Leurre Jerk Rapala BX Minnow

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles 7 cm // 10 cm
Profondeur de nage 0,6 m - 1,2 m // 0,9 m - 1,5 m
Flottabilité Flottant

Descriptif

Le BX® Minnow se distingue par sa construction brevetée, associant un corps en balsa robuste recouvert d’un copolymère résistant. Grâce à cette conception innovante, il offre une action incroyablement réactive et réaliste. Que vous optiez pour une récupération très lente ou que vous lui donniez de brusques coups de scion, ce leurre s’anime avec une vivacité impressionnante. Il réagit également de manière dynamique lors d’une animation plus agressive. De plus, sa précise pondération assure un équilibre parfait, facilitant les lancers à grande distance.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 45 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Avis n1 »

Produit très intéressant sur l ensemble, très bonne activité mais le point faible pas assez lourd pour la pêche en grande profondeur

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions soignées
  • Leurre silencieux
  • Résistance/solidité

points faibles

  • Distances de lancer
Voir la conclusion

Alors que la production de poissons nageurs se fait presque exclusivement en plastique, la firme norvégienne Rapala continue de produire en série un certain nombre de références à partir de balsa. Pour pallier la fragilité de ce matériau, la gamme BX, pour Balsa Xtrem, est renforcée par une couche de résine alliant solidité et effet de transparence à ces leurres qui associent le solide et le rustique, le moderne et le traditionnel. J’ai donc testé pour vous le Jerkbait Minnow Rapala BX minnow, un leurre dur pas comme les autres. 

Données vérifiées du leurre :

Le Rapala BX Minnow 10 mesure 103 mm œillets compris, dont 96 mm de corps, 21 mm de haut et 14 mm de large. Il pèse 13,5 g et est flottant. Le BX Minnow 7 mesure 80 mm d’œillets compris, dont 73 mm de corps, 17 mm de haut et 11 mm de large. Il pèse 6,2 mm et est également flottant.

Formes du leurre :

En ce qui concerne la forme générale du Rapala BX minnow, il s’agit d’un jerkbait minnow à la silhouette habituelle. On remarque seulement sa petite bavette de forme carrée. Il présente des flancs plats tandis que le dos et le ventre sont arrondis. Enfin, on distingue un léger relief soulignant la tête et les nageoires pectorales.

Matériaux :

Le Rapala BX Minnow fait partie de ces leurres fabriqués en balsa, un bois solide et léger utilisé pour concevoir les premiers poissons-nageurs de moins en moins utilisé aujourd’hui au profit des résines et du plastique ABS. Il est donc silencieux et flottant et présente la caractéristique d’être protégé par une couche de résine solide pour pouvoir faire face à une utilisation intensive. Ses trois œillets sont formés en inox et pris dans la résine. L’ensemble est particulièrement léger et pourtant très résistant et augmente de manière significative la durée de vie du leurre.

Armement du Rapala Countdown Elite :

Le Rapala BX Minnow est équipé de triples ronds VMC Black Nickel. La taille 10 cm est armé de taille #4 tandis que la taille 7 cm de taille #6. Cet armement semble surdimensionné, car il dépasse largement des flancs et m’a paru délicat à présenter aux truites sur les parcours no-kill que je pratique. J’ai donc essayé de le monter en hameçons simples en taille 1/0 pour le 10 cm et en Assist hook de taille 4 pour le 7 cm. Cela n’a pas gêné la nage, mais a contribué à alléger l’équilibrage du leurre qui flotte déjà pas mal au départ.

Coloris/finitions :

La couche de résine apporte une touche de transparence mise à profit grâce à une feuille brillante présentant un motif d’écaille sur le haut des flancs. Les coloris alternent les jeux d’opacité sur le dos et le ventre et de transparence au niveau des flancs pour jouer sur l’effet de profondeur et de brillance. On compte 10 coloris, dont 2 de couleurs vives et 7 imitatifs plutôt réussis. Une offre largement suffisante qui utilise intelligemment les propriétés du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de mettre les Rapala BX minnows en condition de test pour en évaluer les performances, J’ai utilisé les 2 tailles à la recherche des truites, perches et brochets en rivière et en lac essentiellement du bord. Pour cela, je les ai montés sur des cannes spinning de puissance L à M pour le petit modèle et MH pour le grand. 

