Moulinet Casting Lew’s Super Duty 300

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille Moulinet 300
Poids 257 g
Capacité 170m-38/100mm
Puissance 30 g -250 g
Ratio 7.2/1
Recupération 89 cm/tm
Roulements 8
Puissance du frein 11 kg

Descriptif

Si vous recherchez un moulinet robuste conçu pour affronter les défis les plus extrêmes, que ce soit en eau douce ou en eau salée, tout en conservant un gabarit raisonnable, le Super Duty 300 est le choix idéal pour vous ! Que vous soyez un passionné de pêche au brochet, un traqueur de silures ou un pêcheur de prédateurs marins pendant vos vacances, vous serez pleinement satisfait par la solidité et le confort de ce moulinet exceptionnel. Avec une puissance de freinage de 11 kg et la technologie MSB très efficace, ce moulinet tout-terrain est déjà une référence outre-Atlantique. Il est disponible en version manivelle à poignée simple surdimensionnée et contre-poids, et vous pouvez également opter pour un modèle gaucher si nécessaire.

LEW'S

Moyenne de la marque

4.8 /5 4 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque LEW’S ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon moulinet »

Bon moulinet pour pêcher big bait
Il est très robuste et a un frein très puissant et une grande bobine pour toujours plus de fil

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Frein surpuissant
  • Fluidité
  • Accroche-leurre intégré
  • Poids

points faibles

  • Ouverture de la flasque délicate
Voir la conclusion

Lew’s fait partie des marques challenger sur le marché, qui tentent de rivaliser avec les deux géants du marché Shimano et Daiwa. Autant dire que le niveau est élevé et que pour se démarquer, il faut maîtriser son sujet à la perfection. Le moulinet casting Super Duty 300 est justement l’un des modèles phares de la marque, destiné aux pêches fortes comme celles du brochet, mais pas seulement… Nous avons choisi de tester ce modèle sur les brochets et voici donc le compte rendu détaillé de ce moulinet.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération73,5 cm / tour de manivelle
Diamètre extérieur de la bobine41 mm
Diamètre intérieur de la bobine9 mm
Largeur de la bobine25 mm
Hauteur du bâti 44 mm
Hauteur du bâti côté manivelle62 mm
Largeur totale (poignée comprise)130 mm
Longueur du bâti : 74 mm80 mm
Entre axes des poignées100 mm
Poids263 g
Taille estimée300

Matériaux bâti/flasques/bobine :

Le moulinet casting Lew’s Super Duty 300 est un moulinet construit pour être solide. Il est donc constitué d’un maximum d’éléments en aluminium dont le bâti, la flasque côté manivelle et la bobine. Seule la flasque qui abrite le frein centrifuge est en composite. Une construction qui assure un ensemble à l’épreuve des contraintes et il faut au moins cela pour supporter le frein annoncé de 12 kg, ce qui est tout simplement énorme. L’aluminium permet également de conserver un poids tout à fait raisonnable, vu la taille imposante du moulinet. Enfin, le bâti abrite un petit accroche-leurre repliable astucieux qui permet de remplacer celui de la canne et permet d’y passer n’importe quelle taille d’hameçon. 

Roulements/fluidité :

Le jeu de roulements du moulinet casting Lew’s Super Duty 300 se compose de 7 roulements inox protégés contre l’intrusion d’eau et de poussière et d’un roulement antiretour. Des roulements étanches donc, qui permettent l’utilisation de ce moulinet en milieu marin, ce qui est rare pour un moulinet casting et à étudier plus sérieusement avant de tenter l’aventure. Le tout donne une très bonne fluidité au mécanisme, ce qui est appréciable pour un moulinet de ce gabarit. 

Frein de combat :

Le frein du moulinet casting Lew’s Super Duty 300 annonce une résistance maximale de 12 kg. S’il est facilement actionnable en tenant une poignée, il est plutôt fin, et donc, imaginer le serrer à son maximum en plein combat et optimiste. À moins de le serrer avant de pêcher, il est impossible d’atteindre son serrage maximum en action de pêche et soyons honnêtes, il est fort peu probable d’avoir besoin d’autant de freins à moins de pêcher le silure ou les gros carnassiers marins.

Freins de lancer :

Ce moulinet dispose d’un frein de friction, d’un frein magnétique et d’un frein centrifuge. De quoi régler votre maîtrise de vos lancers au millimètre à condition de bien maîtriser l’ensemble. Le frein de friction et le frein magnétique sont accessibles et faciles à prendre en main, mais il faut un peu plus d’expérience pour manipuler les masselottes et attention à l’ouverture de la flasque au bord de l’eau qui peut réserver de mauvaises surprises, comme la chute de cette dernière.   

Manivelle/Poignée :

La manivelle en aluminium du moulinet casting Lew’s Super Duty 300  est grande, voire même surdimensionnée, ce qui permet une très bonne prise en main avec des knobs en poire  en mousse EVA garnie d’une matière antidérapante. La récupération est ainsi confortable surtout durant les combats pour maintenir une tension constante.

Design/Esthétique :

Contrairement à d’autres modèles de chez Lew’s, le Super Duty 300 est très sobre avec un corps gris foncé et le reste des éléments noirs. La seule touche de couleur provient du logo jaune Lew’s sur le côté du moulinet cerclé de rouge. On retrouve ce logo imprimé en gris argenté sur les knobs. Un look passe-partout qui pourra se marier avec toutes les cannes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez les tests de performance du frein du moulinet casting Lew’s Super Duty 300, réalisées dans notre laboratoire.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égaux à la taille 200

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets supérieurs à la taille 200

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du moulinet casting Lew’s Super Duty 300. Sa taille étant inférieure à 300 c’est le deuxième protocole qui est retenu.

