Moulinet Casting Shimano Bantam

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type casting
Ratio 7.1
Frein 5
Poids 220 g
Contenance 12 lb - 130 m, 14 lb - 110 m, 16 lb - 100 m,
Roulements 8+1

Descriptif

Le Bantam est un moulinet casting robuste à toute épreuve ! Le bâti Coresolid est fabriqué à partir d’un aluminium ultra résistant et d’une rigidité remarquable, donnant la sensation assurée d’un moulinet à profil « rond », avec la conception ergonomique et la facilité d’utilisation d’un moulinet casting.
Vous connaissez certainement le nom de Bantam, qui existe depuis plus de 40 ans et qui est très apprécié des pêcheurs aux leurres qui recherchent des performances solides et sans compromis. Le moulinet a un aspect soigné et puissant, il est facile à associer à n’importe quelle canne à pêche Shimano de milieu ou de haut de gamme, et il tient bien en main, ce qui rend la prise en main très facile et confortable. Vous remarquerez certainement les excellentes performances du lancer et ne manquerez pas d’être impressionné par la puissance du jeu de poissons qui est la marque de fabrique du nom Bantam.
La dernière version de la Bantam bénéficie d’une bobine MGL III légère et d’un système SVS Infinity, qui est encore amélioré par Silent Tune et Super Free Spool. Des leurres de n’importe quelle taille peuvent être lancés en toute sécurité sur des distances remarquables et le frein peut être ajustée instantanément à l’aide du cadran externe pour s’adapter à différentes tailles de leurres ou conditions. Mais c’est au niveau de la récupération et des performances de pêche que le Bantam excelle vraiment. La combinaison de l’engrenage Micromodule et de l’Infinity Drive donne une direction super fluide, même lors de récupération à des vitesses rapides, et combinée à la rigidité du corps Coresolid permet de transférer une puissance maximale de la poignée au poisson lorsque la tension est vraiment présente. Et ne vous inquiétez pas du manque d’élasticité si vous utilisez une ligne tressée. Le frein Cross Carbon est souple, puissant et toujours fiable, même dans les conditions les plus exigeantes.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Légèreté
  • Solidité/Durabilité
  • Frein fiable

points faibles

  • Raideur du débrayage de l’antiretour
  • Réservé aux pêcheurs expérimentés
Voir la conclusion

Sur le marché toujours plus concurrentiel des moulinets, la marque Shimano faisant partie des leaders reconnus, doit continuer de prouver son savoir-faire auprès des pêcheurs. Dans le domaine du casting, en particulier, se démarquer est de plus en plus dur, avec des challengers qui frappent fort et dont la réputation commence à remettre en cause la position des deux géants du moulinet que sont Daiwa et Shimano. Voyons ensemble ce que nous propose Shimano avec le Bantam 2022 151 HG, un petit moulinet casting au look sobre, mais classe.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération57 cm / tour de manivelle
diamètre extérieur de la bobine35 mm 
Diamètre intérieur de la bobine 16 mm
Largeur de la bobine18 mm
Diamètre de l’axe2,5 mm
Hauteur flasque côté manivelle58 mm
Hauteur flasque côté frein centrifuge43 mm
Largeur totale (poignée comprise)120 mm
Longueur du bâti80 mm
Poids220 g
Taille ressentie100

Matériaux bâti/bobine :

Le bâti du Bantam 151 HG est en aluminium, l’un des matériaux offrant le meilleur rapport solidité / poids. Cela donne une garantie de durabilité tout en conservant un poids raisonnable. Il en est de même pour la bobine qui offre également une gorge ajourée qui permet au nœud de se bloquer et de ne pas tourner sur la bobine. 

Roulements/fluidité :

Le Bantam 151 HG est doté de 6 roulements SA-RB en inox protégés contre l’intrusion de corps étrangers, ainsi que de deux roulements haute vitesse qualifiés de “Super Free Spool” pour limiter les frictions lors des lancers, puis d’un dernier roulement à aiguille antiretour. Le tout associé à la pignonerie “micromodule” et “Infinitydrive” donne une douceur de récupération et de lancer particulièrement agréable. Cela permet de pêcher avec des leurres particulièrement légers à des distances appréciables et de bénéficier d’un confort d’utilisation très satisfaisant et de très bonnes performances de lancer sur des leurres plus lourds.

Molette de frein :

Le frein étoile se serre à fond en moins de trois tours et est effectif environ à partir de 1 tour. Il reste donc à peine plus d’un tour entre le frein serré au max et le frein desserré, cela permet un ajustement rapide pendant le combat. Enfin, sa forme est ergonomique et accessible pour une meilleure réactivité. La molette de réglage du frein centrifuge est accessible sans ouvrir la flasque et est très facile à régler pour s’adapter au poids, à la forme du leurre et au vent.

Manivelle/Poignée :

La manivelle forme un losange ajouré en aluminium. Les poignées situées de chaque côté sont en plastique avec une texture douce antidérapante rappelant un peu le caoutchouc. Elles sont montées sur un roulement très doux qui accompagne efficacement la fluidité des rouages du moulinet. Le tout est ergonomique et permet une bonne tenue lors des combats.

Gâchette :

La gâchette est asymétrique et est parfaitement ergonomique avec un support en plastique strié antidérapant. Toutefois, le mécanisme est dur et claque relativement fort. Il faut appuyer franchement dessus pour débrayer l’antiretour. Il faut également forcer sur la manivelle pour le réenclencher. C’est un peu dommage, car cela dépare avec le confort du lancer et la douceur de la récupération bien que cela ne nuise pas à l’action de pêche en elle-même.

