Moulinet Casting 13 Fishing Concept A2 Gen2

4/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Capacité 114 m - 33/100
Puissance 10 - 120 g
Ratio 8.3/1
Récupération 83 cm/tour de manivelle
Nombre de roulements 7+1
Puissance du frein 11 kg
Poids 211 g

Descriptif

Le Concept A Gen II est le partenaire de pêche ultime. Résistant comme un rock et encore plus performant, impossible de laisser ce moulinet à la maison. Le nouveau système de frein Bulldog Carbon développe une puissance impressionnante de 25lb / 11kg. Équipé d’une roue de commande en laiton H.A.M. usinée Japanese Hamai Precision, c’est une arme redoutable. Le profil ultra bas permet une prise en main naturelle grâce à sa taille gérable et offre une capacité de ligne accrue de 25 %. Le Concept A Gen II fait preuve d’intelligence de conception grâce à des caractéristiques telles que son embrayage Railed Clutch Cam et son guide-fil Gen II Line Guide, De plus, la forme de son nouveau bâti permet une meilleure évacuation de l’eau. Le système de freinage Low-Friction donne aussi la possibilité aux pêcheurs de l’ajuster plus finement et de manière plus pertinente, quel que soit le poids du leurre. Ce moulinet est rempli de caractéristiques uniques et brevetées 13 Fishing, comme le guide-fil Arrowhead, la flasque latérale d’accès rapide Beetle Wing et le dispositif d’accroche-leurre intégré KeepR.

13 FISHING

Moyenne de la marque

4.4 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque 13 FISHING ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/53 avis
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon moulin »

Très robuste et de bonne taille il est parfait pour un premier moulinet casting et pour les pêcheurs casting de longue date. Très bonne plage de puissance polyvalente.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un vrai bijou. »

La taille est juste parfaite, pour très bonne prise en main. Le frein est d’une très bonne précision et d’une facilité de réglage. Sans compter sur sa plage de grammage qui permet de lancer toutes tailles de leurres. Ce qui permet d’économiser l’achat d’un moulinet.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« Bon moulinet »

bon moulinet robuste. Fiable il est fait pour tout les pêcheurs que cherchent du bon matériel à un prix correct

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Taille réduite
  • Qualité des roulements
  • Solidité/durabilité
  • Fluidité

points faibles

  • Accroche leurre peu pratique
Voir la conclusion

13 Fishing est apparu sur le marché français et européen en 2020 grâce au groupe Normark/Rapala. Si le nom ose s’associer à un chiffre réputé de mauvais augure, ce n’est pas par hasard, bien sûr. Leur slogan “Make your own luck”, que l’on pourrait traduire par: “Provoque ta propre chance”, joue sur la susceptibilité des pêcheurs et leur tendance à la superstition. Un peu comme si une nouvelle marque se verrait baptisée “Bonne Pêche!” sur le marché français. À partir de là, le matériel proposé se doit d’être à la hauteur du défi relevé pour ne plus compter sur la chance, mais sur la qualité du matériel. J’ai eu l’occasion de tester pour vous le moulinet Casting sobrement intitulé Concept A2 Gen2. Un moulinet annoncé comme très solide et compact.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération : 74 cm / tour de manivelle

Diamètre extérieur de la bobine : 31,7 mm 

Diamètre intérieur de la bobine : 9 mm

Largeur de la bobine : 21 mm

Hauteur du bâti : 4 mm

Largeur totale (poignée comprise) : 120 mm

Longueur du bâti : 74 mm

Diamètre entre les poignées : 89 mm

Poids : 215 g

Taille estimée : 200

Matériaux bâti/bobine :

Le bâti du Concept A2 Gen2 est en aluminium anodisé pour pouvoir assurer une résistance maximum à la déformation malgré sa petite taille. La bobine est également en aluminium pour conserver un maximum de légèreté. Un ensemble qui assure donc un poids raisonnable et une solidité à toute épreuve pour ce moulinet petit, mais costaud. Le renfort supérieur du moulinet au-dessus du guide fil présente un système d’accroche-leurre pratique, à condition que le guide-fil ne se présente pas en face. Dans ce cas, il faut desserrer le frein pour décaler le guide-fil. Une petite astuce tout de même bien pratique, car elle éloigne le leurre du blank et limite donc les traces d’hameçons autour de l’accroche leurre.

