Pince Multifonction Rapala Stainless Steel Pliers

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueurs 16 cm // 22 cm

Descriptif

Cette pince multifonctionnelle est fabriquée en acier inoxydable pour garantir une longévité accrue. Elle est conçue pour ouvrir les anneaux brisés, retirer et remplacer facilement les hameçons. La pince comprend également une fonction de coupe-fils intégrée, une pince plomb, des crans de réglage pour la bavette Rapala, des poignées souples et ergonomiques, un ressort d’ouverture, et un trou de suspension pratique. Un outil polyvalent pour faciliter diverses tâches lors de vos sessions de pêche.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 16 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Construction solide
  • Pince multi-fonction
  • Ergonomie

points faibles

  • Poids
  • Longévité
Voir la conclusion

Présentation

La pince du pêcheur est un accessoire indispensable qui remplit souvent plusieurs fonctions et qui doit donc être fiable et adaptée aux différentes utilisations prévues. Afin d’accompagner efficacement les pêcheurs au bord de l’eau, Rapala nous propose toute une gamme de pinces dont la Stainless Steel Pliers ou simplement “pince en acier inoxydable” pour la traduction. Une pince multifonction que nous avons choisi de tester pour vous. Voici donc notre test complet au sujet de ce matériel.

Construction

Données vérifiées :

Modèles testésPince RSSP 22 cm
Poids225 g
Longueur228 mm
Largeur66 mm
Epaisseur15 mm

Conception :

La pince Rapala Stainless Steel Pliers est une pince multifonction dont les poignées sont en plastique et les mâchoires en acier inoxydable. On retrouve dans l’ordre, un bec pour ouvrir les anneaux brisés, deux mâchoires plates dentées, des rainures pince-plombs, une pince à sleeve et une pince coupante. Sur le dos de l’une des mâchoires, trois encoches servent aux réglages de la nage des poissons nageurs ou simplement à plier du métal. Pour finir, un ressort sous forme de lame métallique assure le retour en position ouverte des mâchoires. 

Matériaux :

Les mâchoires de la Pince Rapala Stainless Steel Pliers sont comme son nom l’indique en acier inoxydable, ce qui est appréciable pour assurer la longévité de ce genre de matériel souvent exposé à l’humidité voire même aux embruns. Le métal est même traité en surface apparemment par anodisation. Mais avec le temps, cette pellicule protectrice vient s’écailler et même partir par plaques. J’ai remarqué cela après quelques utilisations en mer, ainsi qu’un début de corrosion au niveau des poignées. Pour rappel, tout matériel exposé à l’élément marin doit être soigneusement rincé après chaque sortie. Les poignées sont particulièrement ergonomiques et permettent une bonne préhension, bien que leurs courtes tailles ne développent pas une grande force de serrage. Leur construction uniforme en un seul bloc évite les problèmes de décollement des parties fréquemment rencontrés sur les poignées bimatières. Malheureusement, avec le temps, elles finissent par se décaler et le ressort sort alors de son emplacement.

Fonctions : 

La première fonction visible de cette pince est le bec à anneaux brisés. Sur le modèle testé en 22 cm, cette fonction convient plutôt aux anneaux de diamètre de plus de 5 mm de diamètre et demande une grande dextérité pour les tailles inférieures pour ne pas les déformer. La pince plate dentée est utile pour décrocher les poissons, bien que le bec à anneaux-brisé soit un peu gênant par moment. Elle peut servir à diverses manipulations nécessitant une pince, mais encore le bec crochu peut limiter les manipulations  possibles par rapport à un bec droit. Ensuite, deux petites encoches tubulaires permettent de tenir les plombs pour les serrer sans les aplatir, puis une pince à sleeves permet d’écraser les tubes pour sertir vos montages. Au plus près du pivot, nous retrouvons une pince coupante pouvant couper la corde à piano, et les monofilaments de nylon ou de fluorocarbone. Pour finir, trois encoches de largeurs différentes permettent de régler l’angle de l’œillet frontal des poissons nageurs pour équilibrer leur nage. Il est également possible de plier avec ces encoches, d’autres éléments métalliques comme les palettes de chatterbait ou de spinner pour en modifier la nage par exemple.

