Leurre Shad Illex Baby Deraball

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 6 cm
Poids 11 g
conditionnement individuel

Descriptif

Ce leurre souple vient compléter la gamme des Dera Ball après le succès de la version de 8,2cm. Son profil est toujours le même, à savoir un corps en forme de boule avec une queue de shad. Cela confère à ce leurre une gros déplacement d’eau à la récupération permettant de faire déplacer des carnassiers curieux. Il ne manquera pas de rappeler la forme d’un crankbait que vous ferez évoluer à la profondeur que souhaitez en modifiant la plombée. Vous pourrez compter sur le montage téléphérique afin de laisser remonter le leurre après le ferrage pour éviter qu’il se s’abîme trop rapidement.

ILLEX

Moyenne de la marque

4.7 /5 85 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Efficacité
  • Originalité de conception
  • Système d'armement

points faibles

  • Résistance de la queue
  • Manque de coloris Unis
  • Ne tient pas les courants
Voir la conclusion

Testeur :

Thibault R – Non sponsorisé

Usage du Test :

Pêche de la perche et du brochet en lacs et rivières

Données constructeur :  

60mm – 11g – Coulant – Silencieux

Un an après la sortie du Deraball en France arrive le Baby Deraball distribué par Illex mais créé par la marque japonaise Jackall. A première vue, il pourrait sembler que le constructeur s’est contenté de réduire la taille de son grand frère… Alors oui mais pas que, il ouvre beaucoup d’autres perspectives. C’est pour voir cela que je l’ai utilisé depuis début 2019, je vous livre donc mon compte-rendu.

L’Illex Baby Deraball bénéficie comme le Deraball d’une construction relativement solide. Plus court néanmoins, il mesure 60mm et  son abdomen est moins volumineux. Il conserve les mêmes proportions mais réduites. Il arbore deux grands yeux qui méritent d’être recollés car ils ont tendance à partir au fil des prises. On peut apercevoir en relief deux petites nageoires ventrale ainsi que des branchies et une bouche grossièrement imitées. Le corps est totalement souple et son paddle est toujours aussi proéminent mais moins solide : en effet il lui est arrivé deux fois d’avoir sa queue arrachée par la morsure d’un brochet… Dommage car une fois coupée le leurre ne nageait plus du tout comme vous vous en doutez bien.  L’abdomen est traversé en transversale d’un tube en plastique rigide blanc servant à faire passer le système d’armement. Le leurre est solide et encaisse très bien de nombreuses attaques de brochets si ces derniers ne touchent pas trop au paddle.

Au niveau des coloris il y a quelques innovations n’existant pas sur le Deraball comme le coloris Motor Oil (une sorte de brun pailleté d’or) qui s’est révélé efficace en gravière. Ces derniers sont à moitié colorés dans la masse mais certains détails sont constitués d’un masque de peinture qui s’écaille rapidement. Les coloris du Baby Deraball sont variés mais mériteraient d’être enrichis de blanc ou de couleurs plus unies. Précisons qu’il vaut mieux éviter de stocker le souple hors de son emballage d’origine car la queue se déforme très vite et il nage moins bien.

L’armement est similaire à celui de son grand frère et de celui équipant certains leurres de Savage Gear. Il s’agit de faire passer le bas de ligne attaché à l’hameçon triple à travers le tube en plastique et le Baby Deraball s’en trouve ainsi poussé et non tracté ! La disparition de l’émerillon baril est regrettable car ce dernier limitait grandement les décrochages. Le triple possède un piquant irréprochable mais il est utile d’écraser les ardillons pour faciliter les ferrages en douceur sur des bas de ligne fins. Ligaturées autour de la hampe on retrouve deux tiges en métal servant à ficher le triple sous le leurre et permettant de l’éjecter de la bouche des carnassiers pour épargner sa durée de vie. En réalité il en pâtit un peu tout de même.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Du haut de ses 11g il se lance relativement loin avec un bon ensemble spinning ML en 7-21g par exemple. Il est en revanche assez précis mais sa queue a tendance à le faire tournoyer en l’air en présence de vent. Il s’emmêle de temps en temps car le paddle passe parfois dans l’une des branches de l’hameçon et il devient alors inopérant. A noter que lorsqu’il ne s’emmêle pas il se skippe très bien sous les frondaisons des arbres, zone inaccessible en temps normal.

Au niveau des animations seul le linéaire lent éventuellement ponctué de pauses convient à mon avis car le Baby Deraball nage juste sous la pellicule de l’eau, il se destine à des pêches Shallow en bordure dans 2m d’eau maximum. Il est possible de le lester avec un plomb balle sur le bas de ligne pour le faire couler plus vite et pêcher plus vite. A noter qu’il ne faut pas excéder des bas de ligne en 60/100 de fluorocarbone car le souple nage alors moins bien, sa nage est bridée. Cela ne protège pas parfaitement des coupes mais un peu tout de même, pensez à faire des ferrages amples pour éviter de faire brutalement passer le fil dans les dents des brochets.

Il est possible de le faire nager en dents de scie lorsqu’il est lesté mais il lui arrive de s’emmêler sous l’eau, je ne le vous conseille pas forcément. Le grammage le plus adapté pour une pêche du bord tourne aux alentours de 3g pour pouvoir prospecter un peu plus rapidement les bordures. Il faut néanmoins garder un rythme lent car le leurre d’Illex a tendance à vite décrocher à la surface.

Son efficacité est redoutable et j’ai pu, le jour de l’ouverture, prendre une vingtaine de brochets en une après-midi alors que rien d’autre ne marchait (on peut parler de pattern mais ce fut la seule fois qu’il fut si efficace). Les prises s’arrêtèrent nettes lorsqu’un brochet en coupa la queue et j’ai dû mettre fin à cette session. Sa petite taille n’a cependant séduit que de petits brochets mesurant moins de 60cm mais ce fut tout de même très amusant ! Il s’est aussi révélé être très efficace sur la perche en rivière mais seulement dans des courants lents car il se faisait emporter dans des courants rapides. Les touches sont souvent très franches, soyez réactifs pour ferrer.

L’Illex Baby Deraball est un leurre souple ne l’oublions pas et même si l’on ajoute le système d’armement ingénieux cela ne justifie pas un tel prix à l’unité… Il néanmoins très performants et malgré la relative fragilité de sa queue face aux brochets il est capable d’en prendre un bon nombre. Sa nage Shallow le destine aux pêches en lac en bordure, notamment au printemps lorsque les brochets et les perches ne sont pas encore tout à fait partis après la fraie.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Efficacité
  • Originalité de conception
  • Système d'armement

points faibles

  • Résistance de la queue
  • Manque de coloris Unis
  • Ne tient pas les courants

Conclusion

Le Baby Deraball est une réduction de son grand frère mais grâce à sa taille plus petite, il permet de moins sélectionner la taille des prises et de faire de belles pêches avec des poissons de taille moyenne. Il est résistant mais sa queue est relativement fragile face aux dents des brochets. Il séduit aussi volontiers les perches parfois de belle taille, c’est un leurre destiné au zones peu profondes comme les bordures de lac ou de rivière avec peu de courant. Il vaut mieux l’animer d’un linéaire lent pour le faire nager juste sous la surface car il décroche rapidement le cas contraire.