Présentation
Fishandtesteur : JEREMY – Non sponsorisé
Usage du test : Pêche des petits carnassiers en eau douce
Matériel utilisé : Ensemble spinnig UL/L garni de tresse et pointe fluorocarbon
Données constructeur :
Spin 3 : 3g/4 cm – 9 coloris
Spin 5 : 5g/5cm – 19 coloris
Spin 8 : 8g/6cm – 8 coloris
Sur le marché français, il existe un grand nombre de marques qui proposent des micro spinnerbaits. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spinnerbait en modèle réduit adapté aux phénomènes en vogues tels que le street fishing et la pêche des petits carnassiers avec des ensembles légers. Spin addict, marque française, nous propose une gamme de petits leurres que je suis allé mettre à l’épreuve au bord de l’eau.
Construction
En analysant mes premiers Spin 3/5 et 8, j’ai vite été conquis par la qualité de fabrication apportée sur de si petites pièces. Que ce soit le montage, les coloris ou l’armement, les matériaux sont de qualité.

Une petite palette Colorado montée sur un émerillon rolling, une corde à piano de fort diamètre qui a subi un pliage précis, une gaine élastique transparente pour isoler le point d’attache, un lest en plomb décoré semblable à un ballon de rugby et pour finir, un hameçon simple de très bonne qualité. Tous ces éléments mis bout à bout constituent un ensemble harmonieux étudié pour durer dans le temps.

Après plusieurs heures de pêche sur différents substrats, les coloris et les yeux restent intacts.

Concernant le choix des coloris, il y en a pour tous les goûts, ils sont tous magnifiques avec des détails précis.

Une fabrication artisanale exemplaire lui vaut un sans-faute dans cette catégorie.
Performances
Cette gamme de micro spinnerbaits s’est avérée redoutable sur un grand nombre d’espèces en combinant les différents grammages suivant les zones prospectées.
La précision et les distances de lancer atteintes avec les différents modèles sont très convenables, néanmoins, il peut arriver que le fil se prenne dans l’hameçon ou s’entoure sur la corde à piano. Suite à ce constat, j’estime que 15 à 20 % des lancers sont non pêchant.

Concernant les performances en matière d’attractivité, les Spin 3/5 et 8 m’ont apporté entière satisfaction. Avec le spin 3 en ruisseau, il est agréable de passer dans peu d’eau comme de prospecter des plus grandes profondeurs. En le laissant couler, la palette se met en action dès son contact avec l’eau, le ralentissant dans sa descente tout en emmenant des vibrations et des signaux lumineux, attention aux attaques durant cette phase ! (On retrouve également cette qualité sur les modèles de spin5 et spin8).
J’ai beaucoup plus utilisé le Spin 5 qui est un véritable passe-partout du fait de sa densité. Il est intéressant d’en avoir un sur soi, même avec un ensemble en 10-30g par exemple. Me concernant, il est devenu une roue de secours qui peut débloquer une partie de pêche et éviter la bredouille. Un petit leurre souple peut très bien l’agrémenter sans lui retirer ses qualités, il n’en sera que plus attractif sur les perches.

Une animation linéaire ou en dent de scie lui convient parfaitement, j’ai pu remarquer également qu’il ne faut pas les ramener trop vite au risque de les voir tourner sur eux-mêmes. Reste à chacun d’adapter cette vitesse en fonction des conditions de pêche.
Concernant le spin 8, on y retrouve tous les éléments évoqués précédemment, il est simplement plus lourd et se plaira bien dans les zones plus profondes.

Mis à par quelques lacunes au niveau du rendement des lancers pêchant, les spin 3/5 et 8 sont des leurres polyvalents qui ne laissent pas les carnassiers indifférents. Avec ces trois modèles, il y en a forcément un qui correspond aux zones de pêche prospectées. Malgré leurs petites tailles, ils sont à même de convaincre des poissons imposants.
Rapport Performances / Prix
Avec des prix qui varient entre 7.5 et 8.5 euros suivant les modèles, une qualité de construction irréprochable et des performances indéniables, les Spin 3,5 et 8 offrent d’excellents rapports performances/prix et mettent à l’honneur un savoir-faire artisanal français.
points forts
- Prix
- Simplicité d’utilisation
- Polyvalence
- Qualité des coloris
points faibles
- 15 à 20 % des lancers sont non pêchant
Conclusion
Un savoir-faire artisanal français qui réunit la performance, la qualité et le prix, voici pour moi les termes qui résument cette gamme de micro spinnerbaits. Les spin 3,5 et 8 sont des alliés de choix pour les pêcheurs débutants comme confirmés car très simples d’utilisation. Il ne s’agit pas d’un leurre miracle, mais il peut clairement sauver de la bredouille certains jours, je ne peux donc que le recommander.