Moulinet Spinning Shimano Vanford C2000 SHGF

4.2/5 (5 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Ratio 6.1
Puissance de frein maximum 3 kg // 7 lb
Poids 150 g // 5.3 oz
Capacité de ligne 3-125 lb-m // 4-100 lb-m // 5-75 lb-m

Descriptif


Le moulinet à tambour Vanford de Shimano se distingue comme étant le plus sensible de sa gamme. Adapté à une variété de styles de pêche plus légers, le Vanford fait partie de la série Magnumlite et repousse les frontières de la technologie et de l’ingénierie, offrant une finesse que l’on peut véritablement ressentir et dont on peut pleinement profiter.

L’inertie nécessaire pour mettre en mouvement le rotor du Vanford est quasiment imperceptible. Il est difficile de décrire cette sensation, mais dès que vous le prendrez en main, vous comprendrez instantanément ce que nous voulons dire. Cette sensibilité et légèreté s’accompagnent d’un contrôle accru, ce qui se traduit par une pêche améliorée et plus de réussite. Tout le monde y trouve son compte, et en ce qui concerne les combos légers pour la pêche aux leurres, le Vanford a peu de concurrents sérieux. Associez-le à une canne à pêche aux leurres fines de haute qualité, et vous améliorerez instantanément l’équilibre, vous permettant de pêcher de manière plus efficace et prolongée, tout en augmentant votre plaisir au-delà de ce que vous pensiez possible.

La sensibilité du Vanford provient du rotor MGL, conçu en matériaux composites exclusifs Ci4+ de Shimano, ce qui explique également sa légèreté. En interne, le HAGANE Gear, le MicroModule II, le X-SHIP et le Silent Drive travaillent en harmonie pour assurer une fluidité et une puissance suffisante. L’ajout de la bobine Long Stroke Spool améliore les performances de lancer, en particulier avec les tailles plus petites et les leurres ultra-légers. Si vous préférez pêcher avec des leurres souples de grande taille ou des crankbaits, jetez un coup d’œil aux versions plus grandes du Vanford, disponibles avec différentes options de vitesse, notamment High Gear (HG) et Extra High Gear (XG). Avec 14 options différentes, le modèle Vanford offre une polyvalence remarquable à un prix raisonnable et est en passe de devenir une véritable légende.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.2/55 avis
5
3
4
1
3
0
2
1
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Excellent »

Bonjour,
J’ai ce moulinet depuis 2 saisons et j’en dit que le prix, pour ce type de matériel, n’est pas un problème.
Très léger, très fluide, un frein de combat au millimètre.
Top

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

2/5

« Problème »

Retour d’expérience sur ce moulinet .
Très fluide en utilisation.
Mais malheureusement axe de bobine voilé après avoir piqué un Aspe en Loire.
Moulinet non prix en garantie par la marque pour mauvaises utilisation.
Moulinet ayant servie 6 mois.
Et après avoir discuté pas mal avec mon revendeur je suis pas le seul a avoir eux ce problème.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Exceptionnel »

Acheter le vous serez conquis. Moulinet super fluides, réactif ,et le frein est précis. Il est léger et agréable a utilisé, perso monter sur ma terminator spin finesse 5-21g ou sur procaster 3-10g et l équilibrage est top.C est un petit investissement mais vous ne regretterez pas.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« bon moulinet »

tres bon moulinet haut de gamme et tres léger comme a l’habitude de shimano le prix peut parraitre un peu chère mais achetez le vous ne regretterez pas
je recommande fortement

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un partenaire fiable »

Une référence qui restera longtemps chez Shimano, robuste et pourtant léger il permet une bonne distance de lancer.
Pour moi le meilleur choix dans cette gamme de prix.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Légèreté
  • Grande capacité de récupération
  • Frein fiable

points faibles

  • Taille intermédiaire entre 1000 et 2000 un peu perturbante
  • Manivelle courte
Voir la conclusion

Comptant parmi les leaders sur le marché des moulinets. Shimano garde une solide réputation en ce qui concerne la qualité de ses moulinets. Ils s’évertuent pourtant à proposer de nouveaux modèles toujours plus performants sur le papier, afin de renouveler leurs gammes. Soucieux de mettre à l’épreuve leurs produits, Shimano nous a prêté quelques modèles à tester. Parmi ces nouveautés se trouve le moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF. J’ai donc testé ce nouveau modèle et voici donc mon compte-rendu complet.