Roulements/fluidité :

Le jeu de roulements du Concept A2 Gen2 comporte 7 roulements à billes dont 2 à haute vélocité sur l’axe de la bobine, annoncés comme résistants à la corrosion, 4 roulements inox et 1 Anti-Retour infini. Un ensemble très fluide pour un moulinet de cette catégorie qui assure une certaine durabilité au mécanisme. 

Frein de combat :

Le frein étoile du moulinet Casting A2 Gen2 de 13 Fishing annonce une résistance maximale de 11 kg. Il est accessible, mais relativement petit, ce qui empêche de le serrer à fond facilement. Par contre, étant donné la puissance observée de ce dernier durant les tests machine, la puissance de freinage disponible est largement suffisante.

Freins de lancer :

Le frein de friction est très progressif et confortable grâce à son cliquetis. Il permettrait même de lancer des leurres de moins de 10 g si la bobine ne présentait pas une si grande contenance. Cela donne tout de même une très grande polyvalence dans les grammages lançables. Le second frein habituellement magnétique ou inertiel est ici un deuxième frein de friction appelé Low Friction brake system. A l’abri sous sa flasque, le bouton d’ouverture est très pratique ainsi que l’articulation “beetle wing” évitant de perdre cette dernière. Ce frein est très doux et permet de régler facilement son moulinet à son niveau de maîtrise du lancer et aux facteurs extérieurs (vent, aérodynamisme du leurre…) avec ses 6 positions. 

Manivelle/Poignée :

La manivelle du Concept A2 Gen2 est en aluminium largement ajourée pour gagner en poids. Les poignées, quant à elles, sont en liège aggloméré et donnent une sensation particulière plutôt agréable, bien que surprenante. L’ensemble est ergonomique et permet une bonne prise en main durant les combats. 

Gâchette :

La gâchette présente un triangle de liège comme pour les poignées, un détail dont l’utilité semble difficile à juger, mais qui a un certain effet esthétique. On peut également noter que le mécanisme est assez souple et revient en place facilement.

Design/Esthétique :

La gamme des Concept A de 13 Fishing (A2 et A3) est reconnaissable par sa couleur noir satiné accompagnée par le liège sombre des poignées et de la gâchette. Un design sobre qui cache de nombreux rappels dissimulés tout autour du moulinet par anodisation noir brillant sur noir satiné, allant de « Concept A » sur la flasque, à « Make Your Own Luck » sur la bague du frein étoile. Les plus gros contrastes se retrouvent sous la manivelle pour le rappel du ratio en blanc et un « A » au design futuriste sous le guide-fil. Enfin, toutes les parties de liège présentent l’impression du logo de la marque en relief. Un look plutôt classe avec un travail soigné, mais discret sur les détails. C’est un ensemble quasi inrayable qui garde un aspect neuf sessions après sessions.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez les tests de performance du frein du moulinet 13 Fishing Concept A2 Gen2, réalisés dans notre laboratoire.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égaux à la taille 300

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets supérieurs à la taille 300

TestsRéglage du frein
Test 1500g / 1,1lb
Test 21kg / 2,2 lb
Test 31,5kg / 3,3 lb
Test 42kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g

Passons maintenant à la phase de tests du moulinet 13 Fishing Concept A2 Gen2. Sa taille étant inférieure à 300 c’est le deuxième protocole qui est retenu.

TestsRéglage du freinEcart maximum constaté
Test 1250 g / 0,55 lb36 g / 0,08 lb
Test 2500 g / 1 lb45 g / 0,1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb68 g / 0,15 lb
Test 41 kg / 2,2 lb100 g / 0,22 lb
Moyenne59 g / 0,13 lb

Le moulinet 13 Fishing Concept A2 Gen2 possède un écart moyen de 59 g.

Enfin, la régularité du frein s’est montrée très progressive dans ses amplitudes moyennes sur les 4 tests effectués. La moyenne générale de 59 g d’amplitude est plutôt faible et démontre un très bonne régularité de déroulement lors des combats et des rushes. Nous pouvons donc dire que ce moulinet est doux et régulier au niveau de son frein.

Test de la puissance du frein : 

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par 13 Fishing. Dans le cas du Concept A2 Gen2, sa puissance maximale annoncée devrait être de 11 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner alors que la molette de frein est serrée au maximum 
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Concept A2 Gen211 kg / 24,25 lb18,68 kg / 41,18 lb

Nous constatons une puissance de 18,68 kg de frein, soit une capacité de freinage supérieure aux données annoncées par 13 Fishing. Avec une puissance de frein annoncée à 11 kg, ce qui est déjà gourmand, le Concept A2 Gen2 va même au-delà au point de ne pouvoir atteindre son maximum sans craindre d’abîmer certaines pièces non prévues pour telle tension (en particulier le roulement à aiguille anti-retour). Nous sommes donc allés jusqu’à la rupture de la tresse annoncée à 19 kg de résistance par curiosité avant d’arrêter le test. Autant dire que le frein est plus que suffisant, quels que soient les usages pour cette taille de moulinet.