TestsRéglage du freinEcart maximum constaté en lbEcart maximum constaté en g
Test 1250 g / 0,55 lb0,36 lb163 g
Test 2500 g / 1 lb0,46 lb209 g
Test 3750 g / 1,6 lb0,57 lb259 g
Test 41 kg / 2,2 lb0,49 lb 222 g
Delta entre valeur la plus faible et valeur la plus haute0,21 lb96 g

Le moulinet casting Lew’s Super Duty 300 possède un delta maximum de 96 g.

Il possède une très bonne régularité quelque soit la puissance du frein demandée. Cela se traduit en action de pêche par une libération de ligne régulière et sans à coup, pour conserver une tension constante et limiter les décrochages voire les casses.

Test de la puissance du frein : 

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Lew’s. Dans le cas du Super Duty 300, sa puissance maximale annoncée devrait être de 12 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner alors que la molette de frein est serrée au maximum 
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)
  • la puissance maximum annoncée est atteinte

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Super Duty 30012 kg / 26,45 lb13,23 kg / 29,3 lb

Nous constatons une puissance supérieure à 13,23 kg de frein et nous avons déjà atteint et dépassé la valeur donnée par le constructeur. Le moulinet supporte donc bien les contraintes annoncées et offre une capacité de freinage impressionnante qui est bien supérieure aux besoins de la pêche du brochet, mais qui peut s’avérer utile pour faire face aux silures et pour les pêches en mer en slow jigging par exemple. 

Explication du test terrain :

Afin de juger les performances du moulinet casting Lew’s Super Duty 300 sur le terrain, je l’ai garni de tresse en 0,28 mm et je l’ai associé à la canne Fox Rage Terminator Power Shad pour pêcher le brochet en rivière, en lac et en plan d’eau. J’ai lancé ainsi des leurres de 30 à 100 g, principalement des shads, mais aussi des spinnerbaits et chatterbaits.

Confort/Efficacité :

La prise en main de ce moulinet est plutôt agréable et ne donne pas l’impression d’avoir un très gros moulinet dans les mains. L’entraînement rapide de la ligne, par son ratio élevé, demande un peu plus de force pour être entraîné qu’un moulinet à faible ratio et donc la fluidité s’en ressent, mais il s’agit du prix à payer pour disposer de cette vitesse de récupération élevée. Ensuite, les molettes de frein extérieures sont accessibles et faciles à régler grâce, entre autres, au système de cliquet du frein de friction. Par contre, les masselottes sont peu accessibles et demandent quelques précautions pour être manipulées sans perdre la flasque, il faut d’ailleurs deux mains pour l’ouvrir, car le bouton d’ouverture se trouve à l’opposé de la bobine. D’un autre côté, j’ai apprécié la présence de l’accroche leurre qui est pratique bien qu’un peu proche de la canne et pas toujours facile à retrouver si l’on ne s’en sert pas souvent. 

Lancers :

Au niveau des lancers, j’ai été agréablement surpris par la régularité du Moulinet Casting Lew’s Super Duty 300. Les réglages extérieurs sont efficaces et suffisants dans la plupart des cas, mais pensez à bien régler vos masselottes à votre maîtrise du lancer avant vos sorties pour éviter les mauvaises surprises. Si vous débutez, masselottes vers l’extérieur, puis avec un peu plus d’expérience, tentez de rentrer une masselotte sur deux et enfin, lorsque vous maîtrisez votre matériel, rentrez toutes les masselottes. Personnellement, j’ai constaté très peu de perruques, même en skippant mes leurres sous les frondaisons. Les distances sont au rendez-vous, ce qui est appréciable pour ce genre de moulinet big bait qui manque parfois de souplesse pour cela.

Conseils d’utilisation :

Afin de tirer le maximum du potentiel de ce moulinet, je recommande de le garnir de tresse de 0,25 à 0,35 mm de diamètre selon la taille des leurres envisagés pour assurer un minimum de sécurité au leurre. Il est proportionné pour équiper les cannes puissantes allant de H à XXH avec un poids assez léger pour accompagner des modèles haut de gamme sans les alourdir. Il convient donc parfaitement aux pêches du brochet en big bait et peut se mesurer au silure sans pâlir. Si l’usage marin est évoqué dans sa fiche technique, il convient de prendre cette information avec prudence et de se renseigner plus amplement avant pour éviter de mauvaises surprises.

Il est temps de mettre ses performances en face du prix du moulinet casting Lew’s Super Duty 300 pour en évaluer le rapport performance/prix. Pour un prix de vente au public conseillé de 249,99 € en octobre 2023, ce moulinet se place au côté des moulinets casting big bait haut de gamme. On peut dire qu’il  a sa place du côté des performances, avec un frein particulièrement puissant, une récupération confortable et des performances de lancer digne des meilleurs moulinets casting. Il s’adresse aux pêcheurs réguliers souhaitant disposer d’un moulinet puissant, mais fluide pour lancer de gros leurres et affronter de gros poissons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Frein surpuissant
  • Fluidité
  • Accroche-leurre intégré
  • Poids

points faibles

  • Ouverture de la flasque délicate

Conclusion

Le moulinet casting Lew’s Super Duty 300 est un grand moulinet casting dédié aux pêches lourdes. Il ne néglige pas pour autant la fluidité du mécanisme et permet de lancer loin assez facilement et est plutôt tolérant grâce au cumul de 3 freins différents pour régler vos lancers. Son frein est capable de faire face aux combats les plus musclés comme les silures. Il s’agit d’un moulinet haut de gamme qui répond aux attentes de pêcheurs exigeants. Enfin, l’astuce de l’accroche-leurre intégré au moulinet est intéressante, mais attentions aux gros leurres et leurs gros hameçons pour ne pas rayer vos cannes.