Moulinet Spinning Savage Gear SG4 AG 2500H

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Capacité 150m-20/100
Ratio 6.2/1
Récupération par tour de manivelle 82
Roulement 7
Puissance de frein 12.5
Poids 215

Descriptif

Le moulinet Savage Gear SG4 AG est un super moulinet SG4, en fait il se place entre le SG4 et le SG6, mais sa couleur AG (Armor Green) est parfaitement assortie aux cannes SG4.

Caractéristiques :
• Corps et rotor en composite renforcé de carbone (CRC)
• Graisse DuraGrease
• 10+1 roulements à billes en acier inoxydable (dont deux roulements de fabrication japonaise)
• Poignée vissée en aluminium CNC
• Line-clip T concept
• Panier de pick-up renforcé
• Poignée en EVA
• Bobine antidérapante
• Bobine supplémentaire en aluminium
• Frein scellé à disques en carbone

Le SG4 AG a des roulements inox, dont les deux roulements de fluidité de fabrication japonaise.
Il a un bâti et un rotor carbone, un frein scellé, une manivelle forgée, une bobine anti-dérapante. Voici les différences par rapport au SG4 non AG.

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 41 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon moulinet »

Ce moulinet est bon pour le prix cependant je trouve qu’il s’abîme très vite, mais c’est sympa d’avoir une bobine supplémentaire

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Ergonomie
  • Bobine avec grip pour la tresse
  • Bobine supplémentaire

points faibles

  • Fluidité limitée
  • Puissance de frein surévaluée
Voir la conclusion

Après la perte de la distribution de la marque Okuma, le groupe Svendsen Outdoors a dû trouver un nouveau fournisseur pour continuer à proposer des cannes et moulinets. Dans ce cadre, nous avons pu voir arriver une nouvelle gamme plutôt fournie chez Savage Gear. J’ai choisi de tester parmi cette gamme le moulinet SG4 AG 2500H, afin de voir ce que la marque nous propose pour remplacer Okuma l’un des plus gros distributeurs de moulinets au monde. 

Données vérifiées du moulinet :

Récupération par tour de manivelle75 cm 
Diamètre des lèvres de la bobine 45 mm
Diamètre intérieur de la bobine 30 mm
Hauteur de la bobine16 mm
Rayon entre l’axe et le galet37 mm
Diamètre de l’axe 4,4 mm
Distance entre le pied et l’axe 81 mm
longueur de la poignée 54 mm
Poids217 g

Matériaux bâti/rotor/bobine :

Le bâti et le rotor sont constitués de « Carbon Reinforced Composite », c’est-à-dire qu’ils sont composés de matériau composite renforcé en carbone. En résumé, ils sont en graphite. Ils sont teintés en vert kaki, ce qui représente la signature de la gamme SG4. La bobine, quant à elle, est en aluminium et présente un grip en caoutchouc qui permet de monter directement la tresse dessus sans backing. Elle est anodisée noire, contrairement à la bobine complémentaire qui est en aluminium brut et ne présente pas de grip pour la tresse. Le tout est très travaillé et présente un aspect anguleux qui rappelle également un aspect militaire recherché.

Roulements/fluidité :

Le jeu de roulement est composé de 6 roulements à billes et un roulement à aiguille. Ils sont en acier inoxydable, ce qui nous apporte un gage de durabilité. Ils donnent une fluidité juste correcte à ce moulinet sans pour autant effacer les sensations d’engrenages ressentis. Le fort ratio de ce moulinet tend à donner une impression de forcer pour entraîner la rotation, ce qui peut être désagréable pour les pêches lentes. 

Molette de frein :

Le frein de combat du moulinet Savage Gear SG4 AG 2500H est assez accessible. Par contre, il est peu progressif, ce qui rend délicat son réglage en combat sur une ligne fine. Toutefois, il peut être intéressant pour brider rapidement un poisson qui prendrait trop de ligne, par exemple lors des pêches dans les courants.

Manivelle/Poignée :

La poignée est en plastique antidérapant pour un contact doux et agréable tout en garantissant une bonne prise en main. Ensuite, la manivelle est en aluminium anodisé noir et donne à l’ensemble une ergonomie agréable.

Pick-up :

Le pick-up est formé par un tube inox creux. J’ai pu constater que le ressort de pick-up est surdimensionné pour assurer une certaine longévité à cette pièce d’usure. Cela tend également à claquer fort lorsqu’on referme ce dernier à la manivelle.

Design/Esthétique :

Encore une fois, la gamme SG4 se démarque grâce à son look militaire. Le léger contraste entre les pièces en aluminium anodisé et les bâti/rotor en graphite teinté vert armé souligne encore ce rappel. L’usinage des pièces en aluminium laisse ressortir quelques parties brillantes, mais j’ai remarqué que très peu de ces parties brillantes étaient visibles depuis le point de vue des poissons. Ce qui donne un moulinet très bien camouflé pour les pêcheurs “à l’affût”. Ce point est  particulièrement appréciable pour les pêches à vue, car on oublie souvent la visibilité d’un rotor tournant présentant des pièces brillantes au bord de l’eau. Enfin, les formes anguleuses du bâti et du rotor donnent un sentiment de solidité à l’ensemble. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez les tests de performance du frein du moulinet Savage Gear SG4 AG 2500H, réalisés dans notre laboratoire.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égaux à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets supérieurs à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500g / 1,1lb
Test 21kg / 2,2 lb
Test 31,5kg / 3,3 lb
Test 42kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g

Passons maintenant à la phase de tests du Savage Gear SG4 AG 2500H. Sa taille étant inférieure à 3000 c’est le deuxième protocole qui est retenu.