Explication du test terrain :

Pour tester ce moulinet et évaluer ces performances, je l’ai associé dans un premier temps à la canne 13 Fishing Fate Black XH pour pêcher en big bait au shad en linéaire. Je l’ai monté ensuite à la Omen Black H, pour des pêches plus polyvalentes comme les jerks, les swimbaits, etc. J’ai donc recherché des brochets, les black-bass et les silures, en rivière principalement, mais aussi en lac avec ce moulinet. Enfin, pour ce test, il a été garni d’une tresse d’un diamètre de 0,28 mm. 

Confort/Efficacité :

La douceur des engrenages et des roulements est très agréable lors des récupérations continues. Le ratio élevé de ce moulinet permet de garder un rythme soutenu sans forcer et de sortir de force les poissons lors des combats sur des postes encombrés et s’associe très bien au frein de combat surdimensionné. Les poignées en liège sont confortables et les roulements sont très fluides. Cela donne un ratio entre finesse et force assez intéressant en particulier lors des pêches de black-bass en milieux encombrés comme à la frog ou en texan. 

Lancers :

Les performances de lancers du Concept A2 Gen2 sont très satisfaisantes. De plus, les réglages simples permettent à tous les pêcheurs de pouvoir trouver leur confort en action de pêche. Si la flasque articulée est facile à ouvrir, il faut deux mains pour bloquer la bobine et tourner la molette du frein de vitesse. Le cliquetis du frein de friction est agréable et donne un sentiment de précision bien que cela ne soit pas forcément avéré en pratique. Finalement, ce moulinet est capable de lancer aussi bien de gros leurres de 100 g et plus que des leurres de moins de 20 gr. Une polyvalence qui permet de le monter sur différentes cannes de MH à XXH sans problème. 

Condition d’utilisation :

Enfin, terminons ce chapitre par quelques recommandations pour un usage optimum de ce moulinet. Je conseille de garnir ce moulinet en tresse de forte résistance (plus ou moins 20 kg) ou bien de nylon afin de tirer parti de son frein exceptionnel. Il permet de pêcher sereinement là où de gros poissons risquent de s’inviter comme le silure. Il est également particulièrement confortable pour les pêches de black-bass fines et fortes, à l’aide de leurres relativement légers tandis que les combats sont musclés. Les déclinaisons de ratio permettent de s’adapter efficacement aux techniques visées. Enfin vous pourrez associer ce moulinet à des cannes de puissance allant de MH à XXH puisqu’il est capable de lancer des leurres de plus de 100 g comme des leurres de moins de 20 g. Toutefois, sa taille le rendra moins confortable au-delà de 100 g.

Nous pouvons maintenant mettre les performances de ce produit en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 230 € en 2022, ce moulinet prend place dans les moulinets haut de gamme. Son bâti et sa bobine en aluminium assurent une résistance à la déformation maximum pour un poids raisonnable. La fluidité des roulements lui donne un grand confort d’utilisation, même sur des leurres de tailles modestes. Ce qui en fait un moulinet très polyvalent capable d’équiper des cannes MH à XXH et garantissant une solidité capable de faire face aux plus gros poissons d’eau douce sous nos latitudes. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Taille réduite
  • Qualité des roulements
  • Solidité/durabilité
  • Fluidité

points faibles

  • Accroche leurre peu pratique

Conclusion

Le moulinet Casting 13 Fishing Concept A2 Gen2 est un petit moulinet capable d’assurer de gros combats. Les matériaux utilisés sont capables de supporter les mauvais traitements de la pêche en big bait tandis que les roulements et engrenages autorisent l’usage de leurres de taille modeste. C’est un compromis inattendu qui assure une grande polyvalence. Le moulinet Concept A2 est idéal pour celui qui chercherait un moulinet pour aller sur plusieurs cannes en fonction des techniques envisagées. Son prix est conséquent, mais la durée de vie du Concept A2 Gen2 peut assurer de rentabiliser son achat après plusieurs saisons d’usage intensif.