Présentation
Testeur :
Jérémy C – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers en eau douce
Données constructeur :
6,5 cm / 7,5 cm en réalité – 12 g – Coulant – Silencieux
Il est fréquent d’observer des chasses de carnassiers sur du poisson fourrage mais bien souvent il s’agit d’attaques non ciblées dans les boules d’alevins et il est parfois compliqué de convaincre un carnassier d’attaquer un leurre isolé. Hart propose une alternative à cette configuration avec le Manolo & Co imitant un groupe de poissons. L’originalité de ce leurre représente-elle un réel atout?
Construction
Le Manolo & Co de chez Hart est un leurre souple déjà monté sur une tête plombée et donc de ce fait prêt à pêcher. Pour vous expliquer plus facilement je vais séparer la description de la partie dur et de la partie souple.
Tête plombée :
La tête plombée qui équipe le Manolo & Co 65 est extrêmement bien pensé. Sa forme est très imitative et ressemblant parfaitement à la tête d’un poisson blanc. Son poids précis est de 9 grammes pour 1 centimètre. Les finitions sont parfaites, les yeux scellés dans la matière ainsi que la bouche moulée dans la masse renforcent cet aspect imitatif. L’hameçon qui équipe cette tête plombée est d’excellente qualité, fort de fer et extrêmement piquant ! La première particularité de cette tête vient de l’oeillet d’accroche, il est placé en perpendiculaire par rapport au reste du leurre et de plus son diamètre est important, permettant d’y passer n’importe quel diamètre de bas de ligne. La deuxième particularité de cette tête se trouve à l’arrière et sur la partie supérieure où deux morceaux de fluorocarbone de très fort diamètre y sont implantés et fermement scellés. A l’extrémité de chacun des morceaux de fluorocarbone est fixé une sleeve (sertissage métallique) permettant de le raccorder à un accroche leurre en forme de tire-bouchon métallique. Ce tire-bouchon permet d’y visser un petit leurre souple pour donner au shad principal un effet de groupe.
Les leurres souples:
Commençons par les deux petits shads fixés sur les accroches en tire-bouchon raccordées à la tête plombée. Ils mesurent 4 centimètres et sont d’une forme tout à fait banal : un corps avec des imitations d’écailles terminé par un petit paddle légèrement ovale. Leurs coloris est identique à celui du leurre souple principal. Comme ils sont simplement vissés sur les tire-bouchon, il est très facile de les remplacer en variant les tailles, les vibrations et les coloris.
Le plus gros leurre souple est quant à lui bien mieux fini. L’avant du leurre est en coupe droite afin de venir se coller parfaitement sur la tête plombée. Le dos est plat et rectiligne tout le long du leurre. Le ventre est quant à lui légèrement bombé puis devient beaucoup plus mince avant de se terminer par un paddle ovale et plutôt imposant par rapport à la taille du leurre. Des imitations d’écailles ainsi qu’une ligne latéral moulée viennent renforcer l’aspect imitatif de l’ensemble. La marque Hart apparaît elle aussi sur l’un des flancs du leurre. Cette partie mesure à elle seule 6,5 centimètres. Il s’agit donc d’un leurre mesurant au total 7,5 centimètres et non 6,5 comme annoncé par le constructeur.
La matière utilisée est un PVC soft dépourvu d’attractant mais relativement souple et plutôt résistant. En cas de détérioration du corps principale, il est bien-sûr possible de le remplacer en se procurent une pochette de leurres souples Manolo. Ce soft bait est disponible en 8 coloris. Du naturel au plus flashy, les nuances disponibles permettent de convenir à la plupart des situations.
- 5.25 € Voir l'offre
Performances
Malgré la prise au vent évidente due aux deux petits leurres souples, le Hart Manolo & Co se lance plutôt bien et se met en action dès son contact avec l’eau mais la nage n’est pas non plus extraordinaire, le rolling (effet de roulis du leurre sur lui-même) est quasiment inexistant. Seules les caudales se balançant rapidement de droite à gauche émettent des vibrations serrées. Il est assez rare de voir le bas de ligne s’entourer sur l’un des brins de fluorocarbone liant un petit leurre souple à la tête plombée mais cela peut se produire de temps en temps. L’ensemble est dans ce cas déséquilibré et la nage est totalement perturbée avec un leurre nageant sur le côté. Ce fâcheux phénomène peut se produire également lors des animations en dent de scie, le lancer-ramener en linéaire restant donc le meilleur moyen d’utiliser le Manolo & Co.
Avec ce modèle, la technique de pêche en verticale est également possible car le leurre se comporte très bien et possède un bon équilibre horizontal. Les deux brins de fluorocarbone placés devant l’hameçon agissent également comme anti-herbe et limitent les accrochages dans les structures.
Concernant sa capacité à déclencher des attaques….rien à voir avec son grand frère (lire le test complet ici). Ce petit Manolo & Co possède réellement un petit truc en plus qui ne laisse pas les carnassiers stoïques. La différence de taille entre les petits et le grand leurre souple étant moins importante, la cohérence du groupe de poissons fourrages est peut-être plus naturelle. Les attaques sont franches et il m’est même arrivé plusieurs fois que les carnassiers attaques un des petits leurres souples et se fasse prendre avec l’hameçon sous la bouche.
Rapport Performances / Prix
Pour acquérir un Manolo & Co 65, la note est tout de même salée car 14,85 euros seront nécessaires. La construction est très originale et bien réalisées avec des matériaux de qualité. Il s’agit d’un leurre prêt à pêcher très simple d’utilisation. En avoir un dans sa boîte permet de se démarquer des autres leurres plus couramment utilisés.
- 5.25 € Voir l'offre
points forts
- Original
- Solidité de l'ensemble
- Construction soignée
points faibles
- Prix élevé
Conclusion
Le Manolo & Co 65 proposé par Hart est un ensemble de leurres souples montés imitant un petit groupe de poissons fourrages. La construction est extrêmement bien réalisée avec des finitions exemplaires et un ensemble très robuste. Les 8 coloris proposés ainsi que les petits leurres souples montés sur tire-bouchon sont facilement interchangeable permettant de s’adapter facilement aux différentes configurations. La capacité de ce soft bait à déclencher des attaques est tout à fait convenable. Avec un excellent comportement en vertical, il représente un atout pour le street fishing par exemple, lorsque les pêcheurs voulaent se démarquer des leurres souples plus classiques.