, les hameçons sans ardillons diminuent ce désagrément et la très grande majorité des lancers pêche parfaitement.

D’après le constructeur, le corps de ce leurre est adapté et équilibré pour une bonne tenue dans les courants. Effectivement, le Tricoroll d’Illex permet la prospection dans les courants comme dans les eaux plus calmes. Globalement, il offre une profondeur de nage allant de la surface jusqu’à environ 1,5m. Il est donc un leurre très polyvalent qui permet de s’adapter à toutes les situations, ou presque. Ses limites seront représentées par des fausses profondes ou encore des courants très importants.

leurre dur illex tricoroll.

On constatera un « rolling » qui s’avèrera aussi efficace en récupération lente que rapide. A la descente, ses flancs plats émettent des oscillations et miroitent, et ce, même avec de toutes petites animations. Très simple à animer en «twitching»,«jerking» ou linéaire, il est très efficace pour faire sortir un poissons embusqué et imite parfaitement une petite proie passant sur le terrain de chasse de dame Truite. Je l’utilise également pour pêcher à longue distance en le laissant dériver dans le courant et en donnant simplement des coups de scion en gardant la canne haute pour le faire évoluer le plus proche du fond possible.

Les performances de ce leurre rattrapent bien les problèmes énoncés en première partie. Très polyvalent et simple d’utilisation il permet de pêcher dans de nombreuses situations et avec toutes sortes d’animations, du simple linéaire aux jerks les plus puissants.  

Pour nous consommateurs, ce leurre fait partie de la catégorie des leurres chers avec un prix moyen de 16 € à 18€ suivant les coloris. Il représente donc un investissement non négligeable pour bon nombre d’entre nous. Je considère que, malgré son efficacité indéniable, son prix est trop élevé, sa fragilité de construction (dans un usage pêche de la truite en rivière) étant réelle. Reste que je continue à en acheter afin de leurrer dame Fario…

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très polyvalent
  • Bons coloris
  • Superbe nage
  • Triples sans ardillons

points faibles

  • Bavette et corps fragiles
  • Perte de couleur

Conclusion

Nous avons donc constaté que le Tricoroll d’Illex présentait des fragilités en matière de construction, comme la bavette qui a tendance à casser ou encore la peinture de certains coloris qui s’écaille. Pour autant, les performances de celui-ci permettent de rattraper les points faibles cités. Sa grande polyvalence et son excellente tenue dans les courants relativement soutenus, en fond un allié de taille pour leurrer nos poissons favoris. Le prix et la fragilité peuvent réellement représentés un frein à l’achat, malgré tout, me concernant, il restera un indispensable dans ma boîte… Voici le test d’un produit qui devrait également vous intéresser :Test leurre truite SMITH D Compact