Leurre Souple Ned Worm Elitelure Jaguar

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 5,8 cm // 6,9 cm
Lots Par 8
Flottabilité Flottant
Coloris 8

Descriptif

Le Jaguar est un petit worm très compact en élastomère qui réagit à la moindre sollicitation en émettant de petites vibrations. Conçu à la base pour le Ned Rig, ses possibilités de montage sont innombrables, de quoi faire face à toutes les situations. Sa conception particulière le rend terriblement attractif même en « do nothing ».

Espèces ciblées : Perches, Black-bass, Truites, Sandres, Barbeaux.

Leurres en TPE (élastomère thermoplastique) très robustes, élastiques et flottants.

Bien que solides et durables (ils résistent très bien aux dents des prédateurs), les leurres en TPE doivent être stockés séparément des autres leurres souples traditionnels (PVC ou plastisol). Le TPE peut provoquer des réactions chimiques susceptibles de déformer et faire fondre vos leurres souples non TPE.

Cependant, les leurres TPE de différentes marques peuvent être stockés ensemble, en toute sécurité, même si nous vous conseillons de les conserver dans leurs packagings d’origine.

ELITELURE

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ELITELURE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Textures variées
  • Matière très souple et résistante
  • Attractant+sel
  • Matière flottante

points faibles

  • Montage délicat
Voir la conclusion

L’avènement du ned rig est en marche et son efficacité outre-Atlantique sur les black-bass inspire les marques qui ne cessent de nous proposer cette nouvelle technique avec des gammes complètes de matériel dédié. C’est le cas d’Elitelure qui a décliné toute une gamme de leurres souples flottants pour optimiser les présentations sur tête plombée de type ned comme les Lethal Tusk que nous avons déjà testé ici. Bim tackle qui distribue Elitelure en France nous a fourni également les ned worm Jaguar en 2,2 et 2,75” et j’ai donc profité du refroidissement des eaux pour tester ce leurre sur les perches, black-bass et sandres. Voyons ensemble ce que ce test a donné.

Type et mesures  :

Modèle testéJaguar 2,2”Jaguar 2,75”
Longueur totale56 mm69 mm
diamètre9 mm10 mm
Poids2 g4,3 g

Conception :

Le Ned worm Elitelure Jaguar est un leurre souple flottant imitant un vers. Il est coulé dans un élastomère thermoplastique appelé aussi TPE qui présente des caractéristiques très intéressantes pour la pêche en ned rig entre autres. Il peut être flottant tout en étant très élastique et particulièrement résistant. Pour optimiser les vibrations émises, il présente un côté légèrement annelé et un côté parsemé de boutons saillants lui donnant un aspect granuleux. Entre ces deux parties, on retrouve le léger renflement lisse typique des worms. Enfin, on remarque seulement sur le modèle 2,2” une minuscule tête avec deux petits yeux et deux petites antennes qui ajoutent un peu d’attrait visuel à cette forme générale un peu brute.

Matière :

Le leurre est donc en TPE, ce qui lui donne une très grande élasticité et une résistance largement supérieure aux matières PVC classiques. Le Jaguar est également imprégné d’attractant et de sel pour faciliter les touches et améliorer les engamages. Il reste néanmoins flottant, pour garder au maximum la présentation verticale du ned rig. Attention, cette matière ne supporte pas les mélanges avec les leurres souples classiques et il faut donc prévoir de les séparer des autres leurres, sous peine de les voir fondre.

Montage :

Les propriétés de l’élastomère thermoplastique utilisé pour le ned worm Elitelure Jaguar donnent un leurre délicat à monter proprement sur une tête plombée, il faut être patient et adroit pour arriver à une présentation satisfaisante. De plus, la matière a tendance à glisser sur les ergots des têtes plombées habituelles. Et comme ce leurre a vocation à être monté en ned rig, Elitelure propose sa version de tête ned associée : la Jaguar’s Claw. Elle présente un antiretour en Inox qui permet un maintien parfait du leurre en place, mais demande un peu de patience et d’agilité pour être bien présentée.

