Leurre Swimbait Shimano Yasei Soul Swim

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 160 mm // 230 mm
Poids 36 g ou 41 g // 110 g ou 120
Flotabilité Coulant ou Suspending

Descriptif

Le Yasei Soul Swim est un swimbait articulé polyvalent qui coule lentement et qui est doté d’une queue souple et d’une nageoire dorsale, favorisant ainsi des prises plus assurées. Alliant un aspect visuel très réaliste à une action de nage naturelle exceptionnelle, le Soul Swim est équipé de deux anneaux de connexion pour vous permettre de travailler à différentes profondeurs.

Si vous cherchez un leurre nageur réaliste et vivant pour cibler les plus gros brochets et sandres, le YASEI Soul Swim est un excellent choix, surtout en eau claire. La version de 230 mm présente un aspect réaliste et une action de nage impressionnante, en faisant un leurre idéal pour attirer les plus gros brochets. Quant à la version plus petite de 160 mm, elle est parfaite pour séduire les brochets et les sandres de plus grande taille.

Lorsque vous récupérez le Soul Swim de manière constante, il produit une action de nage naturelle qui imite un poisson appât en mouvement, ce qui en fait un choix idéal pour couvrir de grandes zones d’eau. Vous pouvez également lui donner un mouvement erratique, simulant ainsi un poisson appât blessé ou en détresse pour attirer les prédateurs méfiants.

Pour plus de polyvalence, le Soul Swim peut être fixé par l’anneau avant pour une récupération plus linéaire et moins profonde, ou par l’anneau supérieur pour créer une profondeur de nage plus importante et un profil d’action différent.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 55 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Armement adapté
  • Finitions soignées
  • Présentations variées

points faibles

  • Peinture fragile
  • Dorsale souple non remplaçable
Voir la conclusion

Fort d’une grande expérience au sujet des moulinets et des cannes, Shimano s’est lancée dans le domaine de la conception de leurres. La gamme de leurres Shimano conçue pour le marché mondial est déjà conséquente. Et elle s’est enrichie d’une gamme spécialement développée en Europe pour les pêches européennes avec les leurres Yasei. Nous avons été sollicités pour tester entre autres le Yasei Soul Swim, le swimbait destiné aux pêches du brochet de cette nouvelle famille. Voici donc mon test au sujet de ce leurre dans ces deux tailles, en version slow sinking : 160 mm et 230 mm.

Données vérifiées du leurre :

Les Swimbaits Yasei Soul Swim SS mesurent respectivement 16,3 mm et 23,4 mm. Ils pèsent chacun 36,3 g et 111,7 g et coulent lentement. 

Formes du leurre :

Le Swimbait Shimano Yasei Soul Swim est un Swimbait en trois parties disposant de deux attaches, l’une sur le front au-dessus des yeux et la deuxième en avant au niveau de la bouche. Cela permet de proposer deux présentations différentes que l’on analysera dans la partie performances. On observe que la partie médiane du leurre est plus imposante que les deux autres, ce qui est plutôt inhabituel. Les articulations sont tenues par deux œillets traversés par une tige inox. La longueur de ces œillets laisse craindre un risque de déformation lors des combats. La tête est donc légèrement plus petite que le deuxième tronçon et la queue est, quant à elle, encore plus petite que les deux autres éléments. Elle porte la caudale souple qui est faite dans la même matière que la petite dorsale.

Matériaux :

Le corps est composé de trois parties en ABS, la queue et la dorsale semblent être en PVC souple. Malheureusement, seule la queue est remplaçable. Ce qui signifie que si la dorsale vient à être abîmée “comme prévu” (on parle de pêche du brochet), il faudra improviser entre la laisser en l’état ou la bricoler. Ensuite, la forme de la queue est censée la maintenir en place. Un maintien relatif, car en action de pêche, il arrive qu’elle se déchausse. Il faut donc vérifier de temps en temps qu’elle ne bouge pas. Les lests sont en acier et sont différents pour les deux tailles. En effet, ils sont quasiment fixes pour la grande taille, alors qu’il s’agit de billes mobiles pour la plus petite. Enfin, les anneaux brisés et les œillets sont en acier inoxydable pour résister à la corrosion et semblent bien dimensionnés au niveau de la résistance. 

Armement :

Du côté de l’armement, les hameçons du Swimbait Yasei Soul Swim sont deux triples ronds forts de fer (à première vue, impossible de les ouvrir en combat avec un brochet). Ils sont en taille 1/0 pour le 160 et 3/0 pour le 230 et sont donc suffisamment solides pour assurer la prise de gros poissons comme les brochets dépassant le mètre. 

