Moulinet Spinning Shimano Sustain

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles disponibles 2500FJ - 2500HGFJ - 3000FJ - 3000HGFJ - 3000XGFJ - 4000FJ - 4000HGFJ - 4000XGFJ - 5000XGFJ
Poids 210 g - 210 g - 210 g - 210 g - 260 g - 260 g - 265 g - 270 g
Frein 9 kg - 9 kg - 9 kg - 9 kg - 9 kg - 11 kg - 11 kg - 11 kg - 11 kg
Ratio 5,3 - 6 - 6,4 - 5,3 - 6 - 6,4 - 5,3 - 5,8 - 6,2 - 6,2
Récupération 78 - 89 - 78 - 89 - 94- 87 - 95 - 101 - 101

Descriptif

Membre de la série Magnumlite, le Sustain combine une sensibilité suprême et un fonctionnement tout en fluidité, avec la force nécessaire pour surmonter les situations les plus exigeantes. Élégant, épuré et incontestablement superbe, le Sustain s’accorde aussi parfaitement avec les cannes du même nom.
Lorsqu’il s’agit de faire tourner les têtes, le Sustain s’inscrit dans la lignée des meilleurs moulinets. Le corps noir satiné avec des accents chromés est fantastique, mais la véritable beauté de ce moulinet réside dans ses sensations et ses performances. Vous remarquerez immédiatement qu’il est remarquablement léger dans votre main et que la rotation défie presque toute logique, une pression infime étant nécessaire pour mettre le moulinet en action. Les plus petites tailles sont parfaites pour les montages sensibles de type finesse, tandis que les plus grandes tailles 4000 et 5000 offrent la puissance nécessaire pour conquérir les espèces d’eau douce et d’eau salée côtière les plus difficiles.
Le secret de la rotation légère des Sustains est le rotor Magnumlite (MGL). Construit à partir du composite Ci4+ ultra léger de Shimano et parfaitement équilibré, il offre une rotation légère au démarrage, des ferrages plus rapides et une sensibilité accrue. A l’intérieur du corps en aluminium résistant se trouve une combinaison d’engrenages HAGANE, MicroModule II, X-SHIP et Silent Drive assurant la meilleure performance d’enroulement, avec une douceur pour améliorer votre expérience et le plaisir de la pêche. Et lorsque vous accrochez un poisson puissant, vous pouvez être sûr que le frein Cross Carbon vous donnera la puissance et la confiance que vous attendez d’un moulinet Shimano.
La technologie X-Protect rend le Sustain sûr en eau salée et pour les lancers à grande distance, le design de la bobine Long Stroke et la bobine AR-C fournissent des mètres supplémentaires indispensables.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Shimano sustain c3000 »

Même châssis que le 2500, moulinet léger et fiable 3 saisons que je l’ai et aucun signe de faiblesse.
Je suis passé d un moulinet Daiwa prorex xr au Shimano sustain c3000. Les deux moulinet ce valent bien que comme souvent le Daiwa semble plus robuste dans le temps mais le Shimano est quand a lui bien plus fluide et précis dans les mouvements.
En bref un excellent moulinet, qui certe, n’est pas donné mais qui vaut sont prix si l’on veux un moulinet fiable et de bonne facture.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Solidité/Durabilité
  • Frein fiable

points faibles

  • Absence de l'anti retour
Voir la conclusion

Lors des combats, le matériel à la vie dure. En particulier le moulinet, qui doit être capable d’arrêter les rushes tout en préservant la canne du point de rupture. C’est également lui qui récupère la ligne et imprime la vitesse de nage au leurre. Sous ce cahier des charges contraignant, j’ai eu l’opportunité de tester pour vous le Shimano Sustain 4000 XG FJ. Un moulinet conçu pour les pêches fortes en eau douce ou marine par l’une des marques les plus connues dans ce domaine. Regardons ensemble ce que vaut ce moulinet sur le terrain.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération97,5 cm / tour de manivelle
diamètre extérieur de la bobine52 mm 
Diamètre intérieur de la bobine 35 mm
hauteur de la bobine21 mm
Diamètre de l’axe4,4 mm
Rayon entre l’axe et le galet42 mm
Distance entre le pied et l’axe84 mm
longueur de la poignée55 mm
Poids268 g

