Présentation
Testeur : Elie B – Non sponsorisé
Usage du Test : Pêche du black-bass en milieu encombré
Données constructeur : 8.75 cm – 16 g
La marque nippone Daïwa est bien connue à travers l’hexagone pour la qualité de ses cannes et de ses moulinets. Cependant on retrouve une gamme de leurres souples importante dans son catalogue de tous types : des shads, des finess ou encore des craws comme la Both
Construction
Type :
La Both Craw est comme son l’indique une craw c’est-à-dire un leurre imitant une écrevisse (craw en anglais).
Conception :
À première vue, la Craw de chez Daïwa a une conception simple. Elle possède un corps court, trapu et légèrement aplati. On retrouve 16 appendices sur ce leurre :
– 6 pattes de chaque côté du corps.
– 2 pinces plates à l’extrémité antérieure qui ont la particularité de pouvoir être séparées afin de se transformer en virgule qui vont vibrer lors de l’animation.
– 8 antennes accrochées à la tête de l’écrevisse
La particularité de cette Both Craw se trouve à l’intérieur de son corps. En effet, elle est pourvue d’un lest interne de 9 grammes en tungstène mou. L’intérêt de ce lest sera développé plus tard dans la partie Performances.
Matière :
La qualité du plastique de ce leurre est tout à fait correcte. Il est relativement résistant dans sa configuration avec pattes non déployées. Il pourra faire aisément une dizaine de poissons avant d’être inutilisable. De plus le lest interne fait office de point d’ancrage pour l’hameçon qui peut le traverser aisément afin que la Craw se déchire moins vite.
Cependant il arrive parfois qu’une fois les virgules déployées (en coupant les pinces), l’une d’entre elles se déchire au bout d’une ou deux touches au milieu rendant ainsi le leurre inefficace. Il faut alors couper ces appendices juste avant le début du twist pour continuer à pêcher mais il n’y plus aucune vibration.
Le leurre est gorgé d’un attractant gras dont je ne saurais dire la saveur mais qui aide grandement à ce que les bass gardent la Both en bouche.
Offre :
La Both Craw est disponible en une unique taille de 8,75 centimètres pour 16 grammes. La gamme de coloris se compose de 6 références classiques. On retrouve le Red/Red Flakes ou encore le Black and Blue sous les noms Iberian Red et Purple Canela. Les couleurs sont toutes injectées dans la masse ce qui assure une durée de vie dans le temps plus longue.
La Both Craw est dotée d’une conception peu commune mais qui est extérieurement simple. Elle est construite avec des matériaux globalement résistants sauf au niveau des pinces une fois déployées.
- 9.90 € Voir l'offre
Performances
Lancers :
La Both Craw se lance à bonne distance et précisément lorsqu’elle est montée classiquement (l’arrière du leurre au niveau de l’anneau de l’hameçon). Mais une fois montée par l’avant (tête du leurre au niveau de l’anneau de l’hameçon) elle se catapulte littéralement à plusieurs dizaines de mètres !
Conseils d’utilisation :
Cette Craw peut être montée sur un rubber-jig ou une tête plombée texane. Mais je trouve que ces montages sont déséquilibrés par le lest interne de l’écrevisse.
Elle montre tout son potentiel en étant montée sur un hameçon texan weightless ( sans plomb additionnel) comme le Daïwa Basser Worm Hook WOS 3/0. On peut la monter de manière classique avec l’hameçon qui part de l’arrière du corps du leurre vers la tête. Dans ce premier cas de figure on pourra l’animer en linéaire pour pêcher au-dessus d’un fond rempli d’algues par exemple. Dans un second cas, on peut la monter à l’envers pour pénétrer les obstacles, que ce soit un tapis d’algues fourni ou un arbre immergé.
Animations et Efficacité :
J’ai trouvé que la Both Craw était plus efficace montée en backslide c’est-à-dire à l’envers, l’arrière du leurre vers la pointe de l’hameçon. Ainsi montée elle me permet de prospecter sous les frondaisons de bordures et ainsi créer des attaques réflexes de la part des black-bass.
Une fois tombée à l’eau, la Craw part tout droit en diagonale vers l’obstacle et le poisson. Ce dernier prend ceci pour une intrusion sur son territoire ou pour une proie facile qui se dirige droit dans la gueule du loup ! Dans ces deux cas, le bass attaque de manière réactive le leurre sans réellement réfléchir. Après l’impact à la surface, je ferme le pick-up et laisse ma bannière légèrement détendue ce qui me permet de rendre la main lorsque le bass se saisit du leurre ; cela optimise mon ferrage et limite les décrochés.
Bon nombre de mes spots à black bass sont d’anciennes carrières abandonnées où l’on peut généralement pêcher qu’une seule bordure. L’écrevisse de chez Daiwa me permet alors de pêcher la bordure en face grâce à son aérodynamisme prononcé, ce qui serait impossible avec d’autres leurres.
La Both Craw possède des caractéristiques spécifiques comme la grande distance de lancer qu’elle permet d’atteindre ou les armements possibles dans les deux sens. Ils font d’elle un fantastique leurre pour pêcher les black-bass dans les obstacles.
Rapport Performances / Prix
À 10,90 euros les 6 unités, le blister de Both Craw se classe dans la tranche moyenne des tarifs appliqués pour ce genre de leurre sur le marché. Sa conception est innovante mais réalisée avec des matériaux qui possèdent des faiblesses notamment au niveau des pinces déployées. Elle trouve toute son efficacité à pêcher dans les obstacles sur les bordures même opposées grâce notamment aux grandes distances de lancer qu’elle permet d’atteindre.
- 9.90 € Voir l'offre
points forts
- Capacité à pêcher sous les obstacles
- Ingéniosité de la construction
- Grande distance de lancer possible
- Idéale en Weightless
- Déjà lestée
points faibles
- Faiblesse au niveau des pinces déployées
- Moins pêchante avec des têtes plombées ou rubber-jig
Conclusion
La marque Daïwa propose ici un leurre souple ingénieux. La Both Craw est construite avec un plastique résistant au niveau du corps mais qui reste fragile une fois les pinces ouvertes. Bien qu’elle ne soit adaptable que sur un unique montage avec hameçon texan non plombé, elle est d’une grande efficacité lorsqu’il faut pêcher à travers le cover qu’il soit fait d’algues ou d’arbres morts. Avec elle, vous pourrez pêcher très loin. Plus qu’avec la majorité des écrevisses concurrentes.