Présentation
Testeur :
Fabrice L – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche des carnassiers
Données constructeur :
9 cm
Données mesurées par le testeur :
9,3 cm
Tombé un peu par hasard sur le B-Ass Shad, j’ai voulu le tester et, par la même occasion, essayer la marque 4Street, filiale de Quantum et spécialisée dans le Street-fishing. Quantum étant une marque de pêche aux leurres appartenant à Zebco qui distribue aussi Browning, Black Cat … pour ne citer qu’eux. Place au test !
Construction
Il existe 4 tailles pour le B-Ass : 5,5 cm, 6 cm, 9 cm et 11 cm. J’ai acheté le 5,5 et le 9 cm qui font en fait 2,2 et 3,6 pouces c’est-à-dire environ 5,6 cm et 9,2 cm. (un pouce fait à peu près 2,5 cm). Ce sont des tailles peu fréquentes car on trouve plutôt des leurres qui mesurent précisément 2 ou 3 ou 4 etc… pouces et éventuellement 2,5 ou 3,5 etc. pouces. Les coloris vont du naturel au plus flashy et sont bien réussis. 4Street propose une offre assez complète sans être très importante.
Pour tout pêcheur aux leurres souples qui pratique depuis quelques saisons, la forme du B-Ass est sans équivoque. Ce n’est ni plus ni moins qu’une copie du Keitech Easy Shiner. Ce leurre est un classique et est très utilisé. Dans les endroits très pêchés, les carnassiers en ont vu passer des dizaines. Le corps est lisse, fuselé. Il devient même très très fin au niveau de la queue pour fixer le paddle de forme ovale. Comptez 1,6 cm sur 1,3 cm en dimensions pour le modèle 9 cm. Évidemment, avec autant de finesse, les queues qui se font couper par des carnassiers seront nombreuses. Le dos et le ventre sont fendus et parfaitement adaptés à un armement à l’aide d’un hameçon texan. Avec le dos fendu, la pointe de votre hameçon est bien cachée et les accrochages sont vraiment limités.
Outre la matière plastique très souple, et donc fragile, ce 4Street est salé et imprégné d’un attractant spécial (le Strong Squid Scent). Il est de plus « UV active » (nous verrons dans la partie Performances qu’il ne faut pas croire tout ce que le fabricant indique..). Les matériaux qui entrent dans sa composition sont respectueux de l’environnement. Je ne peux que les croire sur parole ici car il ne m’a pas été possible de le vérifier. Si c’est vrai, c’est une très bonne chose vu le nombre de leurres que l’on laisse dans le fond des rivières ! En 9cm, le B-Ass est conditionné sous blister (avec petit récipient en plastique pour protéger et éviter la déformation) par 7. Grand utilisateur de l’Easy Shiner, la différence de texture et d’odeur est tout de même visible. Le Keitech est plus souple, un peu plus dense et plus « gras » c’est-à-dire qu’on a le sentiment qu’il est plus imprégné d’attractant (le Trump, exclusif chez Keitech).
Le 4Street B-Ass est une copie de l’Easy Shiner de Keitech. Il en reprend exactement la forme et les spécificités esthétiques. C’est un leurre salé et imprégné d’un attractant qui diffère de l’original.
- 4.00 € Voir l'offre
Performances
Le B-Ass Shad est un leurre léger mais de forme aérodynamique. Il se lance de façon tout à fait satisfaisante, au niveau distance comme au niveau précision.
Ce leurre est ce que j’appelle un tout-terrain. Ce n’est pas compliqué, vous pouvez tout faire. Son paddle oscille à la moindre sollicitation. Il est donc utilisable en linéaire, lent comme rapide, à la verticale. Là où je le préfère, c’est avec une tête plombée texane en taille 2/0 ou 3/0 (comme la Texas Jig Head de chez Illex pour ne citer qu’elle) dans les endroits encombrés. Il peut pêcher dès la descente ou même rester immobile avec juste le courant qui agite sa queue. Le Weightless fonctionne aussi très bien. Pour rappel, cela consiste à l’armer uniquement d’un hameçon, sans plomb et à le ramener au ras de la surface. Si plusieurs marques se copient ainsi pour présenter plus ou moins le même leurre, ce n’est pas un hasard. C’est vraiment un leurre complet. On peut regretter qu’il ne soit disponible qu’en 11 cm maximum. Quelques versions plus grandes seraient intéressantes pour le brochet par exemple. Au niveau de la nage, c’est assez simple. La queue oscille régulièrement, plus ou moins vite suivant la vitesse que vous imprimez. Pas de mauvaise surprise ou de leurre qui « ne nage pas », il est toujours opérant et ça c’est appréciable !
En 9 cm, comme sur l’autre taille de 5,5 cm que j’ai utilisée, les espèces ciblées sont avant tout le sandre et la perche. C’est avec cette dernière qu’il s’est montré le plus efficace. Même si quelques sandres se sont laissés tenter à la verticale. La queue est, comme prévue, très fragile, comme le reste du corps d’ailleurs, mais cela ne condamne pas votre leurre pour autant. Il est encore utilisable grâce à une pêche finess avec petite tête plombée ou, mieux, avec un Rubber Jig (tête plombée avec filaments). Cela m’a permis, par exemple, lors d’une crue hivernale de sortir 2 très jolies perches là où les autres leurres ne donnaient rien. Alors la question que l’on peut se poser à ce stade du test : Le B-Ass Shad égale-t-il l’Easy Shiner ? Ma réponse est non car lors de mes tests, le Keitech a toujours fait jeu égal ou mieux que lui. Je trouve sa nage un peu plus attractive notamment au niveau des flancs qui oscillent plus. L’odeur, la densité et l’imprégnation plus importante de son attractant trump y sont sûrement pour quelque chose. Même si c’est de l’ordre de la supposition. Quant à l’ « UV Active », j’ai eu beau lui appliquer de la lumière, j’attends toujours l’effet dans le noir….
Le B-Ass Shad est un leurre de bonne qualité. Il est utilisable dans toutes les conditions et globalement efficace. Attention, sa souplesse et sa finesse en font un leurre très fragile.
Rapport Performances / Prix
À 5,85 euros le sachet de 7 leurres en taille 9 cm, là où la concurrence flirte avec les 10 euros, ce 4Street B-Ass Shad est une très bonne affaire. Il représente un type de leurres très polyvalent et très classique que tout pêcheur aux carnassiers doit avoir. L’offre de coloris est intéressante et l’association d’un plastique souple salé et d’un attractant est rare à ce prix. Je le conseille aux débutants car il est extrêmement simple à utiliser et efficace. Pour les spécialistes, il remplacera avantageusement l’Easy Shiner de Keitech lors de frénésie de percidés. Il est peut-être un peu moins efficace mais un peu moins fragile et presque moitié moins cher.
- 4.00 € Voir l'offre
points forts
- Prix
- Efficace
- Simple d’utilisation
- Polyvalent
- Salé avec attractant
points faibles
- UV Active pas actif
- Copie d’un leurre reconnu
- Fragile
Conclusion
Pour les pêches en Street-Fishing, le B-Ass Shad est un leurre très polyvalent et très simple d’utilisation. Que ce soit en linéaire, en texan, à la verticale, tout est possible grâce à sa souplesse et son attractant. Même s’il est fortement inspiré par d’autres modèles de marques concurrentes, un peu fragile et qu’il n’est pas forcément le meilleur, il a suffisamment de qualités pour tirer son épingle du jeu. La première d’entre elles étant son prix défiant toute concurrence. Je le conseille donc sans hésiter, surtout aux débutants et à ceux qui ne veulent pas se ruiner.