Leurre Jerkbait Rapala Ultra Light Minnow

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 39 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Leurre parfait »

J utilise ce leurre en riviere et je fait beaucoup de truite avec j ai essaye beaucoup de leurre mais celui ci est mon fetiche

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage attractive
  • Prix
  • Armement très solide

points faibles

  • Finition banale
  • Manque de coloris naturels
Voir la conclusion


Testeur : Thibault R – Non sponsorisé 

Usage du Test : Carnassiers et truites en petites et moyennes rivières 

Données constructeur : Version 40mm – 3,0g – Slow Sinking – Bruiteur

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre marque finlandaise Rapala ? Mais qu’en est-il de son leurre UL Minnow 4cm commercialisé pour la première fois en 2012 ? Quoi qu’il en soit, c’est bien celui que je vais vous présenter dans cet article et que j’ai testé de longues heures au bord de l’eau.

Le Rapala UL Minnow 4cm ne s’illustre pas par sa grande originalité. En effet, mis à part sa bavette particulière en forme de marche d’escalier très courte et donc très solide, il reste de conception assez commune.

Des écailles en relief recouvrent ses flancs plats et son dos arrondi. Son ventre est quant à lui totalement lisse sauf à la hauteur des deux petites nageoires pectorales qui ornent sa moitié supérieure et qui précédent les branchies. Au niveau des yeux, qui sont légèrement enfoncés dans la tête, ça demeure très classique : noirs en leur centre et cerclés d’argent bien réfléchissant, ils sont cependant collés sur le plastique de façon peu esthétique.

Test leurre rapala ultra light minnow

A l’intérieur, deux billes de métal maintenues dans des cavités au milieu et à l’avant du leurre, jouent le rôle de lest fixe et provoquent de fortes vibrations lors de l’animation.

Entièrement conçu en plastique creux, cela lui confère une faible densité et donne justement une impression trop « plastique », à la limite du jouet. 

test leurre truite rapala ultra light minnow 4cm

Les coloris renforcent ce sentiment au sens où, bien que la peinture soit de bonne qualité, je la qualifierais de banale pour ne pas dire décevante pour certains. Sur la dizaine de coloris proposés, très peu sont réellement imitatifs et tous présentent un léger miroitement. La finition reste acceptable mais simpliste et une impression d’amateurisme se dégage de certains coloris (ne concerne pas les nouveaux coloris bien plus qualitatifs). La peinture est cependant incroyablement résistante et endurante, si bien que malgré de nombreux chocs elle conserve son aspect originel.

Enfin l’armement a très peu à se reprocher : les triples de chez VMC qui équipent l’UL Minnow sont très solides, peut-être même un rien trop gros pour ce petit leurre, et leur couleur sombre les rend très discrets. Les anneaux brisés sont aussi de bonne facture mais pourquoi avoir choisi une couleur argentée plutôt voyante alors que les hameçons sont bruns/noirs ? En outre ils sont aussi extrêmement affûtés et efficaces…  J’en veux pour preuve ce pauvre petit alevin qui s’est fait harponner durant une simple récupération en linéaire :

test leurre rapala truite ultra light minnow
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

L’Utra Light Minnow 4cm de Rapala bénéficie d’une précision de lancer impressionnante sur de courtes distances et vous serez rapidement capable, avec un peu d’entraînement, d’atteindre sans faillir un espace de la taille d’un dessous de tasse. Cependant, au-delà de 15 mètres, la probabilité d’une telle précision sera plus qu’inexistante, il conviendra donc pour les petits et moyens cours d’eau. En ce qui concerne la distance de lancer, elle est correcte pour un leurre de ce poids et vous pourrez ainsi l’envoyer à une vingtaine de mètres face à vous au maximum. Sa masse légère et sa morphologie peu aérodynamique font qu’il se laisse aisément emporter par le vent.

Sur plusieurs centaines de lancers j’ai dénoté quelques emmêlements plutôt agaçants car cela signifie un lancer à vide, ce qui peut même se révéler rageant quand vous pêchez à vue en été et que vous manquez votre poisson à cause de ce détail. Sinon, en temps normal, il se met rapidement en action sauf si vous avez le malheur de le lancer en amont d’une rivière ayant un certain débit, auquel cas il sera piteusement emporté sans pouvoir agir.

test leurre truite rapala ultra light

Rapala assure des actions de Wobbling (oscillement latéral du leurre) et de Rolling (oscille sur lui même) qui sont effectivement bien respectées (www.rapala.com). Néanmoins, la marque annonce que le leurre est aussi destiné à la pêche de la truite ce qui est paradoxal car sa profondeur de nage de villégiature se situant entre 60cm et 1 mètre de profondeur, elle lui interdit donc les petits ruisseaux (pourtant idéaux pour cette taille de leurre), et sa morphologie lui interdit quant à elle les forts courants… Car de fait, si il ne se fait pas emporter lors d’un lancer en amont, il décrochera sur un courant trop fort en aval…

Sa nage n’en pâtit pas pour autant : il frétille tel un petit poisson en fuite ou peinant à remonter le courant tout en faisant retentir ses billes contre sa paroi de plastique. L’animation qui lui convient le mieux est indéniablement le linéaire avec des petites pauses pour le faire couler lentement sur un trou repéré ou simplement attirer un poisson méfiant ou indécis. Vous pouvez lui imprimer de petits jerks lents et espacés, notamment lorsque vous lui faîtes remonter le courant lors d’un lancer en aval pour créer un peu de mou et le faire redescendre naturellement dans la couche d’eau.

A savoir que c’est un leurre slow-sinking, c’est-à-dire qui coule lentement. En effet j’ai pu constater qu’il plongeait d’environ 10cm par seconde en eau calme.

Enfin, je peux vous assurer que les chevesnes et les perches en sont fous, notamment en période d’étiage. Cela destine ce leurre à une utilisation en petites et moyennes rivières avec un débit lent voire moyen et des fonds qui n’excèdent pas 2 mètres. Vous pouvez aussi prospecter les bordures des étangs avec, notamment lors d’un coup du soir en été.

Vendu à la modique somme de 7,99 euros, le Rapala UL Minnow 04 n’est pas très coûteux comparé au reste du marché. Cependant, sa conception et ses performances n’étant pas exempts de reproches, ce prix semble tout simplement cohérent. Il demeure un investissement intéressant pour vos pêches d’été et saura être facilement utilisé par un débutant qui ne souhaite pas se « saigner à blanc » pour commencer à l’ultra léger.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage attractive
  • Prix
  • Armement très solide

points faibles

  • Finition banale
  • Manque de coloris naturels

Conclusion

L’UL Minnow 04 est ainsi un petit leurre intéressant qui, malgré son manquement à certaines promesses du constructeur, saura séduire les carnassiers dans des eaux lentes et peu profondes et pourquoi pas les truites sur une configuration de terrain similaire.Ses finitions manquant d’originalité sont toutefois compensées par sa nage attractive et son prix tout à fait raisonnable, faisant de lui un leurre plutôt correct.