TestsRéglage du freinÉcart maximum constaté
Test 1250 g / 0,55 lb9 g / 0.02 lb
Test 2500 g / 1 lb36 g / 0.08 lb
Test 3750 g / 1,6 lb41 g / 0.09 lb
Test 41 kg / 2,2 lb263 g / 0.58 lb
Moyenne/82 g / 0.18 lb

Le Moulinet Savage Gear SG4 AG 2500H possède un écart moyen de 82 g.

On constate que la régularité du frein s’est montrée très bonne sur nos trois premières courbes, mais a montré une plus grande amplitude à 2kg de résistance. Ce qui nous donne une moyenne très raisonnable de 0,81 g d’amplitude dans l’ensemble. Une très bonne régularité qui se traduit par une meilleure gestion des rushes durant les combats, limitant les risques de casses ou de décroches. Attention toutefois, plus votre frein sera serré, moins la régularité sera bonne, ce qui peut être dommageable lors des combats sur des poissons puissants.

Test de la puissance du frein : 

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Savage gear. Dans le cas du SG4 AG 2500H, sa puissance maximale annoncée devrait être de 12,5 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner alors que la molette de frein est serrée au maximum 
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
SG4 AG 2500H12,5 kg / 27,56 lb7,7 kg / 16,9 lb

Nous constatons une puissance de 7,7 kg de frein soit un écart de -4,8 kg par rapport aux données annoncées par Savage Gear. En effet, la puissance maximale est annoncée à la hauteur surprenante de 12,5 kg, mais notre test s’est arrêté à 16,9 lb soit 7,7 kg, lorsque le galet est entré en contact avec la bobine. Cela veut dire que la torsion du rotor ne permet pas d’exploiter le frein à son potentiel maximum. Toutefois, un frein de 7,7 kg sur un moulinet de taille 2500 est largement suffisant et il est même très peu probable en action de pêche d’exploiter ce frein jusque là. Nous avons donc là un frein fonctionnel et même plutôt puissant pour sa taille sans pour autant atteindre la valeur étonnamment haute annoncée. 

Explication du test terrain :

Afin d’évaluer les performances de ce moulinet, je l’ai associé à la canne Streetstyle Specialist MML de la même gamme, je l’ai garni de tresse de 0,10 mm et j’ai pêché avec des jerkbait minnows, des jigs métal et des leurres souples sur tête plombée et en texan. Je l’ai également monté sur la Golden Mean Packman ML dans les mêmes usages. J’ai pêché ainsi du bord en grande rivière et en canal à la recherche de chevesnes, perches, black-bass, sandres, aspes ou brochets.

Confort/Efficacité :

Lors de mes premières pêches aux leurres souples à gratter, j’ai été surpris par une force anormalement élevée à la mise en route du moulinet, au point de gâcher le confort des pêches précises. Peut-être à cause d’un excès de graisse dans le bâti, car j’ai observé de la graisse s’en échapper. J’ai été plus à l’aise lors de pêches plus dynamiques comme les jigs métal ou bien les poissons nageurs. En combat, le frein est doux et régulier et permet de travailler en douceur à condition de bien le régler au départ et de n’effectuer que de petits ajustements pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Condition d’utilisation :

Le moulinet SG4 AG 2500H est un moulinet robuste, mais qui pêche un peu en matière de fluidité. Il est donc plus à l’aise lorsqu’il s’agit de ramener rapidement un leurre dur ou une cuiller jig que pour récupérer lentement et précisément un leurre souple. Il peut accompagner de manière harmonieuse les cannes de puissances M à MH. S’il est possible de le monter sur des cannes plus légères, son poids risque de se faire sentir et de déséquilibrer l’ensemble. Ses deux bobines permettent de pouvoir switcher entre tresse et monofilament ou bien de changer de diamètre facilement. Pour finir, il est possible de garnir ces bobines en tresse de 0,8 à 0,14 mm ou de monofilament de 0,18 à 0,25 mm.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix de ce moulinet afin d’en déterminer le rapport performance/prix. Pour un prix moyen constaté de 99€ le Savage Gear SG4 AG 2500H se place dans la plage haute des moulinets d’entrée de gamme. On ressent un effort de conception pour ce produit, et bien que les 12,5 kg annoncés ne soient pas au rendez-vous, les 7,7 kg effectifs couvrent largement l’usage prévu pour un moulinet de cette taille. La présence d’une bobine supplémentaire est un vrai plus pour pouvoir alterner l’usage de tresse ou de monofilament. Enfin, ce moulinet permet à tous d’avoir accès à un matériel qualitatif à un prix raisonnable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ergonomie
  • Bobine avec grip pour la tresse
  • Bobine supplémentaire

points faibles

  • Fluidité limitée
  • Puissance de frein surévaluée

Conclusion

Le moulinet spinning SG4 AG 2500H est un moulinet à forte récupération, plus confortable dans les animations rapides que dans les pêches fines. Son prix est raisonnable pour ceux qui auraient l’utilité de la deuxième bobine. Si sa fluidité n’est pas exceptionnelle, sa solidité est intéressante dans le cas de pêches fortes et permet de faire face à des combats musclés, même si son frein a tendance à être moins précis sur des valeurs hautes. Son design militaire le rend intéressant lorsqu’il faut être discret au bord de l’eau ainsi que pour ceux qui apprécient ce style camou.