Epuisette Rapala Karbon Float Tube

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 50 x 60 cm
Maille 12 mm
Manche 50 cm
Profondeur du filet 60 cm

Descriptif


L’épuisette flottante en carbone spécialement conçue pour la pêche en float tube est un outil idéal pour les pêcheurs ciblant des prédateurs tels que le brochet. Cette épuisette est entièrement fabriquée en carbone, offrant ainsi une légèreté et une flottabilité maximales. Elle est suffisamment profonde pour accueillir un brochet d’une longueur allant jusqu’à 1 mètre.

La tête de l’épuisette est dotée d’inserts en EVA, ce qui améliore sa flottabilité et assure qu’elle reste à la surface de l’eau. Cela est particulièrement important lors de la pêche en float tube, où la flottabilité de l’épuisette est cruciale pour éviter qu’elle ne coule. Un cordon de 50 cm, muni d’un mousqueton, est attaché à l’épuisette pour permettre de la sécuriser au float tube, évitant ainsi tout risque de perte.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Ouverture/fermeture à une main facile
  • Solidité/durabilité
  • Épuisette flottante

points faibles

  • Élastique mal fixé
  • Encombrement
Voir la conclusion

La manipulation des poissons en float tube peut être parfois délicate, voire dangereuse. En effet, un brochet de 80/90 qui s’approche de notre engin gonflable avec deux triples 2/0 saillants pourrait vite tourner au drame. Pour cela, il est important de s’équiper d’une épuisette adaptée pour faciliter et sécuriser le décrochage ainsi que la prise de nos poissons. J’ai testé pour vous, l’epuisette Rapala Karbon dédiée à la pratique du Float Tube. Voyons ça de plus près…

Données vérifiées :

TypeÉpuisette pliable
longueur de la tête62,5 cm
Largeur 52 g
Profondeur75 cm
encombrement63 x 52 cm
Poids472 g

Caractéristiques de la tête :

L’épuisette Rapala Karbon Float Tube Net a été conçue pour un confort d’utilisation optimale en float-tube. Elle est pliable au niveau du raccord de la tête et est équipée de deux manchons de mousse EVA (en plus de la poignée) qui la rendent flottante. Sa tête est ronde et mesure 52 cm de diamètre, une ouverture large permettant de sortir de gros poissons. Mais également un encombrement certain, en particulier en float-tube où la place n’est pas toujours confortable. Elle est annoncée en carbone 30K pour gagner en poids, ce qui n’est objectivement pas flagrant, de plus en observant de plus près il semblerait que l’arceau de la tête soit en fait en aluminium plein, gainé d’un tube de carbone.

Filet :

Le filet est en mailles caoutchoutées de 15 mm de largeur et présente un fond plat circulaire.  Il est particulièrement profond avec ses 75 cm, ce qui augmente considérablement le volume de ce dernier et permet de maintenir le poisson dans l’eau sans risquer de sauts inopportuns. Toutefois, ce grand filet prend également de la place et risque de traîner dans l’eau si l’on ne fait pas attention, ce qui engendre un risque de largage involontaire. De plus, ce filet semble représenter pratiquement la moitié du poids total de l’épuisette. Enfin, toutes les coutures sont renforcées pour limiter les risques d’usure.

Encombrement :

Comme je le disais, cette épuisette est articulé entre le manche et la tête. Le manche est légèrement plus petit que la tête, dont le tout forme un disque de 52 cm de longueur avec une excroissance à 63 cm au niveau de l’articulation. Elle ne peut donc pas être considérée comme une épuisette compacte, ce qui aurait été judicieux pour une embarcation comme le float-tube.