Matériaux bâti/rotor/bobine :

Le bâti, le rotor et la bobine du moulinet Sustain 4000 XG FJ sont en Hagane, le meilleur alliage proposé par Shimano. Il est composé d’aluminium et de magnésium et confère une rigidité et une solidité très intéressantes, tout en conservant un poids raisonnable pour sa taille. La partie inférieure du bâti présente un cache en plastique qui couvre les ouvertures pour le huilage régulier du mécanisme. Cela protège également ce dernier à un endroit spécialement exposé aux chocs et aux rayures. Le rotor est, quant à lui, ajouré du côté du galet. Ce qui déporte le ressort du pick-up de l’autre côté pour compenser le poids et limiter les vibrations lors de la rotation.

Roulements/fluidité :

Le moulinet Sustain 4000 XG FJ a un gros ratio avec 6,2 tours de rotor par tour de manivelle ce qui demande plus de force pour entraîner le rotor. Pourtant la sensation de mise en rotation reste fluide et légère lors de la récupération. On pourrait en oublier la taille et le ratio de ce modèle qui inspire la force et donc une certaine dureté à être entraînée, mais il n’en est rien. De plus le jeu de 8 roulements à billes plus un roulement anti retour à aiguille sont inoxydables et protégés contre l’intrusion d’éléments extérieurs (eau, poussière, sable…). Ce qui offre une garantie de durabilité intéressante.

Molette de frein :

Il faut 9 tours de la molette de frein pour la serrer au maximum (en test, car il est bien difficile d’arriver jusque là en action de pêche) et seulement 3 pour arriver à une force minimum utilisable pour cette taille de moulinet. C’est donc un frein qui peut être rapidement serré ou desserré pendant le combat.

Manivelle/Poignée :

La poignée en T est large et assure une très bonne prise. Il serait même possible de la pendre à plein main en passant les doigts entre celle-ci et la manivelle comme pour les poignées de combat en disque. Bien que je n’en vois pas l’utilité en temps normal, en cas de combat musclé cette prise pourrait être appréciable. Le tout est monté sur un roulement d’une douceur surprenante, la poignée tourne toute seule et les frottements sont moindres. Cela donne un ensemble confortable que ce soit en simple récupération ou bien lors des combats. Pour finir, la manivelle se bloque par pas de vis inversés.

Pick-up :

Le pick-up du moulinet Sustain 4000 XG FJ est solidaire de la lèvre du galet. Cela offre une glisse quasiment sans frottement de la ligne jusqu’au galet et assure une plus grande solidité à l’ensemble. Ensuite, le ressort du pick-up est décalé de l’autre côté du moulinet pour équilibrer le rotor des deux côtés de la bobine. La balance ainsi créée limite les vibrations dues à l’inertie du rotor et à la force centrifuge. 

Design/Esthétique :

Le moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ arbore la teinte noire de l’aluminium anodisé. Deux cerclages dorés viennent le colorer au niveau de la lèvre de la bobine et au pied de la manivelle. On retrouve également quelques pièces argentées comme le capot du bâti ou du ressort de pick-up ou le bouchon de la deuxième ouverture de la manivelle. Ensuite le rotor porte une pièce argentée sur laquelle on lit MGL pour Maglite, la gamme du moulinet. Et pour finir, la bobine porte les inscriptions indiquant le modèle du moulinet, la marque et sa contenance. Un design élégant qui est bien sûr assorti à la canne éponyme.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

  • La régularité du frein et sa puissance maximale
  • La puissance maximale du frein

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de test concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci : 

Pour les moulinets de tailles inférieures ou égales à 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets des tailles supérieures à 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42 kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein, ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart mesuré.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du Shimano Sustain 4000 XG FJ, sa taille étant supérieure à 3000, nous avons procédé au deuxième test :

TestsRéglage du freinÉcart constaté
Test 1500 g / 1,1 lb59 g / 0,13 lb
Test 21 kg / 2,2 lb100 g / 0,22 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb320 g / 0,71 lb
Test 42 kg / 4,4 lb252 g / 0,56 lb
Moyenne183 g / 0,40 lb

Le test de la régularité du frein du Shimano Sustain 4000 XG FJ nous donne une variation moyenne de la résistance à la traction de 183 g. Une variation normale pour un moulinet de cette taille qui ne pose pas de problèmes particuliers lors des combats. Une donnée rassurante qui permet de lutter sereinement sans risquer de décroches ou de casses à cause du frein.