Données vérifiées du moulinet :

Récupération69 cm / tour de manivelle
diamètre extérieur de la bobine43 mm 
Diamètre intérieur de la bobine 36 mm
Hauteur de la bobine14 mm
Diamètre de l’axe4 mm
Rayon entre l’axe et le galet35 mm
Distance entre le pied et l’axe75 mm
Longueur de la poignée44 mm
Poids152 g
Taille ressentie1500

Matériaux bâti/rotor/bobine :

Le bâti et le rotor du moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF est constitué de Graphite, le fameux CI4+ propre à Shimano, vendu pour alléger le moulinet tout en conservant une solidité importante. La bobine est, quant à elle, en aluminium pour assurer ses fonctions de manière optimale. Elle est de faible contenance et est donc prévue pour être remplie de préférence de tresse. Le rotor est ajouré sous l’articulation du galet et le ressort de pick-up se retrouve de l’autre côté afin d’équilibrer le poids sur le rotor et donc limiter les vibrations parasites lors de la récupération. Le bâti est particulièrement compact, sa taille semble plutôt proche d’un moulinet de taille 1000 bien qu’en effet sa bobine soit plus large et que la récupération correspond bien à un moulinet de taille moyenne. 

Roulements/fluidité :

Le moulinet moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF est équipé de 7 roulements S AR-B, des roulements à billes en acier inoxydable protégés contre l’intrusion d’eau et de poussières. Cela représente une sécurité appréciable quant à la durabilité du moulinet. Ce jeu de roulements à billes, le roulement antiretour à aiguilles et les engrenages de ce moulinet lui donnent une fluidité de rotation plutôt confortable et une faible inertie au démarrage. Cela le rend particulièrement adapté aux pêches lentes et précises comme les pêches linéaires ou à gratter aux leurres souples.

Molette de frein :

Pour serrer le frein à son maximum, il faut faire 11 tours de molette et il faut faire 4 tours dans le sens inverse avant d’arriver à la tension minimum de frein utilisable en action de pêche. Cela représente une progressivité moyenne permettant d’ajuster son frein de manière précise, si besoin, et de le serrer assez vite durant le combat. 

Manivelle/Poignée :

La poignée a un toucher doux, antidérapant et est ergonomique. Elle est articulée autour d’un roulement très fluide, ce qui la rend très agréable en main. D’un autre côté, la manivelle est en aluminium et est plutôt courte, ce qui est un peu surprenant pour cette taille, on a l’impression d’avoir en main un moulinet de taille inférieure et cela ne facilite pas la mise en rotation. De plus, étant sur un ratio élevé, la force demandée pour entraîner l’ensemble est plus importante. Sans aller jusqu’à parler de fatigue, le confort d’utilisation aurait pu être optimisé de ce côté en allongeant sensiblement la poignée.

Pick-up :

On retrouve le pick-up usiné en une seule pièce d’acier inoxydable qui facilite le passage du fil jusqu’au galet. Comme évoqué précédemment, le ressort du pick-up est déplacé pour équilibrer le rotor et limiter les vibrations parasites. Le retour en place du pick-up à la mise en route de la récupération est net et la protection de ce dernier dans un tube semble judicieux et apporte un peu plus de confiance dans cette pièce d’usure.

Design/Esthétique :

Le moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF reprend le code couleur du Stradic CI4+noir et rouge. Cela lui donne un look sobre et passe partout. Les cerclages rouges soulignent des usinages dans les pièces en aluminium, comme la bobine et la manivelle. Enfin, on retrouve les inscriptions, pour la plupart sur la bobine, séparées par des fentes usinées pour alléger et décorer cette dernière.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF.

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

  • La régularité du frein et sa puissance maximale
  • La puissance maximale du frein

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de test concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci : 

Pour les moulinets de tailles inférieures ou égales à 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets des tailles supérieures à 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42 kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein, ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart mesuré.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du Shimano Vanford C2000 SGHF, sa taille étant inférieure à 3000, nous avons procédé au premier test :

TestsRéglage du freinÉcart constaté
Test 1250 g / 0,55 lb27 g / 0,06 lb
Test 2500 g / 1 lb41 g / 0,09 lb
Test 3750 g / 1,6 lb54 g / 0,12 lb
Test 41 kg / 2,2 lb86 g / 0,19 lb
Moyenne52 g / 0,12 lb

Le test de la régularité du frein du Shimano Vanford C2000 SGHF nous dévoile un écart de régularité de seulement 52 g. Une variation extrêmement faible qui garantit une libération régulière du fil sans à-coups ni perte de contact lors des coups de tête et des rushs durant les combats.