Design/Esthétique :

Le Bantam 151 HG présente un style sobre et des lignes plutôt épurées. Cela lui confère un look sophistiqué un peu passe-partout et se marie plutôt bien avec les cannes noires ou sombres. Quelques inscriptions discrètes nous informent sur la marque et le modèle. Enfin, le bâti est gris foncé métallisé tandis que la manivelle et la molette de frein sont argentées.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Casting Shimano Bantam 151 HG.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

  • La régularité du frein et sa puissance maximale
  • La puissance maximale du frein

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de test concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci : 

Pour les moulinets de tailles inférieures ou égales à 300

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets des tailles supérieures à 300

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42 kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein, ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart mesuré.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du Shimano Bantam 151 HG, sa taille étant inférieure à 300, nous avons procédé au premier test :

TestsRéglage du freinÉcart constaté
Test 1250 g / 0,55 lb27 g / 0,06 lb
Test 2500 g / 1 lb50 g / 0,11 lb
Test 3750 g / 1,6 lb86 g / 0,19 lb
Test 41 kg / 2,2 lb100 g / 0,22 lb
Moyenne66 g / 0,15 lb

Le test de la régularité du frein du Shimano Bantam 151 HG affiche des résultats intéressants. Les écarts de friction mesurés sont légers et montrent une progression régulière lorsque l’on augmente la résistance à la traction et on peut donc en déduire que la régularité du frein de ce moulinet est satisfaisante. Une régularité qui permet de combattre en confiance et sans à-coups les poissons les plus virulents.

Test de la puissance maximum du frein :

Passons maintenant à la puissance maximum du frein. Notre dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Shimano. Dans le cas du Shimano Bantam 151 HG, sa puissance maximale annoncée est de 5 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation)
  • le frein est serré à son maximum et la bobine continue de tourner
  • la régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Test 5 kg11,61 lb / 5,27 kg

Nous constatons une puissance maximum de 5,27 kg soit un écart de 5 % supérieur aux données annoncées par Shimano. Un respect des données appréciables, qui nous donne une capacité de résistance à la traction largement suffisante pour cette taille et permet l’usage de bas de ligne fluorocarbone jusqu’à 0,25 mm de diamètre sereinement.

Explication du test terrain :

Afin d’évaluer les performances de ce moulinet en action de pêche, je l’ai garni de tresse Power Pro en 0,10 mm, puis je l’ai monté sur la canne casting Poison Adrena 173 MH. J’ai lancé avec des leurres de 5 g à 50 g pour tenter de pêcher les brochets et black-bass essentiellement. 

Confort/Efficacité :

J’ai commencé par pêcher lourd avec ce moulinet, à la recherche du brochet avec des leurres de 25 à 50 g. Les distances de lancer étaient alors excellentes et je prenais vraiment plaisir à pêcher avec, vu la douceur de la récupération. Puis j’ai commencé à monter des leurres de plus en plus légers, jusqu’au Jointed Claw 70 S qui ne pèse que 5 g et ne se lance pas très bien. J’ai pourtant pu pêcher avec confortablement et atteindre des distances de lancer suffisantes pour être efficace. Le réglage des masselottes est particulièrement aisé et permet de rester efficace dans ces lancers malgré des configurations changeantes. Enfin, la molette du frein de friction, quant à elle, est très précise et permet un ajustement micrométrique de la retenue de la bobine.

Condition d’utilisation :

Le moulinet Shimano Bantam 151 HG est un moulinet casting de petite taille capable de lancer des leurres de 5 à plus de 60 g. Il s’associe volontiers aux tresses fines de 0,08 à 0,12 mm ou bien aux monofilaments de 0,16 à 0,25 mm. Sa récupération rapide est appréciable pour les pêches aux leurres durs par exemple. Sa taille lui permet de pêcher de la perche au brochet en passant par le sandre et le black-bass. Il peut s’associer aux cannes de puissance ML, M ou MH. 

Il est temps de mettre le prix du Moulinet Casting Shimano Bantam 151 HG en face de ces performances afin d’en déduire son rapport Performance / Prix. Pour un prix moyen constaté de 389 € début 2023, ce moulinet se place dans le haut de gamme du casting. Ses performances en action de pêche justifient à mon avis ce prix en offrant une polyvalence et un confort remarquable. Il convient d’associer ce moulinet à une canne de bonne qualité, pour équilibrer le combo et tirer parti des technologies mises à disposition dans ce moulinet. Ce moulinet est donc destiné aux pêcheurs exigeants souhaitant s’offrir un produit technique bénéficiant des matériaux et technologies parmi les meilleurs du marché en conservant un prix raisonnable pour cette gamme et garantissant une durée de vie correcte.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Légèreté
  • Solidité/Durabilité
  • Frein fiable

points faibles

  • Raideur du débrayage de l’antiretour
  • Réservé aux pêcheurs expérimentés

Conclusion

Le Moulinet Casting Shimano Bantam 151 HG fait partie des moulinets casting haut de gamme et propose des technologies et matériaux à la hauteur de nos attentes dans ce domaine. Cela lui confère une douceur de rotation très plaisante ainsi que des performances de lancer satisfaisantes même avec des grammages de 5 g. Un moulinet qui s’adresse aux experts du casting moyen à léger pour optimiser leurs performances en action de pêche. Aussi à l’aise de 5 g à 60 g, voire plus. Il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses techniques et d’équiper des cannes de ML à MH.