Leurre Swimbait Shimano Bantam BT Bait

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 77 mm
Poids 5 g
Armement 2 triples #12

Descriptif

Le Bantam BT Bait est un leurre dur micro-articulé avec une queue souple à haute vibration et une fantastique action de nage naturelle. Doté de la technologie SCALE BOOST pour une apparence plus vraie que nature, c’est le leurre de finesse parfait lorsque les prédateurs se nourrissent de petits poissons.
Le Bantam BT Bait a trois sections de corps durs avec des joints flexibles, qui produisent une action de nage naturelle, même lorsqu’il est récupéré lentement, plus une queue souple remplaçable qui vibre pour créer une attraction supplémentaire (des queues supplémentaires sont disponibles). Disponibles en deux tailles (77mm x 5g et 99mm x 6g), ces miniatures légères sont parfaites pour les montages de type finesse lorsque vous pêchez près de la berge, et sont très attractives pour les prédateurs de toutes tailles.
Lorsque les prédateurs sont fixés sur des bancs de petites proies, ne cherchez pas plus loin que le brillant Bantam BT Bait.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.4 /5 62 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Finitions soignées
  • Sonorité originale
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancer

points faibles

  • Armement sous-dimensionné
Voir la conclusion

Lorsque les eaux sont assez chaudes, les pêches en top waters sont de mise. Parmi les poissons les plus fréquemment visés, nous comptons la perche et le chevesne. Si les stickbaits et poppers ont tendance à couvrir beaucoup de situations, une nouvelle catégorie vient percer la surface et risque de faire parler d’elle : les microswimbaits. Shimano nous propose sa version de ce petit bonbon avec le Bantam BT Bait 77F et nous a permis d’en faire le test en début de saison, dès que les premiers poissons ont levé le bout de leur nez.

Données vérifiées du leurre :

Le Bantam BT Bait est un swimbait mesurant précisément 77 mm de l’œillet à la queue, sa section la plus large mesure 11 mm et il fait 16 mm de hauteur. La section de tête mesure 32 mm, celle du milieu 17 mm et la queue se partage entre 11 mm en dur et 18 mm souple. Ensuite, il pèse 5,3 gr et le tout est flottant.

Formes du leurre :

Le Bantam BT Bait est donc un tout petit swimbait équipé d’une queue très fine et souple. Le corps est constitué de trois éléments durs dont le dernier vient recevoir la queue souple. Les trois segments durs donnent au leurre sa nage en S fluide et sinueuse et la queue suit le mouvement solidaire de la section terminale. Pour compléter le claquement des éléments, une bille est présente dans la tête du leurre. Elle intervient certainement également dans l’équilibre de l’ensemble. Enfin, la première articulation est maintenue en deux points et la deuxième par un seul.

Matériaux :

On retrouve la conception en double coque ABS pour les parties dures du BT Bait 77F et la queue est coulée dans un plastique très souple et pourtant relativement résistant. Attention à ne pas mélanger ce plastique à d’autres matières souples, je crains qu’il ne réagisse mal au contact des solvants, bien que je n’ai pas eu à le vérifier par moi même. Elle est tenue par un système astucieux, un peu délicat à prendre en main, mais plutôt efficace qui maintient la boule percée par une épingle.

Armement :

L’armement est constitué de deux triples ronds de taille 12. Malgré leur petite taille, ils sont relativement forts de fer et résistent bien à l’ouverture durant les combats. Leur traitement black / nickel les protège plutôt bien de la corrosion. Par contre, la fixation de l’anneau de tête est légèrement trop proche du nez et il arrive assez fréquemment de le prendre dans la ligne. Cela dit, il ne s’est quasiment jamais pris le deuxième triple et vu sa position, on comprend ce choix. Enfin, la position perpendiculaire de l’œillet de fixation du deuxième hameçon rend délicat le passage en hameçons simples.

Coloris/finitions : 

On retrouve pas moins de 10 coloris différents dans la charte couleur du Bantam BT Bait 77F proposant des coloris allant du naturel comme les coloris imitation d’alevin de bass à des coloris incitatifs comme du rose ou un coloris clown (tête rouge, dos chartreuse). De quoi satisfaire les indécis. Les finitions, quant à elles, sont très plaisantes, avec la technologie de feuille holographique “Flashboost” qui renvoie des éclats ressemblant aux motifs d’écailles. La tête est soulignée en relief et les yeux en 3D sont très réussis, presque plus vrais que nature. Enfin, la peinture tient bien même après quelques passages d’hameçons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin de pouvoir évaluer les performances du Bantam BT Bait 77F, je l’ai monté sur la Zodias 80 ML, une canne spinning de Shimano, assez longue et dotée d’un scion plein, pour permettre un meilleur engammage. Ensuite, je l’ai monté sur un bas de ligne fluorocarbone plutôt fin en 0,17 mm de diamètre pour ne pas brider sa nage. J’ai pêché ainsi tous les petits carnassiers susceptibles de taper en surface: Black-bass, perches, chevesne et même truite. Pour cela, j’ai prospecté avec du bord et en wadding en rivière, canal et plan d’eau.