Test de la puissance maximum du frein :

Passons maintenant à la puissance maximum du frein. Notre dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Shimano. Dans le cas du Shimano Vanford C2000 SGHF, sa puissance maximale annoncée est de 3 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation)
  • le frein est serré à son maximum et la bobine continue de tourner
  • la régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Test 3 kg6,67 lb / 3 kg

Nous constatons une puissance maximum de 3 kg, soit un frein rigoureusement similaire aux données annoncées par Shimano. Un bon point pour le constructeur, mais une valeur plutôt faible pour la taille du moulinet qui tourne habituellement entre 4 et 5 kg. Encore un point qui le rapproche d’une taille 1000 et qui limite son usage à des pêches légères à moyenne pour pouvoir brider les poissons touchés.

Explication du test terrain :

Afin d’évaluer les performances du moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF, je l’ai monté sur la canne Shimano Trout Native 6’6 UL et la Zodias 8’ ML. Je les ai utilisés pour pêcher la truite, la perche, le chevesne et autres à l’aide de leurres durs et souples de 2 à 10 g principalement en rivière.

Confort/Efficacité :

Malgré un fort ratio qui pourrait le destiner à la pêche aux leurres durs et autres pêches rapides, le moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF s’est montré confortable même pour des pêches lentes à gratter. Son faible poids l’a parfaitement intégré à ces deux ensembles Ultra Légers grâce à son gabarit compact et ses caractéristiques plus proches de la taille 1000 que les 2000 annoncés. Sa grande capacité de récupération l’a rendu efficace pour animer les leurres durs dans les courants même en récupération de l’amont vers l’aval. Et enfin, la douceur de sa rotation a été appréciable en toutes circonstances. 

Condition d’utilisation :

Le moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF est un petit moulinet qui présente une récupération importante. Un réel atout pour les pêches légères dans les courants en particulier pour pêcher la truite. Si son frein est un peu léger, il est largement suffisant pour s’adresser à la plupart des truites de nos régions et faire face aux plus gros chevesnes et aux perches de plus de quarante centimètres. Il serait également intéressant de le présenter à l’aspe pour bénéficier de son ratio pour récupérer les leurres durs ou les jigs métal « à fond la caisse ». Je recommande d’associer ce moulinet à des cannes de puissance UL à ML et de le garnir d’une tresse fine de 0,10 mm maximum.

Il est temps de mettre ces performances en face du prix du moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF. Pour un prix public conseillé de 259,90€, ce moulinet fait partie des moulinets haut de gamme. Il se distingue par son poids relativement faible pour une récupération douce, mais importante, un compromis pas évident à réaliser, mais qui tient ici ces promesses. C’est un moulinet qui s’adresse aux pêcheurs expérimentés souhaitant équiper une canne légère pour des pêches dynamiques comme celle de la truite ou de l’aspe avec des leurres de moins de 15 g. Son frein peut paraître léger, mais il me semble largement capable de maîtriser la plupart des poissons jusqu’à 60 cm sans problèmes et au-delà sur un poste dégagé. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Douceur et fluidité du mécanisme
  • Légèreté
  • Grande capacité de récupération
  • Frein fiable

points faibles

  • Taille intermédiaire entre 1000 et 2000 un peu perturbante
  • Manivelle courte

Conclusion

Le moulinet spinning Shimano Vanford C2000 SGHF est un moulinet compact et léger pouvant récupérer 70 cm par tour de manivelle. Malgré la démultiplication due à son grand ratio, la rotation de la manivelle reste douce et fluide. Ce sont des caractéristiques intéressantes pour les pêches en eaux vives ou autres pêches rapides comme la truite, l’aspe ou la perche. C’est un moulinet qui s’adresse aux pêcheurs aguerris demandant du matériel pointu pour pratique déterminée. Toutefois, la fluidité de sa récupération autorise des pêches plus lentes et plus précises, lorsque cela est nécessaire tout en gardant la sensibilité requise. Un petit moulinet capable de grandes choses…