Leurre Swimbait Illex Freddy Catwalk

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 13 cm -17 cm
Poids 21 g - 44 G
Sonorité Silencieux ou bruiteur
Densité Coulant

Descriptif

Largement plébiscité, notre ‘FREDDY’ 170 Catwalk fait son grand retour. Ce swimbait articulé en deux parties (Glidebait) a été repensé et redessiné tout en conservant cette nage qui le caractérise et qui a fait de lui une légende auprès des traqueurs de brochets et de gros bass dans toute l’Europe. Une nage en ‘S’ en récupération linéaire, en ‘stop & go’ ou encore marquée par de larges écarts de gauche à droite lorsque vous le twitchez. Nous lui avons intégré deux émerillons rolling renforcés en 50Lb (rolling swivel) qui tourne à 360 degrés afin de limiter les risques de décrochages et d’assurer les combats avec des poissons virulents. Sa densité permet d’effectuer des lancers longues distances avec une parfaite précision ce qui est un véritable atout lorsque vous prospectez de grandes étendues d’eau. Un leurre idéal pour les pêches de zones peu profondes (shallows), au-dessus des herbiers, aux abords des structures ou des couverts végétaux mais qui se montrera très polyvalent puisque vous pourrez facilement ajuster sa profondeur de nage en ajoutant ‘John Weight’ sur l’émerillon rolling ventrale.

ILLEX

Moyenne de la marque

4.7 /5 43 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Redoutable en silencieux mais encore plus en bruyant »

Un leurre bien fini, qui se met en nagé très facilement.
Une nage hyper serrée par des demi tours de moulinets,
Plus ample avec des tours complets.
Une coulée très plannante qui permet une bonne prise en gueule sur les pauses.
Excellent en version silencieuse, redoutable en version bruyante.
4 étoiles car d’une taille standard de 17cm, il a été fait en petite taille de 13cm. Il serait intéressant sur une taille de 25cm pour sélectionner un peu plus les spécimens.
Très satisfait en tous cas

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Armement rotatif
  • Solidité/robustesse du corps
  • Présentations variées

points faibles

  • Queue fragile non disponible séparément
Voir la conclusion

Après le succès du leurre Illex Freddy Catwalk, sa fin de production, il y a quelques années, avait suscité la déception de nombreux adeptes. Afin de satisfaire ces derniers et de faire découvrir ce leurre aux nouveaux pêcheurs, Illex s’est lancée dans un remake des griffes de la nuit version leurre (la gamme Scream Series étant baptisée à partir de personnages de films d’horreur) en 2021. J’ai choisi de tester pour vous ce leurre oscillant entre classique et nouveauté.

Données vérifiées du leurre :

Le Swimbait Illex Freddy Catwalk 170 est un glide bait mesurant 170 mm au total et 148 mm sans la queue. La première partie mesure 94 mm, la seconde 57 mm et la queue 22 mm. Il mesure 18 mm de large pour 29 mm de haut. Enfin, il pèse 44,9 g et est légèrement coulant (slow sinking).

Formes du leurre :

Le Swimbait Illex Freddy Catwalk 170 est un glide bait dont le premier segment est largement plus long que le second. Cela augmente l’amplitude de la nage et espace les changements de direction durant la récupération. L’articulation en V est maintenue par deux pythons pris l’un dans l’autre, assurant une grande liberté entre les deux éléments. La silhouette générale du leurre est plutôt profilée et aplatie sur les flancs. Si le leurre est du genre bruyant dans l’eau, avec son articulation entre anneaux métalliques et choc entre les deux parties, il est annoncé silencieux pour évoquer l’absence de billes bruiteuses.

Matériaux :

Les deux parties du corps du Freddy sont en doubles coques en plastique ABS, soudées par ultrasons. Sa queue en plastique est un peu plus souple que son corps, mais pas assez pour s’animer lors de la nage. Ceci représente un point de faiblesse et d’usure lors des combats. D’ailleurs, une queue de rechange est vendue avec, mais elle n’est pas vendue séparément ce qui peut être décevant une fois que les deux queues auront subi les assauts des brochets. Illex recommande de ne pas mélanger le Freddy avec les leurres souples dans les boîtes et d’éviter de plier la queue durant le stockage et les transports (recommandation sur l’emballage). D’un côté, le contact de la queue avec d’autres leurres souples la ferait fondre et de l’autre, lorsque la queue d’un swimbait se déforme, la nage peut vite en pâtir. Autre nouveauté pour ce leurre, la conception sans plomb pour pouvoir correspondre aux futures restrictions au sujet de ce matériau.  

Armement :

En ce qui concerne l’armement du Swimbait Illex Freddy Catwalk 170. Il est constitué de deux triples ronds BKK traités black / Nickel. Le triple ventral est un numéro #1 et le triple arrière et un numéro #2. Le plus intéressant réside dans les fixations de l’armement qui sont des émerillons rolling pris dans le leurre. De ce fait, les hameçons, reliés à ces derniers via un anneau de force et un anneau brisé, sont très libres et présentent beaucoup moins de risques de décroches. 

