Leurre Souple Créature Reins Chibisecter

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 3 cm
Poids 2,2 g

Descriptif

La pêche à vue en surface est l’une des techniques les plus passionnantes, car elle permet d’observer les poissons et de déclencher leur attaque, procurant ainsi cette montée d’adrénaline tant recherchée. Un nouvel ajout à la famille des Insecter, le CHIBISECTER, vient compléter efficacement la gamme existante. Grâce à son corps trapu et court (2,9 cm), ce leurre est très dense, ce qui le rend facile à lancer. Il est également certifié JB / NBC F Eco tackle, garantissant son respect des normes environnementales.

REINS

Moyenne de la marque

4.2 /5 19 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque REINS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Pas mal »

Assez bon produit mais as un petit défaut, je l’ai acheté à la base pour essayer sur les chevesne mais je trouve que lorsqu’il touche la surface il as tendance à les effrayer, mais je pense que pour les black bass il doit être très efficace.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Distances de lancer
  • Présentation minimaliste
  • Attractant très odorant
  • Corps résistant

points faibles

  • Impact sur l’eau bruyant
  • Charte couleur terne
Voir la conclusion

Lors des périodes chaudes, la température de l’air favorise l’activité des insectes volants et la température de l’eau encourage les poissons à monter plus près de la surface. C’est le moment de tenter les pêches aux insectes flottants pour les black-bass ou les chevesnes. Le challenge est alors de trouver un petit leurre souple flottant et de pouvoir le lancer assez loin pour atteindre les poissons. Pour cela, Reins, l’une des marques de leurres souples les plus renommées, nous propose le Chibisecter, le petit frère de l’Insecter, une imitation compacte de cigale pour augmenter les distances atteignables avec un petit leurre de surface. J’ai donc testé pour vous ce petit modèle et je vous propose de voir ensemble ce que j’ai pensé de ce leurre.

Données vérifiées :

ModèleLongueur / Largeur / hauteur / Poids
Chibisector25 mm / 15 mm / 13 mm / 2,38 g

Conception :

Le Reins Chibisecter est une imitation de cigale sans ailes, flottante, présentant des pattes en silicone lochées au travers du leurre et deux boucles à l’arrière du corps. Le corps est compact et présente de petits reliefs plutôt discrets. Bien que la matière soit flottante, le volume du corps vient apporter un peu de poids pour favoriser les lancers. De plus, le corps ovoïdal est aérodynamique et les pattes de silicone se plaquent sur le leurre au lancer. Les deux petites boucles à l’arrière du corps sont également des pattes qui peuvent être coupées d’un côté ou de l’autre pour les libérer et les rendre plus mobiles lors des animations.

Matière :

Le plastique du Chibisecter est assez rigide pour un leurre souple, flottant, qui plus est. Cela donne une certaine sécurité par rapport à beaucoup de leurres souples flottants très fragiles. Sur ce modèle, pas de bulle pour la flottaison, la matière étant moins dense que l’eau, elle flotte d’origine, là encore pas de risque de crever le leurre avec l’hameçon et de le voir couler. Par contre, cette relative dureté doit être prise en compte pour armer ce leurre correctement, en effet il ne faut pas compter sur l’écrasement du leurre pour sortir l’hameçon au ferrage. Enfin, elle est imprégnée d’un attractant fort, qui rappelle les boîtes d’asticots ou de vers de farine et qui inspire confiance dans son attrait envers les poissons.

Offre :

Ne disposant pas de catalogue France ou Europe, difficile de se faire une idée des coloris proposés sur notre marché. On constate seulement au niveau des disponibilités plus ou moins six coloris proposés en octobre 2023 : green pumpkin, cinnamon, watermelon, ebimiso, smoke et black. Une sélection encore une fois axée vers le black bass avec seulement trois nuances plutôt foncées. Pour finir, il existe différentes tailles nommées différemment (Insecter, Hanasecter et Decasecter) et le Chibisecter est le cadet de la famille avec ces 2,5 cm.

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du leurre souple Reins Chibisecter sur le terrain, je l’ai présenté aux black-bass et chevesnes en rivière et en gravière. Pour cela, j’ai utilisé une canne UL assez longue pour pouvoir le lancer et atteindre les poissons postés en surface et une ligne très fine (tresse de 0,06 mm et bas de ligne fluorocarbone de 0,14 mm).