Offre/finition :

La pince Rapala Stainless Steel Pliers est proposée en deux tailles, 16 cm et 22 cm pour pouvoir s’adapter aux besoins des pêcheurs. Du côté des finitions, cette pince est particulièrement sobre avec ses poignées noires et ses mâchoires anodisées noires également. On retrouve seulement deux inscriptions Rapala, une en rouge sur la poignée et une gris clair au niveau de l’axe de pivot de la pince. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

J’ai utilisé la pince multifonction Rapala Stainless Steel Pliers durant 4 saisons de pêche pour réarmer mes poissons nageurs, décrocher mes poissons et réaliser mes divers bricolages à la maison et au bord de l’eau. Je l’ai emmenée ainsi avec moi en particulier pour mes pêches du brochet et lors de mes pêches en mer.

Fonctionnalités :

Cette pince multifonction est assez pratique pour manipuler les gros anneaux brisés à partir de 6 mm de diamètre environ. En dessous de cette taille, elle demande une certaine dextérité pour ne pas tordre les anneaux. Cette pince à anneaux brisés se trouvant au bout des mâchoires, elle va gêner certaines manipulations. Ensuite, l’épaisseur des mâchoires permet des serrages puissants sans risquer de déformation et il est donc possible d’écraser les ardillons et de couper de la corde à piano de plus de 1 mm de diamètre et même des branches d’hameçon si nécessaire. On peut qualifier cette pince de fonctionnelle, car elle a bien répondu aux fonctions proposées. 

Confort/durabilité : 

La pince multifonction Rapala Stainless Steel Pliers possède des poignées en plastique très ergonomiques, mais elles sont un peu courtes et il faudra de la poigne pour couper les plus gros diamètres de fil d’acier. Elle pèse un poids conséquent qui se ressent lors du transport. Son œillet placé au bout d’une des poignées permet de la relier facilement à un bouton service ou un ressort souple pour la sécuriser. En ce qui concerne la longévité, cette pince résiste plutôt bien à la corrosion, car il faut la mettre en contact avec les eaux salées pour observer les premiers points de corrosions et ceux si ne s’étendent pas facilement. Les poignées sont très résistantes, mais ont tendance à glisser avec le temps et j’ai ainsi perdu le ressort. Cela n’est pas très handicapant au final et la pince a continué à remplir ses fonctions normalement malgré cela. J’ai également constaté que le traitement de surface pouvait s’écailler par plaque en particulier au contact du sel marin. Cela gâche l’esthétique, mais je n’ai pas constaté d’oxydation aux endroits découverts, le souci reste donc esthétique.

Rapport Performances / Prix

Il est temps de mettre les performances de la pince multifonction Rapala Stainless Steel Pliers 22 cm en face de son prix. Pour un prix de vente conseillé au public de 31 € en janvier 2024, cette pince se place dans la tranche haute des prix pour ce type de produit. Si elle présente une fonctionnalité très correcte, sa longévité laisse un peu à désirer et les traces du temps s’accumulent. Bien que cela n’impacte pas son utilité générale, le confort d’utilisation en pâtit légèrement à la longue et son esthétique par la même occasion.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction solide
  • Pince multi-fonction
  • Ergonomie

points faibles

  • Poids
  • Longévité

Conclusion

La pince multifonction Rapala Stainless Steel Pliers est une pince à anneaux brisés dotée de fonctions utiles et complémentaires. Sa construction en acier inoxydable la rend durable, malgré quelques défauts de longévité au niveau du traitement de surface et des poignées. Enfin, son ergonomie en main contrebalance son poids important lors du transport. Il s’agit donc d’une pince pratique et solide qui tient dans le temps malgré quelques points d’usure mineurs.