Transport : 

L’épuisette Rapala Karbon Float Tube Net ne dispose que d’un simple élastique dans le prolongement de la poignée. S’il peut servir de ligne de vie, je recommande la prudence, car j’ai eu la désagréable surprise de voir cet élastique se désolidariser du manche. En effet, ce dernier présente un simple nœud de chirurgien bloqué par la mousse EVA du talon et est relativement court pour cela, il convient tout juste à servir de dragonne. Ensuite, le système de gâchette ne bloque pas l’épuisette en position pliée, mais uniquement dépliée.  Cela limite le confort durant le transport bien que cela ne m’ait pas empêché de tenter l’aventure soit en fixant un mousqueton à la tête près de l’articulation, soit en passant le talon dans le porte-canne de mon sac bandoulière.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer les performances de l’épuisette Rapala Karbon Float Tube Net, je l’ai embarquée en float-tube bien évidemment, mais aussi en bateau et du bord. Je l’ai principalement prise dans le cadre de pêches du brochet en lac, étangs et rivières. 

Fonctionnalité :

La Karbon Float tube Net est très facile à déplier en particulier grâce au poids du filet qui entraîne la tête et au clip parfaitement étudié qui la bloque en position ouverte. La tête large et le manche plutôt long pour une épuisette float-tube permettent d’épuiser le poisson rapidement sans avoir à le rapprocher des boudins. Ensuite, la profondeur du filet laisse un volume permettant de laisser le poisson se reposer et surtout s’oxygéner entre chaque manipulation telle que le décrochage, la préparation de la photo, etc.

Confort :

Sur le float-tube, cette épuisette est encombrante, même pliée, elle reste large et le filet traîne en risquant de s’emmêler dans le reste du matériel ou dans les sangles et autres systèmes d’accroche du float tube. Pour mon usage, j’ai préféré la déplier et caler le talon où je le pouvais selon le modèle de float tube (souvent derrière le dossier). Attention encore une fois au filet qu’il faut replier sur la tête pour ne pas le laisser traîner dans l’eau, le risque d’accrochage et de perte est alors sérieux. En bateau, cette épuisette est parfaite, son encombrement est faible, son manche est court, mais suffisant et enfin sa taille permet de manipuler de beaux poissons sans soucis. Et enfin du bord, il convient de lui trouver une fixation assez haute pour éviter au filet de traîner par terre, mais elle m’a bien servi pour mes pêches de brochet.

Conseils d’utilisation :

L’épuisette Rapala Karbon Float Tube Net est donc une épuisette conçue pour le float-tube, mais dont l’usage idéal se trouve selon moi en petite embarcation. Si elle est parfaitement adaptée au float-tube par sa fonctionnalité, son encombrement la rend contraignante pour les petits modèles. Enfin, je recommande son usage pour les recherches de brochets en particulier, car un modèle plus petit conviendrait parfaitement dans le cas de pêches plus légères et gagnerait de la place.

Il est temps de mettre ses performances en face du prix de la Rapala Karbon Float Tube Net. Pour un prix de vente conseillé au public de 73,40€, elle dépasse de loin la majorité des épuisettes float tube et bien qu’elle présente des caractéristiques particulières qui lui permettent d’être utile dans la pêche de gros poissons en float tube, cela ne justifie pas un tel écart de prix. Un matériel surcoté donc malgré des performances appréciables et une utilité connexe en embarcations légères (barque, pontoon, kayak…). Une épuisette qui conviendra aux fans de la marque finlandaise à la recherche de gros brochets, équipés d’un float tube spacieux ou d’une petite embarcation.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ouverture/fermeture à une main facile
  • Solidité/durabilité
  • Épuisette flottante

points faibles

  • Élastique mal fixé
  • Encombrement

Conclusion

L’épuisette Rapala Karbon Float Tube Net est un modèle destiné au float tube particulièrement adapté à la recherche de gros poissons comme le brochet. Si son utilisation est aisée et confortable, son transport et son encombrement peuvent être gênants. Une grosse épuisette qui conviendra aux gros float tube et pourquoi pas aux petites embarcations pour pêcher le brochet en ayant les moyens de manipuler facilement les poissons. Reste à se convaincre que son prix en vaut la peine, car si c’est en effet une belle épuisette, le montant à débourser l’est également.