Coloris/finitions : 

La charte couleur du Yasei Soul Swim est composée de 8 coloris typés pêche du brochet. On retrouve 2 versions de perches et 2 versions de brochets ainsi que 3 salmonidés avec 2 arcs-en-ciel et un brook trout et pour finir un colori blanc. Une sélection intéressante à laquelle il manque toutefois quelques versions flashys comme un fire tiger, un jaune chartreuse, etc. Les finitions sont très abouties avec des jeux de films holographiques pour représenter les écailles et mettre en relief les coloris. Les yeux sont réalistes et en relief et sont soulignés par les reliefs de la tête. Malheureusement, la peinture et le vernis s’écaillent facilement sous les pointes des hameçons et les dents des brochets. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour juger les performances du Swimbait Shimano Yasei Soul Swim SS, j’ai utilisé les deux tailles, à la recherche du brochet en plan d’eau et en rivière sur des postes peu profonds à moyennement profonds. Pour cela, je les ai montés sur les cannes casting Shimano SLX MH et Poison Adrena MH pour la taille 160 et la canne Casting Shimano Fate Black XH pour la taille 230.

Lancer :

En tant que swimbait, le Shimano Yasei Soul Swim est pénible à lancer. Sa forme est peu aérodynamique et n’aide pas les distances et la précision de lancer. Il vaut mieux donc les lancer à l’aide de matériel casting pour optimiser cela et également éviter les emmêlements des triples fréquents si la tension de la ligne n’est pas régulière durant le lancer. 

Action :

Le swimbait Shimano Yasei Soul Swim SS, avec sa silhouette particulière, présente une nage en S avec un fort rolling lors des récupérations linéaires même à faible vitesse. Lors des pauses, le leurre part sur le côté, jusqu’à se retourner sur lui-même lors des twitches, potentiellement face aux poissons suiveurs. Ce qui ne manque pas de provoquer leurs réactions. La version slow sinking est donc intéressante pour les animations, soit en linéaire, soit en stop and go. La faible densité de ce modèle permet de pratiquer de longues pauses et de travailler très haut dans la couche d’eau pour passer au-dessus des herbiers. La position ventrale du triple permet de le lester efficacement sans le déséquilibrer et pouvoir pêcher plus profondément. La deuxième attache en position dorsale permet de descendre légèrement plus et de présenter une nage plus serrée. Elle est destinée aux pêches à la traîne pour les secteurs où elle est autorisée.

Efficacité :

La nage du Swimbait Shimano Yasei Soul Swim SS plaît particulièrement aux brochets, mais peut également se montrer intéressante pour rechercher les gros black-bass. La petite taille est également prise pour cible fréquemment par les grosses perches. Leurs profondeurs de nage les rendent adaptés aux pêches du printemps à l’automne sur les postes de moins de 3 m de profondeur et pour les pêches estivales sur tous types de secteurs. Les versions sinking sont plus polyvalentes et permettent de pêcher plus creux et d’aller chercher les poissons en hiver. Toutefois, la sonorité des articulations et des éléments internes permettent de faire bouger les poissons de loin et il ne faut donc pas hésiter à pêcher des postes profonds pour faire réagir les poissons.

Conseils d’utilisation :

Le Swimbait Shimano Yasei Soul Swim demande une certaine longueur de canne pour être lancé correctement et compenser les pertes de distance de lancer. Les deux tailles supportent bien les bas de lignes épais comme le fluorocarbone de 0,70 mm à 1 mm ou les bas de ligne acier ou titane, il ne faut donc pas hésiter à sécuriser la présentation de ces leurres qui visent des poissons de belle taille. L’utilisation de l’attache supérieure reste anecdotique dans l’hexagone et l’ajout de lest sur l’œillet ventral est donc plutôt conseillé pour faire descendre le leurre. 

Nous pouvons maintenant mettre les performances de ce leurre en face de son prix. Pour des prix de vente moyens observés de 18 € pour le 160 et de 28 € pour le 230, le Shimano Yasei Soul Swim se place de manière compétitive sur le marché des swimbaits tout en présentant des caractéristiques tout à fait satisfaisantes. Les finitions sont soignées et l’armement a été pensé pour faire face aux gros poissons. Il s’adresse aux pêcheurs qui débutent dans la pêche aux swimbaits ou à ceux qui souhaitent remplir leurs boîtes en épargnant leur budget.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Armement adapté
  • Finitions soignées
  • Présentations variées

points faibles

  • Peinture fragile
  • Dorsale souple non remplaçable

Conclusion

Le  Swimbait Shimano Yasei Soul Swim SS est un leurre à brochet très facile à prendre en main en l’animant en linéaire ou en stop and go. Il pêche près de la surface, au-dessus des herbiers, mais peut être lesté pour pêcher un peu plus profondément. Il est proposé dans une gamme de couleurs spécialement pensée pour les pêches du brochet en Europe. C’est donc un leurre qui s’adresse aux débutants dans la pêche du brochet aux swimbaits, mais convient aux pêcheurs même les plus expérimentés qui sauront tirer parti de sa nage et de ses réactions aux twitches.