Lancer :

Si au départ la forme n’inspire pas confiance au niveau des lancers, en pratique, le Bantam BT Bait 77F se lance très bien pour un petit swimbait flottant. J’ai même trouvé mes lancers plutôt précis et j’ai pu atteindre des poissons postés assez loin, ne vous laissez pas berner par son poids léger et sa forme. Ensuite, son poids plume permet même à distance de réaliser des posés discrets pour ne pas effrayer les poissons collés à la surface, ce qui est plutôt intéressant pour ce type de leurre et sa présentation.

Action :

Alors que je m’attendais à une nage plutôt limitée du fait de sa taille, j’ai été bluffé par la nage du Shimano BT Bait 77F en linéaire. Il suffit de le ramener lentement pour qu’il commence à se déhancher et l’amplitude de sa nage va augmenter avec la vitesse. De même, sur un bref coup de scion, il se trémousse un bref instant puis s’arrête net en partant sur le côté. Enfin sur les microanimations, l’inertie des éléments le fait se contorsionner telle une proie qui aurait des spasmes. Il ne décrochera que si la bannière le tire hors de l’eau. Sa faible incidence verticale lui permet de nager juste sous la pellicule et il surfe sur le côté dès que le nez sort de l’eau.

Efficacité :

Lors de mes tests, le Bantam BT Bait s’est avéré très efficace sur les chevesnes, perches et black bass. À partir du moment où les poissons se sont rapprochés de la surface, cela s’est avéré être une option incontournable pour les pêches en top water. Malheureusement, les brochets également se sont intéressés à cette petite proie. Si les touches ont pu être nombreuses, la faible taille de l’armement tend à favoriser de nombreux décrochages et limite l’efficacité des ferrages. Si je n’ai pas eu la chance de pouvoir faire de truite avec, l’intérêt que ces poissons ont porté à ce leurre me pousse à penser qu’il mériterait que j’insiste un peu dans ce sens.

Conseils d’utilisation :

Enfin, je peux vous délivrer quelques conseils d’utilisation, afin d’optimiser les pêches avec le Bantam BT Bait 77F. Je recommande pour animer ce leurre d’utiliser une canne relativement souple, afin de permettre un meilleur engammage et d’optimiser les ferrages. La puissance devra être en adéquation avec le faible poids de ce petit leurre flottant. Ensuite, la ligne se doit d’être la plus fine possible, pour ne pas entraver la nage de ce swimbait miniature. En tant que leurre de surface, il s’agit d’un leurre à utiliser durant les périodes les plus chaudes. Malgré tout, il est possible de lui ajouter un plomb cheburashka afin de le faire plonger légèrement tout en conservant une nage attrayante. 

Il est temps de mettre le prix du Shimano Bantam BT Bait 77F en face de ses performances. Pour un prix moyen constaté sur le marché de 17,45 € en juillet 2023, ce leurre offre des possibilités très intéressantes et une technicité qui le sort du lot. Conserver un tel équilibre et une telle fluidité de nage en miniaturisant un swimbait, était en effet un challenge à relever et Shimano a su le faire avec brio. De plus, disposer d’un leurre de surface aussi facile à animer par rapport aux stickbaits et autres poppers dans ces tailles, sera un atout précieux pour les novices qui souhaitent se frotter aux pêches de surface, sans risquer de se mettre en difficulté par des animations trop compliquées. Pour les experts, cela représente un atout considérable sur les carnassiers focalisés par de petites proies en surface avec des possibilités d’animations permettant de s’adapter au comportement des carnassiers. Son prix reste raisonnable si l’on tient compte du peu de chance de le perdre en action de pêche, si les brochets ne se mêlent pas trop de l’affaire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage très facile à prendre en main
  • Finitions soignées
  • Sonorité originale
  • Tenue de la peinture
  • Distances de lancer

points faibles

  • Armement sous-dimensionné

Conclusion

Le swimbait Shimano Bantam BT Bait 77F est donc un petit leurre de surface destiné à la pêche des carnassiers en eau douce. Sa nage est particulièrement facile à prendre en main et son animation peut permettre aux pêcheurs novices de profiter des pêches de surface sans difficulté. Il représente une imitation d’alevin en surface particulièrement attrayante et permet donc de décider certains poissons méfiants. Son utilisation nécessite un matériel adapté, en particulier une canne assez souple, un bas de ligne plutôt fin et une tresse légère. Il s’adresse à tout type de pêcheur intéressé par la découverte d’une pêche de surface atypique.