Test de la puissance maximum du frein :

Passons maintenant à la puissance maximum du frein. Notre dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Shimano. Dans le cas du Shimano Sustain 4000 XG FJ, sa puissance maximale annoncée est de 11 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation)
  • le frein est serré à son maximum et la bobine continue de tourner
  • la régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Test 11 kg23 lb / 10,4 kg

Nous constatons une puissance maximum de 10,4 kg soit un écart de 5,2 % inférieur aux données annoncées par Shimano. Une faible différence qui laisse tout de même plus de 10 kg de résistance, ce qui est en pratique déjà largement suffisant pour faire face à la plupart des poissons. 

Explication du test terrain :

Pour juger les performances du Moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ, il m’a été confié avec son âme sœur, la canne Sustain spinning 9” H. J’ai pêché le brochet principalement, et le silure, mais j’ai également eu la chance de pêcher du bord en mer Méditerranée à la recherche des loups,  barracudas, tassergals, liches, etc. J’ai donc lancé et animé avec, des leurres de tous types, allant de 10 g à 80 g.

Confort/Efficacité :

Étant donné sa récupération rapide, j’ai commencé par utiliser ce moulinet pour des pêches aux leurres durs. Une fois pris en main, j’ai tenté les pêches en cranking. Son seul défaut était la gestion de la vitesse, car étant habitué aux faibles ratios je récupérais trop vite mes swimbaits et autres shads. La douceur de récupération m’a même permis de pêcher au shad à gratter pour le silure. Malgré la puissance du matériel utilisé, les animations fines restent praticables bien que cela ne soit pas sa vocation. Et enfin, lorsque j’ai pu tester cet ensemble en mer, sa vitesse de récupération s’est montrée très pratique pour récupérer rapidement la bannière entre les grandes tractions et pour pouvoir accélérer la récupération lors des suivis pour provoquer les attaques en surface. 

Condition d’utilisation :

Le Moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ est donc un moulinet qui se destine aux pêches lourdes de poissons de belle taille. Sa vitesse de récupération permet les animations les plus rapides, mais la douceur de son mécanisme permet de ralentir la cadence sans être gêné. Il convient donc aux animations de leurres durs comme les jerks ou bien les stickbaits ou pour ramener rapidement en surface des leurres souples. Il est également particulièrement adapté à toutes les pêches en traction comme le jigging. De plus, il est parfaitement adapté à l’eau salée à condition bien sûr de le rincer comme il faut après chaque sortie. Ce moulinet peut donc être utilisé pour les pêches du brochet, du sandre et du silure en eau douce et de la plupart des carnassiers marins. Pour finir, il forme un ensemble cohérent avec une canne de puissance H ou XH.

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ en face de son prix. Pour un prix de vente constaté de 253€ en juillet 2023, ce moulinet se place dans le haut de gamme. D’un point de vue technique, les performances de ce moulinet et ses caractéristiques sont dignes de ce prix. De plus, sa durée de vie tend à amortir cet investissement grâce à une conception durable. Il s’adresse donc aux pêcheurs réguliers mettant leur matériel à rude épreuve par la taille des poissons visés ou les conditions de pêche.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Solidité/Durabilité
  • Frein fiable

points faibles

  • Absence de l'anti retour

Conclusion

Le Moulinet Shimano Sustain 4000 XG FJ est un moulinet puissant, mais fluide. Il est conçu pour faire face aux poissons de belle taille dans les environnements les plus contraignants, mais il reste confortable et léger pour un moulinet de cette taille. Sa conception lui donne une espérance de vie très intéressante et permet de compter sur lui pour de nombreuses saisons. Ce matériel satisfera les pêcheurs exigeants à la recherche de beaux poissons et qui ont besoin de faire confiance à leur moulinet.