Coloris/finitions : 

Du côté des finitions, les flancs présentent un relief représentant les écailles. La tête, quant à elle, est également sculptée et porte de grands yeux très réalistes. Enfin, le Freddy porte seulement deux nageoires, une timide dorsale portée très en arrière et la caudale relativement petite par rapport au leurre. Pour ce qui est de la charte couleur, ce modèle se décline en pas moins de 13 coloris dont 5 incitatifs ce qui laisse un large choix au pêcheur pour s’adapter aux conditions de turbidité et de luminosité ainsi qu’au comportement du poisson. Il existe également une version à bille pour augmenter les signaux envoyés et faciliter la détection du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances de ce leurre en action de pêche, je l’ai monté sur la canne 13 fishing Omen black H, puis la canne Shimano SLX MH pour pêcher le brochet. Ainsi, je l’ai utilisé en rivière, en étang et en lac sur des postes dégagés de profondeurs variables. Et enfin, je l’ai monté pour cela sur des bas de ligne en fluorocarbone de 0,60 et  0,70 mm. 

Lancer :

La prédominance de la partie antérieure de ce leurre  permet de limiter les effets néfastes de la queue articulée qui a moins d’incidence sur les trajectoires de lancer. Le Leurre Illex Freddy Catwalk 170 reste toutefois un glide bait et donc ne sera pas un leurre à lancer très loin et il partira souvent légèrement de côté. Son poids le rend lançable avec des cannes de puissance MH, cela permet de bénéficier de cannes plus légères et donc plus confortables pour animer le leurre et plus sensibles aux touches. 

Action :

Le swimbait Illex Freddy Catwalk 170 est très facile à faire nager. Il se met en action dès les premiers tours de manivelle et part de droite à gauche en zigzaguant de manière large et nonchalante. Les changements de vitesse se répercutent tout de suite dans le rythme de la nage et cassent la monotonie de cette animation linéaire. Et s’il vous vient par malheur l’idée de le twitcher à la manière d’un jerk ou d’un stickbait, vous découvrirez un nouveau leurre ultra réactif avec une nage très provocatrice. Durant ces animations, le leurre nage entre la surface et 50 cm en animation classique et entre 50 cm et  1 m sur des récupérations lentes. Il est, bien sûr, possible de lester ce leurre, soit au niveau du triple ventral, soit à l’aide d’un plomb cheburashka.

Efficacité :

Les leurres de la gamme Scream Series sont destinés à la recherche du brochet. Toutefois, le Freddy Catwalk reste un swimbait conçu à l’origine pour le black-bass et peut décider de beaux poissons dans ce cadre. J’ai apprécié son passage dans la pellicule de surface pour pêcher entre les herbiers affleurants et sur les hauts-fonds où les brochets aiment chasser. La variété des animations possibles permet de s’adapter aux comportements des poissons en fonction de la vitesse, de la profondeur de nage ou bien des pauses réalisées. Il ne manquera pas de susciter l’intérêt des brochets ou des gros black-bass tapis dans les herbiers.

Conseils d’utilisation :

Nous pouvons terminer cette partie des performances du Illex Freddy Catwalk 170 par quelques suggestions pour optimiser l’utilisation de ce glide bait. Tout d’abord, il est possible de lancer ce leurre sur des cannes de puissance MH à H. Sa nage réactive supporte les fluorocarbones de gros diamètres bien qu’ils brident un peu l’amplitude des S réalisés. Étant donné la fragilité de la queue, il peut être intéressant de la coller avant de la perdre. Enfin, n’hésitez pas à animer ce leurre aux extrêmes pour trouver l’animation qui décidera les brochets, car il supporte une amplitude de vitesses de nage surprenante. J’ai pu le présenter en subsurface à la manière d’un stickbait, un peu plus lentement, il peut se présenter comme un jerkbait et enfin, ramené régulièrement, il adopte l‘attitude d’un swimbait.

Nous pouvons maintenant mettre les performances de ce leurre en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé de 26,45€, le swimbait Illex Freddy Catwalk 170 se place dans la moyenne des prix des leurres de cette famille. Pourtant si les finitions du leurre sont moyennes, le gros effort fourni au niveau de l’armement rotatif justifie déjà à lui seul son prix. C’est un leurre facile à animer qui déclenche régulièrement les attaques et optimise les chances de ferrage par rapport à un leurre classique. C’est un leurre qui peut convenir à tous les pêcheurs recherchant les brochets ne souhaitant pas forcément investir dans des ensembles big bait. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Armement rotatif
  • Solidité/robustesse du corps
  • Présentations variées

points faibles

  • Queue fragile non disponible séparément

Conclusion

Le swimbait Illex Freddy Catwalk 170 est un glide bait très facile à prendre en main qui permet de varier facilement les présentations. Il peut pêcher proche de la surface, au-dessus des herbiers ou bien être lesté pour descendre plus profondément. Les claquements de son articulation permettent aux poissons de le détecter facilement lorsqu’il passe à proximité et ses émerillons pris dans sa matière laissent un large débattement favorisant les ferrages et limitant les décrochers grâce à une double articulation. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse à tous niveaux de pêcheurs et qui peut être lancé à l’aide de canne de puissance MH ou H.