Leurre Dur Rapala X-Rap Magnum Cast

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 10 cm
Poids 42 g
Flottabilité Naufrage
Profondeur de nage 1,2 m - 1,5 m

Descriptif

Avec sa forme aérodynamique et sa construction renforcée, le Rapala X-Rap® Magnum® Cast est spécialement conçu pour des lancers longs et précis, quelles que soient les conditions en mer. Sa conception le rend apte à affronter les plus gros poissons, offrant aux pêcheurs une grande confiance. Grâce à son équilibre parfait, il maintient une nage efficace sans décrocher, même lors des récupérations les plus rapides. De plus, lors de sa descente, il exécute une nage en feuille morte qui crée des flashs très réalistes.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 39 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Distances de lancer extrêmes
  • Solidité/robustesse
  • Armement fiable
  • Vitesse d’animation

points faibles

  • Animation contraignante
Voir la conclusion

En mer, pour atteindre les poissons en chasse, que ce soit du bord ou bien au large, il faut parfois lancer très loin. C’est le challenge que porte le Rapala Magnum Cast, jusque dans son nom. Augmenter la portée de lancer pour optimiser les chances de tomber sur les gros carnassiers. Je l’ai testé pour vous et voici le test complet de ce jerkbait minnow à longue portée.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Données vérifiées du leurre :

Le Rapala Magnum Cast 10 est donc un jerkbait minnow de 114 mm de long, dont 104 mm de corps, pour 16 mm de large et 22 mm de haut. Il pèse 42,8 g et est très dense et donc très coulant.

Formes du leurre :

Le Rapala Magnum Cast possède un corps profilé avec une section rectangulaire. Il est relativement épais pour un Jerkbait minnow et présente une étonnante petite bavette carrée très épaisse qui semble insuffisante à première vue pour entraîner le leurre, vu son poids et sa silhouette. Le ventre forme un plat relativement large pour prendre appui sur l’eau.

Matériaux :

On retrouve la conception classique en ABS double coque pour le corps et la bavette. La famille des X-rap magnum présente la particularité d’être renforcée pour les pêches de gros poissons pélagiques et les pêches exo. L’armature interne en inox de 1,3 mm de diamètre est traversante pour supporter les fortes contraintes rencontrées dans ces conditions. 

Armement :

Les deux triples sont des hameçons VMC Heavy Duty TI n°2. Ils sont étamés pour mieux résister à la corrosion en milieu marin et présentent un fer épais de 1,3 mm pour supporter les combats musclés. Les Anneaux brisés sont également dimensionnés pour correspondre aux pêches fortes.

Coloris/finitions : 

Proposé dans un large choix de coloris orientés vers les pêches en mer et les pêches exotiques des grands prédateurs. Que ce soit pour le barracuda, le thon ou même pour le bar, la gamme de 12 modèles aux finitions travaillées avec des foils brillants ou holographiques et des détails très fins couvre tous les usages.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du Rapala X-rap Magnum Cast 10, je l’ai utilisé en mer à la recherche des bars sur les côtes de la Manche, puis des loups, tassergals, barracudas ou liches en Méditerranée du bord également. Pour cela, je l’ai monté sur un combo Shimano Sustain H pour atteindre des distances suffisantes. 

Lancer :

Le Rapala X-rap Magnum Cast est profilé pour le lancer et est extrêmement dense pour augmenter son inertie. Sa petite bavette diminue les frictions avec l’air lors du lancer. Ainsi ce leurre se catapulte à des distances impressionnantes pour un poisson nageur. Cela permet d’augmenter les chances de croiser de grands carnassiers du bord et d’atteindre plus facilement les chasses à distances en bateau.

Action :

Avec sa forte densité et sa petite bavette, pour obtenir une nage attractive, il faut imprimer une grande vitesse de récupération au leurre. Le ratio du moulinet doit donc être choisi en conséquence pour pouvoir suivre la cadence. Il est possible de le ramener en traction grâce à sa descente désordonnée. 

Efficacité :

La distance et la vitesse de récupération sont deux points clés des pêches en mer, en particulier pour la recherche des poissons pélagiques comme le thon. L’armement est prévu pour pouvoir assurer la plupart des combats, tout comme le corps renforcé et l’armature interne. Il s’agit donc d’un leurre intéressant pour lancer loin et ramener vite pour déclencher les attaques de prédateurs variés grâce à sa taille polyvalente. Il convient à la plupart des espèces pélagiques et de gros prédateurs s’approchant des côtes pour se nourrir. Du bar au tarpon en passant par les thonidés, il peut vous permettre de sortir votre épingle du jeu quand il faut lancer loin. 

Conseils d’utilisation :

Étant donné son poids conséquent, je préconise d’utiliser une canne puissante, capable de projeter plus de 40 g sur des lancers appuyés. De plus, la longueur sera intéressante pour exploiter correctement ses capacités de lancer, en particulier depuis la côte. Du côté de l’action, les cannes nerveuses à action de pointe sont intéressantes pour animer le leurre de manière suffisamment dynamique pour déclencher les attaques. En ce qui concerne l’animation, les récupérations rapides et constantes, entrecoupées de twitches énergiques, correspondent au pattern principal de ce leurre. Il est également possible de lui imprimer des tractions amples pour varier un peu la présentation.

Il est temps de mettre ces performances en face de son prix. Pour un prix conseillé de 24,95€ en octobre 2023, le Rapala  X-rap Magnum Cast 10 se place dans le haut de gamme des leurres durs pour la pêche en mer. Il répond à toutes les exigences que l’on pourrait avoir dans le cadre de nombreuses traques marines, ce qui lui permet également d’être utilisé en pêche exotique, vu ses caractéristiques. Il s’agit également d’un leurre qui peut durer dans le temps à condition de ne pas le perdre grâce à une conception concentrée sur la solidité de l’ensemble.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Distances de lancer extrêmes
  • Solidité/robustesse
  • Armement fiable
  • Vitesse d’animation

points faibles

  • Animation contraignante

Conclusion

Le poisson nageur Rapala  X-rap Magnum Cast 10 est donc un Jerkbait Minnow dont les performances de lancer s’approchent de celles des casting jigs. Sa construction à l’épreuve des conditions les plus exigeantes et sa vitesse de récupération extrême pour un leurre à bavette l’orientent vers des pêches lourdes à la recherche de gros poissons marins. Il demande toutefois un matériel adapté pour le lancer et l’animer correctement et une certaine maîtrise pour le prendre en main. Il s’agit donc d’un leurre destiné aux pêcheurs expérimentés recherchant les gros carnassiers marins ou pratiquant les pêches exotiques.