Lancer :

Malgré sa forme aérodynamique, sa faible densité et son centre de gravité limitent les distances de lancer possibles avec le Rapala BX Minnows. Malheureusement, il part en vrille au lancer et perd beaucoup d’inertie. Le problème peut être limité en pêchant en casting, mais le poids plume de ces leurres demande une certaine maîtrise de la technique. 

Action :

La nage du BX Minnow est plutôt serrée et est plus axée sur le rolling, ce qui permet aux flancs de miroiter avec une fréquence élevée. Cela donne une nage régulière assez réactive, mais qui dévie peu lors des tirées sèches. Le leurre remonte rapidement à la surface lors des pauses, ce qui est assez inhabituel pour un jerk. Le modèle 10 cm évolue entre 0,30 et 0,80 m de profondeur, tandis que le modèle 7 cm plonge jusqu’à 0,50 m maximum. Il s’agit donc d’un leurre qui va travailler haut dans la couche d’eau et permet de pêcher les carnassiers l’été ou bien les truites sur des zones de radiers. L’action vive en surface permet de susciter l’agressivité des carnassiers en simulant une action de fuite ou de chasse.

Ressenti :

Les Rapala BX Minnow reprennent le concept du Rapala Original Flottant en modernisant la nage pour se rapprocher des jerkbait minnows et en assurant une construction plus solide. Sa nage frétillante et les flashs des flancs sont plutôt évocateurs et sa position haute dans l’eau est intéressante pour les pêches des carnassiers dans les eaux chaudes en particulier et pour pêcher les radiers peu profonds. La petite taille s’adresse principalement à la truite et à la perche et la grande, plus polyvalente, va cibler la perche et le brochet en priorité. J’ai eu de bons résultats sur les pêches en hameçons simples, mais j’ai eu la malchance de décrocher trois poissons touchés (dont deux truites) sur les triples d’origine qui sont pourtant bien exposés. Je pense que l’on peut attribuer ça au hasard de la pêche tout comme le fait de toucher un sandre en plein été, en journée au jerk en rivière.

Conseils d’utilisation :

Pour une animation nerveuse et attractive, je recommande d’utiliser le Rapala BX minnow de préférence sur des actions sèches, fast ou ultra fast pour pouvoir imprimer des tirées franches au leurre. Les limites de distances de lancer peuvent être corrigées par l’usage de cannes longues ou bien en casting pour ceux qui maîtrisent bien cette technique. La ligne gagnera à être en tresse pour conserver un maximum de sensibilité lors de pauses où les carnassiers aiment bien attaquer. Enfin, l’armement peut être modifié facilement pour des hameçons simples comme décrit dans le volet armement de la construction du leurre.

Nous pouvons maintenant mettre ces performances en face du prix du Rapala BX minnow. Pour un prix de vente au public conseillé de 17,90 € pour les deux tailles en 2023, il s’agit d’un leurre qui se place légèrement au-dessus de la moyenne des prix observés pour les jerkbait minnows. Bien qu’il présente des finitions intéressantes et une nage provocatrice, ses distances de lancers le freinent dans tous les sens du terme. Il reste intéressant pour décider les poissons méfiants refusant les leurres trop sonores grâce à son corps en balsa et sa résine le protège et augmente considérablement sa durée de vie. Le prix peut se justifier par l’usage d’un matériau noble comme le balsa et ces propriétés de flottaison. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très réactive
  • Finitions soignées
  • Leurre silencieux
  • Résistance/solidité

points faibles

  • Distances de lancer

Conclusion

Le jerkbait minnow Rapala BX Minnow est une évolution du Rapala Original Flottant qui propose une nouvelle nage plus vive, des finitions retravaillées et une plus grande solidité de l’ensemble. On retrouve toutefois le principal défaut de ces jerkbait minnows flottants lors des lancers. Leur faible densité et leur centre de gravité avancé ne permettent pas de couvrir de grandes distances. C’est donc un leurre esthétiquement réussi à la nage réactive, mais qui ne  se lancera pas loin. Le Rapala BX Minnow 7 cm est destiné à la truite et à la perche, tandis que le Rapala BX Minnow 10 cm se prête aux pêches des grosses perches et brochets.