Présentation
Testeur :
Jeremy C – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers en rivière et fleuve
Données constructeur :
85 mm – 18g – Coulant – Bruiteur
Trop souvent, les pêcheurs alternent les prospections des couches d’eau en passant de la surface à un mètre de profondeur et plus. La zone entre cinquante centimètres et un mètre sous la surface n’est quasiment pas explorée. Il existe des leurres dit de sub-surface qui permettent de ne pas négliger cette fameuse couche, c’est le cas du Contact Feed Sinking Slider (CFSS) de chez Tackle House. Après l’avoir utilisé intensément, je vous rapporte mon analyse concernant ce leurre.
Construction
Du haut de ses 18 grammes pour seulement 8,5 centimètres, le Contact Feed Sinking Slider est massif et trapu. Construit à partir d’un plastique dur et plutôt résistant, il est très épais sur ses deux premiers tiers et s’affine sur le dernier afin d’optimiser la pénétration dans l’air lors des lancers. Les détails façonnés au moulage sont plutôt simplistes, quelques rainures sur les flancs du leurre et rien de plus. La petite particularité de ce leurre dur vient de sa pseudo bavette en forme de tampon. Ce tampon prend appuis sur l’eau afin de perturber le leurre et lui donner une nage particulière. Il est équipé en son intérieur d’une bille bruiteuse à sonorité assez sourde. De plus une bille plus grosse qui elle n’émet aucun son en action de pêche est logé dans une cavité enclavée.Cette bille sert uniquement au transfert de masse pour augmenter les distances et la précision des lancers. Les yeux sont à l’image des leurres Tackle House, assez petits et ronds mais fermement ancré dans le leurre.
Les six coloris proposés en France sont tous à tendance naturels et brillants mis à part un blanc. Concernant la tenue du vernis et des couleurs, la déception est de taille. Après seulement une heure d’utilisation, les hameçons commencent à marquer les flancs du CFSS sérieusement ! Puis au fil des heures d’utilisation, les couleurs s’effritent un peu plus à chaque lancer.Cette célèbre marque nous avait habituée à mieux. Les hameçons triples dont il est doté ainsi que les anneaux brisés sont quant à eux d’excellente qualité.
Une grande fragilité des coloris ainsi que des finitions assez simplistes caractérise le Contact Feed Sinking Slider. Malgré cette pseudo bavette atypique, Tackle House nous avait habitué à mieux au niveau de l’aboutissement de ses produits par le passé.
- 15.00 € Voir l'offre
Performances
Comme évoqué précédemment, le CFSS est massif et doté d’un transfert de masse. Les distances de lancer sont donc tout bonnement hallucinantes! Une vraie fusée ! Même lors des départs hasardeux, le leurre retrouve très vite son équilibre et se rétabli à l’horizontale. Une fois dans l’eau, ce leurre coule comme une pierre sans aucun attrait pour les prédateurs. Mais dès les premiers tours de manivelle, il se met à effectuer des S sous la surface et affiche un léger rolling. Sa profondeur de nage moyenne se situe en trente centimètres et un mètre. Même en le laissant couler avant de commencer la récupération, il revient sur ce palier en seulement quelques mètres de récupération. Il s’agit d’un véritable leurre de sub-surface.
Il est possible de l’animer façon walking the dog ( animation courante pour les leurres de surface qui consiste à donner des coups de poignet vifs et répétés tout en orientant le scion de la canne auprès de la surface) mais personnellement je n’y ai trouvé aucun intérêt. Une récupération linéaire simple est parfaite pour ce leurre. En revanche il supporte à merveille les cadences élevées, je dirais même que c’est l’utilisation qui lui convient le mieux. Même à contre-courant dans les veines rapides, il garde une grande stabilité et continue à travailler. Concernant son attractivité sur les carnassiers, il capable d’intéresser de nombreuses espèces chassant sous la surface ( brochet, chevesne, aspe, etc…). Les touches sont souvent violentes et sans préavis, donc le maintien ferme de la canne est primordial à chaque instant.
Le Contact Feed Sinking Slider est un leurre très agréable à utiliser. Il se lance loin et précisément. Sa facilité d’utilisation, sa profondeur de nage en sub-surface ainsi que son efficacité sur les prédateurs font de lui un véritable atout lors des pêches estivales.
Rapport Performances / Prix
Un passage en caisse douloureux avec ses 36,40 euros bien que les performances sur le terrain soient indéniables. Le Contact Feed Sinking Slider est complètement adapté aux pêcheurs soucieux de lancer loin et précisément. Son action en sub-surface permet de prospecter les zones peu profondes ainsi que de proposer un leurre dans la couche d’eau très supérieure des fosses où les carnassiers n’ont que très rarement été confronté à l’artificiel. Néanmoins, les finitions restent sommaires et la longévité des coloris est éphémères, c’est vraiment regrettable pour un leurre de ce prix.
- 15.00 € Voir l'offre
points forts
- Distances de lancer
- Véritable leurre de sub-surface
- Simplicité d'utilisation
- Précision des lancers
points faibles
- Finitions sommaires
- Prix élevé
- Durabilité des coloris
Conclusion
Le Contact Feed Sinking Slider de chez Tackle House est un véritable leurre de sub-surface. Avec une profondeur de nage située au-dessus du mètre, il permet la prospection de nombreuses zones en période estivale lorsque les carnassiers sont à l’affût sous la surface. Capable d’intéresser de nombreuses espèces, il est tout de même massif et permet de sélectionner les jolis sujets. Avec des distances et une précision de lancer assez surprenantes, son utilisation est très simple. Un lancer/ramener en linéaire lui fait faire des S sous la surface et notez que les cadences de récupérations rapides lui conviennent parfaitement. Malgré tout cela, les finitions esthétiques restent minimalistes et les coloris extrêmement fragiles.