Animation et présentation :

Le Chibisecter est un petit leurre facile à lancer, pour un leurre flottant de cette taille. Avec ces 2,8 g pour seulement 2,5 cm, son poids permet de l’entraîner sans problème avec une canne UL ou L. Par contre, ce poids a tendance à provoquer un impact bruyant à la surface. On sait que cela peut être positif comme complètement rédhibitoire selon l’humeur des poissons. Il est possible de le skipper pour gagner en discrétion à l’arrivée, mais les distances seront alors très courtes et donc à réserver des poissons embusqués difficilement atteignables. Pour ce qui est de l’animation, les pattes ultrafines en silicone réagissent au moindre mouvement et il est possible de détacher les pattes pour augmenter les vibrations émises. Pour cela, j’ai préféré couper la partie avant pour profiter du mouvement d’ouverture des pattes et de l’effet de ressort à l’arrêt. Il s’agit donc d’un leurre à animer peu voir pas du tout selon le comportement des poissons. Grâce à ces pattes très souples et son attractant, le leurre est attractif même à l’arrêt.

Ressenti :

Lorsque les poissons surveillent la surface, la présentation du Chibisecter est intéressante pour pouvoir atteindre les poissons éloignés et les interpeller de loin avec un impact conséquent. Ensuite, sa présentation naturelle est susceptible à elle seule de séduire les poissons. Dans le cas contraire, une animation micrométrée pour simuler un insecte en difficulté sur l’eau qui se débat sans avancer suffit souvent à provoquer le gobage. Il est donc particulièrement efficace dans les périodes chaudes de l’année, mais aussi sur les premiers coups de froid qui engourdissent les insectes.

Conseils d’utilisation :

Afin de tirer le meilleur parti du Chibisecter, il est intéressant de diminuer au maximum le diamètre de bas de ligne pour la discrétion et du corps de ligne pour obtenir des distances de lancer intéressantes. Une tresse de 0,06 ou 0,08 mm pour garnir le moulinet et un fluoro de 0,14 à 0,18 mm pour le bas de ligne, seront des alliés parfaits. Pour le lancer convenablement, une canne UL voire L, plutôt longue (entre 2,20 et 2,40) sera d’un aide précieuse. Enfin, pour l’armer, je préconise deux solutions : piquer un hameçon simple de taille #1 ou #2 par la tête ou bien locher le leurre, enfiler une perle sur le fil et monter un hameçon simple ou même un triple derrière. Lorsque les poissons ne sont pas réactifs en surface, une astuce consiste à monter le  Chibisecter avec un plomb fendu sur la ligne (montage split shot) et de travailler le leurre près du fond en décollé.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix du leurre souple Reins Chibisecter. Pour un prix public conseillé en octobre 2023 de 8,99 € la pochette de 5 pièces soit 1,80 € la pièce ou 0,64 cents le gramme de plastique, cette créature se place dans la moyenne des prix constatés pour cette famille de leurres. Si l’on rapporte ce prix à la durée de vie potentielle de chaque leurre, nous sommes ici face au leader du marché de la créature flottante. De plus, ces performances de lancers permettent à tout pêcheur de pouvoir présenter une petite bête à des distances intéressantes.

points forts

  • Distances de lancer
  • Présentation minimaliste
  • Attractant très odorant
  • Corps résistant

points faibles

  • Impact sur l’eau bruyant
  • Charte couleur terne

Conclusion

Le leurre souple Reins Chibisecter est une créature flottante qui permet d’atteindre les poissons à une certaine distance, malgré sa petite taille. Que ce soit pour le black-bass ou le chevesne, il présente une belle opportunité de se nourrir sans effort et peut correspondre à un mode d’alimentation régulier en période estivale. Sa matière légère, mais résistante, assure une bonne tenue sur l’hameçon durant les combats et donc une meilleure durée de vie. Il s’agit d’un leurre permettant à tout pêcheur, équipé d’une canne UL ou L, de pouvoir tenter les pêches de surface aux insectes avec un leurre facile à lancer.