Offre/finitions :

La charte couleur du jaguar propose 8 coloris, dont 4 plutôt sombres et 4 autres plus voyants. Des coloris assez simples qui collent bien avec la présentation du ned rig et proposent même 3 coloris en double injection pour ajouter du contraste à l’ensemble. Malheureusement, le TPE semble compliqué à gérer pour ces doubles injections et il faut s’attendre à une répartition approximative des deux couleurs. Bien sûr, cela n’impacte pas l’efficacité et on est donc plutôt satisfait de cette gamme et l’on remarque un coloris rose bonbon qui laisse imaginer un contraste énorme par rapport au fond, même par eaux troubles, qui peut être très intéressant.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre le ned worm Elitelure Jaguar en situation de test, je l’ai associé à la tête plombée associée Jaguar’s Claw puis je l’ai présenté à l’aide de la canne spinning Savage Gear SG-4 Streetstyle Specialist MML. J’ai pêché ainsi le black-bass, la perche et le sandre en plan d’eau et en canal sur des fonds relativement dégagés.

Animation et présentation :

La présentation prévue en ned rig consiste à laisser le leurre se poser au fond relativement longtemps, puis de le décoller d’un coup sec pour le reposer un peu plus loin, de marquer une nouvelle pause, et ainsi de suite… La présentation verticale plus ou moins inerte associée aux attractants est particulièrement intéressante pour décider les poissons peu actifs comme en hiver. Il est possible, pour stimuler l’agressivité des poissons, de faire trembler le leurre sur place par de micro animations, et même de le jigger plus nerveusement pour réveiller l’instinct de chasse, ce qui est intéressant pour le sandre et la perche en particulier. Pour finir, sa forme de worm et sa flottabilité permettent de proposer un montage wacky flottant du plus bel effet soit en surface, soit en drop-shot.

Ressenti/efficacité :

Le Ned worm Elitelure Jaguar est prévu à l’origine pour pêcher le black-bass. Et comme beaucoup de leurre ainsi conçus, il est parfaitement adapté à la recherche de nos percidés comme la perche et le sandre. Sa présentation classique en ned rig est particulièrement intéressante sur les poissons peu actifs en général et plus précisément lorsque les eaux se refroidissent. Les poissons recherchent alors des proies nécessitant peu d’effort pour optimiser leur rendement chasse/digestion. Il présente également une certaine polyvalence qui plaira aux esprits créatifs pour obtenir des présentations originales pour surprendre les poissons éduqués. Pour finir, la durée de vie de chaque leurre est annoncée quinze fois plus longue que celle des leurres traditionnels et je pense qu’on est proche de la vérité bien que justement je n’ai pas eu le temps de le vérifier tant ils sont solides. J’ai seulement remarqué qu’en perdant le sel qu’ils contiennent à force d’immersion, les leurres devenaient un peu plus souples.

Conseils d’utilisation :

Pour commencer, il faut rappeler que la matière thermoplastique TPE ne doit pas être mélangée avec les leurres traditionnels, car ils ne supportent pas les solvants imprégnés dans ces derniers. Ensuite, je préconise de monter les leurres avant de partir pêcher pour s’assurer de la bonne présentation. Si le montage s’avère laborieux sur tête plombée, je propose de le monter en texan cheburaska, qui présente le leurre de manière assez proche, avec une articulation qui laisse le leurre bouger plus librement, tout en facilitant le montage. Enfin, le leurre neuf est un peu rigide et il est possible de l’assouplir en l’étirant au maximum plusieurs fois, ce qui l’assouplit sensiblement pour gagner en mobilité dans l’eau.

Nous pouvons maintenant mettre ces performances en face du prix de l’Elitelure Jaguar. Le prix de vente conseillé est de 7,4 € le sachet de 8 leurres en décembre 2023, soit  0,93 € le leurre. Ce ned worm se place dans la moyenne des prix observés pour cette catégorie. On apprécie la finition de la texture travaillée et l’ajout d’attractant et de sel dans la matière pour optimiser l’attractivité du leurre. Enfin, la durée de vie de chaque leurre étant largement prolongée par l’usage de cette matière plastique, le prix est vite rentabilisé par rapport à un leurre classique.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Textures variées
  • Matière très souple et résistante
  • Attractant+sel
  • Matière flottante

points faibles

  • Montage délicat

Conclusion

Pour conclure, le Elitelure Jaguar est un ned worm flottant qui profite des avantages des propriétés du plastique TPE ou élastomère thermoplastique. Il est donc particulièrement résistant tout en restant très souple et flottant. Comme cela ne pouvait pas se passer d’inconvénient, cette texture complique le montage du leurre et il faut éviter de  mélanger ses leurres aux autres pour éviter qu’ils ne fondent. Il s’agit donc d’un leurre technique qui demande une bonne maîtrise du montage et une certaine habileté. Il s’adresse donc aux pêcheurs expérimentés pour pêcher en ned rig, le bass, la perche et même le sandre.